Ne soyez pas surpris d'assister à une évolution des intrigues et des formats dans le monde du cinéma et des séries dans les années à venir. Le Center for Scholars & Storytellers de UCLA vient en effet de dévoiler les résultats d'un sondage réalisé auprès de 1500 américains, âgés entre 10 et 24 ans, vis-à-vis de leur consommation des médias et leurs préférences.
Un sondage loin d'être anecdotique pour les studios, puisque cette tranche fait partie de la Génération Z, la future génération consommatrice des prochaines œuvres. Il est donc important pour eux de savoir ce qui intéresse, passionne ou fatigue ces nouveaux spectateurs.
Et comme le rapporte Variety, la Génération Z aurait aujourd'hui une grande préférence pour… l'animation. Alors même que Netflix s'amuse à adapter en live-action de nombreuses œuvres japonaises emblématiques, les plus jeunes préfèrent davantage les histoires animées façon Arcane, Kpop Demon Hunters ou encore Blue Eyes Samourai.
Aussi, cet intérêt du côté des adolescents est passé de 42% à 48,5% en un an, tandis que 48% de la cible des 19-24 ans préfère également l'animation. Des chiffres qui pourraient encore augmenter dans les années à venir et peut-être couper dans son élan la mode des live-action.
Quid des intrigues qui passionnent cette Gen Z ? 32% ont indiqué préférer des histoires dans lesquelles il est possible de se reconnaître et connecter, plutôt que de la fantasy ou des success story inatteignables.
59,7% des 14-24 ans ont reconnu "vouloir plus de contenus centrés sur les relations où la priorité est l'amitié", et 54,1% ont confessé privilégier des "personnages qui ne sont pas intéressés par des relations romantiques à cette période de leur vie". A cet effet, 54.9% aimeraient "des amitiés basées sur des genres différents" et les sondés ne veulent plus de conflits lourds et stressants.
© Capture d'écran Ma vie avec les Walter Boys (Netflix)
Vous l'aurez compris, les teen show de demain pourraient être très différents de ceux qui ont nourri la télé et les plateformes ces 20 dernières années. D'ailleurs, si vous en avez marre des beaux gosses ultra musclés qui arrivent à séduire tout le monde, la Gen Z est également fatiguée de voir des personnages passer leur temps au lit plutôt qu'à apprendre à se découvrir.
60,9% des sondés ont ainsi indiqué vouloir suivre des relations amoureuses "où l'amitié au sein du couple est privilégiée au sexe". De même, 48,4% d'entre eux estiment "qu'il y a trop de sexe et de contenus sexualisés dans les séries et dans les films".
Autant dire que les relations toxiques et triangles amoureux façon Ma vie avec les Walter Boys, A contre-sens ou encore L'été où je suis devenue jolie ne sont pas du tout validés et, au contraire, épuisent/lassent ce public, considérés comme clichés ou malsains. Bientôt leur disparition ? On croise les doigts.
© Capture d'écran L'été où je suis devenue jolie
En revanche, si 57% des sondés ont confessé qu'ils continuaient à soutenir les films et séries face aux nouveaux contenus (Stream, YouTube, TikTok…), les salles de cinéma et chaînes de télé peuvent commencer à trembler pour leur avenir.
En cause ? Près de 80% des personnes interrogées ont admis qu'elles consommaient ces œuvres sur YouTube ou TikTok. Autrement dit : en piratage.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2