Balthazar saison 4 : une suite sur TF1 sans Tomer Sisley ?
Balthazar saison 4 : une suite sur TF1 sans Tomer Sisley ?
C'est ce jeudi 17 décembre 2020 que TF1 diffuse le dernier épisode de la saison 3 de Balthazar. Un final aussi intense que surprenant, qui fait enfin la lumière sur le mystère entourant la mort de Lise et qui nous a offert une confrontation éprouvante entre Raphael et Maya. De fait, deux questions se posent : aura-t-on le droit à une saison 4 ? Si oui, Tomer Sisley sera-t-il de retour ? On vous dit tout. ATTENTION SPOILERS !

Y aura-t-il une suite ?

On met fin au suspense : oui, Balthazar aura le droit à une saison 4. Devant l'immense succès de la série cette année - ce qui a d'ailleurs motivé TF1 à ralentir le rythme de diffusion, la chaîne a tout logiquement renouvelé la série policière pour de nouveaux épisodes. Malheureusement, étant donné que le tournage n'a pas encore débuté, il faudra attendre au plus tôt l'automne 2021, voire 2022 pour espérer les découvrir à l'écran.

Tomer Sisley sera-t-il de retour ?

Les dernières secondes de l'épisode laissent planer le doute concernant l'avenir de Balthazar : va-t-il survivre au coup de couteau dans le cou donné par Maya ou va-t-il succomber à ses blessures. A l'heure actuelle, rien n'est confirmé, mais il apparaît évident que le personnage sera de retour. Premièrement, la série porte son nom. Et on n'imagine pas les créateurs faire un saut dans le temps de 25/30 ans pour mettre en scène une série policière nouvelle génération portée par le possible enfant du héros (Maya a révélé être enceinte, mais est-ce vraiment le cas ?).

Deuxièmement, Tomer Sisley est attaché à son personnage et ne semble pas décidé à quitter la série. Au micro de Ouest France, l'acteur a récemment confié, "Balthazar est très proche de moi, quand je reprends le tournage pour une nouvelle saison, il me faut vingt-quatre heures avant de pouvoir lâcher les chevaux ! Je n'ai pas beaucoup de travail à faire pour m'identifier à lui, pour le comprendre." Surtout, il a le bonheur de pouvoir collaborer directement à l'évolution de son personnage, "Je collabore toujours beaucoup avec les scénaristes, depuis le départ. Je ne parle pas des enquêtes, mais de mon personnage, son moteur, ses peurs. Ils écrivent parfois des scènes entières à ma demande." Bref, pourquoi partir quand il est heureux ici ?

Quelle suite pour la série ?

Entre une Hélène qui avoue ses sentiments à Balthazar à la toute fin de l'épisode et Balthazar qui est gravement blessé et devrait en toute logique être accusé de tentative de meurtre à l'encontre de Maya (il a quand même tenté de la brûler vive sans le prétexte de la légitime défense), difficile d'espérer une saison 4 normale. Interrogée à ce sujet par Télé-Loisirs, la créatrice a d'ailleurs confessé, "C'est vrai que l'on s'est mis dans une sacrée panade, mais c'est le lot de beaucoup de scénaristes", avant de décrire le prochain chapitre de la série "comme celui du renouveau".

Balthazar va-t-il aider à résoudre des enquêtes à travers les barreaux d'une prison ? Les créateurs vont-ils mettre en place un court saut dans le temps (4/5 ans) lié à cette possible peine de prison afin de reprendre la série à la libération du héros ? Hélène va-t-elle se battre pour sauver son collègue ? A suivre.

Tomer Sisley
Balthazar saison 4 : Constance Labbé remplace Hélène de Fougerolles, premières infos dévoilées
Balthazar saison 3 : Tomer Sisley lassé par son personnage ? Il se confie
Balthazar saison 3 : Balthazar et Hélène Bach, un couple impossible avant la fin de la série ?
Balthazar saison 3 : les secrets sur la mort de Lise seront enfin révélés promet Tomer Sisley
voir toutes les news de Tomer Sisley Découvrir plus d'articles