CINÉ SÉRIE
Astérix et Obélix : le nouveau film annulé... à cause du Coronavirus ?
Publié le 18 février 2020 à 16:46
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Vous avez hâte de découvrir les nouvelles aventures d'Astérix et Obélix portés respectivement par Guillaume Canet et Gilles Lellouche ? Mauvaise nouvelle, le nouveau film adapté de la BD, dont l'histoire est liée à la Chine, pourrait être (temporairement) annulé à cause du Coronavirus.
Astérix et Obélix : le nouveau film annulé... à cause du Coronavirus ? Astérix et Obélix : le nouveau film annulé... à cause du Coronavirus ?© Instagram Guillaume Canet
La suite après la publicité

Les plus célèbres Gaulois du monde retrouveront-ils les salles de cinéma en 2021 ? Rien n'est moins sûr. On le sait, Guillaume Canet doit prochainement lancer le tournage du film Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, nouvelle adaptation en live-action de l'univers de la bande-dessinée dans laquelle il donnera la réplique à Gilles Lellouche.

Astérix et Obélix mis en quarantaine

Problème, comme son titre l'indique, l'histoire de ce long-métrage est censée se dérouler du côté de la Chine, un pays qui fait actuellement face à la terrible épidémie du Coronavirus (COVID-19), une maladie contagieuse qui a déjà tué près de 2000 personnes.

Aussi, tandis que des millions d'habitants sont placés en quarantaine sur place et que la crainte d'une épidémie mondiale se fait de plus en plus pressante, Closer assure aujourd'hui que "le tournage du film en Chine, qui devait se dérouler autour de la célèbre muraille, a dû être annulé." Sans surprise, "Les producteurs de ce volet ne veulent faire courir aucun risque à leurs équipes, étant donné la virulence du virus."

Une histoire compliquée sans la Chine

Pour rappel, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu suivra le destin de la fille unique de l'Empereur chinois Han Xuandi qui échappera à un prince malveillant, avant de venir chercher de l'aide auprès de nos célèbres héros gaulois. Et si un tel projet pourrait facilement se tourner en studio, comme c'est le cas pour de nombreux blockbusters aux USA, une telle solution de repli est impossible pour deux raisons.

Premièrement, le budget actuel du film est déjà estimé à plus de 65 millions d'euros, soit une somme pharaonique. Par conséquent, les coûts de production de nouveaux décors feraient exploser la note et mettrait ce film en péril. Deuxièmement, ce nouvel épisode fait l'objet d'un partenariat avec la Chine - qui participe au financement, et on n'imagine donc pas le pays accepter de ne pas voir ses propres paysages/talents locaux être utilisés.

MAJ (18/02 - 17h06) : Le film sauvé ?

Coup de théâtre ! Les Productions du Trésor qui porte ce projet a finalement tenu à démentir les informations de Closer. Au micro du Huffpost, la société a ainsi assuré que le "tournage était maintenu", avant de préciser dans un communiqué qu'il "débutera le 15 juin et pour 70 jours" et que les scènes "en Chine sont prévues en septembre." Autrement dit, le Coronavirus ne serait pas encore un problème.

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu est (pour l'instant) attendu en 2021 au cinéma.

À propos de
Guillaume Canet
Guillaume Canet
CINÉ SÉRIE
Astérix et Obélix : on a imaginé notre casting idéal pour la suite de la saga dans le nouveau film sans Guillaume Canet et Gilles Lellouche
30 avril 2024 à 13:09
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Disney+ a réalisé un film sur sa vie, mais elle a voulu le détruire : "J'ai demandé à mon avocat : que dois-je faire ?" player2
Cinéma
Disney+ a réalisé un film sur sa vie, mais elle a voulu le détruire : "J'ai demandé à mon avocat : que dois-je faire ?"
24 septembre 2025
Il a réalisé le meilleur film de science-fiction de tous les temps mais c’est son chef-d’œuvre de film de guerre qui va avoir droit à une refonte player2
Cinéma
Il a réalisé le meilleur film de science-fiction de tous les temps mais c’est son chef-d’œuvre de film de guerre qui va avoir droit à une refonte
26 octobre 2025
Les articles similaires
30 ans plus tard, Prime Video ressuscite l'une des plus grandes sagas de science-fiction : le réalisateur original refuse de revenir player2
Cinéma
30 ans plus tard, Prime Video ressuscite l'une des plus grandes sagas de science-fiction : le réalisateur original refuse de revenir
12 septembre 2025
Dans 3 semaines sort l'un des films de science-fiction les plus importants de l'année : il poursuit une série de 38 ans player2
Cinéma
Dans 3 semaines sort l'un des films de science-fiction les plus importants de l'année : il poursuit une série de 38 ans
13 octobre 2025
Dernières actualités
Spielberg dévoile enfin les images de son grand retour à la science-fiction… et elles donnent des frissons player2
Cinéma
Spielberg dévoile enfin les images de son grand retour à la science-fiction… et elles donnent des frissons
15:00
Danse avec les stars 2026 : elle en rêvait, cette star d'M6 adorée des internautes rejoint le casting player2
TV
Danse avec les stars 2026 : elle en rêvait, cette star d'M6 adorée des internautes rejoint le casting
13:00
Les 12 Coups de Midi : Cyprien prêt à arrêter sa carrière de chef d'orchestre avec ses gains ? "Il y a toujours une petite voix qui me dit..." player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien prêt à arrêter sa carrière de chef d'orchestre avec ses gains ? "Il y a toujours une petite voix qui me dit..."
12:00
Dernières news