Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
La bande-annonce de la saison 1 de House of the Dragon / La série s'approche déjà des records d'audience de Game of Thrones
Ce dimanche 2 octobre 2022, HBO a diffusé l'épisode 7 de la saison 1 d'House of the Dragon (disponible sur OCS en France). Un épisode incroyable au niveau du développement de l'intrigue que ce soit du côté de Rhaenyra, Daemon ou encore Aemond, mais catastrophique côté réalisation. La raison ? Comme la Longue Nuit de Game of Thrones, l'épisode était trop sombre et donc illisible. Et forcément, les fans ont poussé des coups de gueule sur Twitter.

On ne sait pas en quelle année le mot "culot" - synonyme d'audace, a été inventé, mais on sait qu'il l'a été pour une raison bien précise : décrire le travail des créateurs d'House of the Dragon. Comme on a pu le découvrir ce lundi 3 octobre 2022 sur OCS lors du visionnage de l'épisode 7 de la saison 1, l'équipe du spin-off de Game of Thrones s'est en effet particulièrement bien moquée de nous.

Il va faire tout noir... dans House of the Dragon

Dans l'épisode en question (qui reste jusqu'à présent le meilleur de cette saison), les scénaristes ont eu la bonne idée d'imaginer une partie des intrigues durant la nuit. Que ce soit le vol en dragon d'Aemond, la petite partie d'inceste entre Daemon et Rhaenyra ou encore la bagarre entre cousins, puis le clash familial, on a ainsi été gâté en rebondissements épiques et scènes incroyables.

Enfin presque. Si on se doute que les séquences étaient fabuleuses, on n'est pas totalement certain de ce que l'on a vraiment vu. En cause ? A l'instar du désormais cultissime épisode The Long Night de GoT, ce Driftmark était plongée dans un noir si intense qu'il fallait carrément briser nos ampoules (éteindre la lumière ne suffisait pas) et plisser nos yeux jusqu'à la limite de les expulser de leurs orbites pour réellement voir et comprendre ce qu'il se passait à l'écran.

House of the Dragon : un épisode trop sombre
House of the Dragon : un épisode trop sombre
House of the Dragon : un épisode trop sombre
House of the Dragon : un épisode trop sombre

Le culot des créateurs sur le tournage

Le rapport avec le culot des créateurs ? C'est simple. Là où The Long Night avait été tourné de nuit, ce qui expliquait la noirceur de l'image, cet épisode a en revanche été tourné en plein jour. Comment le sait-on ? Car il y a un an, HBO faisait la promo de la série en diffusant des photos prise sur le tournage de ces mêmes séquences sous un soleil de plomb. Autrement dit, l'équipe d'House of the Dragon nous a non seulement gâché une partie du visionnage en plongeant volontairement l'intrigue dans le noir, mais elle l'a fait en n'allant même pas au bout du concept en tournant réellement ces scènes la nuit tombée.

Un culot ultra sadique qui, après le problème des perruques peu crédibles, nous rappelle à quel point HOTD semble parfois être faite à l'arrache. Comment peuvent-ils légitimer le parti pris d'une image si illisible quand ces séquences ont été tournées de façon classique en pleine journée. Et le pire ? Il suffisait d'augmenter la luminosité de notre écran pour se rendre compte de la supercherie et donc de la flemme de l'équipe, puisqu'on pouvait apercevoir sous ce voile sombre numérique le ciel bleu en l'air, mais également dans l'eau. Bâclée jusqu'au bout...

Les fans en colère

Et forcément, les fans des aventures des Targaryen - encore traumatisés par les événements de la saison 8 de Game of Thrones, n'ont pas manqué de réagir face à cet épisode plongé dans le noir. Que ce soit "C'est interdit d'avoir autre chose qu'un écran noir dans le dernier épisode de house of the dragons ?", "Je m'appuie juste sur leurs voix dans cette scène car tout ce que je vois ce sont des ombres, tout est trop sombre" ou encore "Mon regret principal concernant GoT c'était à quel point c'était putain de sombre et j'espérais qu'ils régleraient ça dans HOTD. Si je n'avais pas eu de sous-titres, je n'aurais pas été capable de comprendre ce qu'il se passait", les critiques et moqueries pleuvent.

Attention, préparez-vous, l'épisode 8 de la saison 1 d'House of the Dragon va une nouvelle fois nous bouleverser. Non, il ne devrait pas y avoir d'autres scènes impossibles à voir, mais quelques personnages devraient ENCORE changer de visage.

House of the Dragon - Saison 1
House of the Dragon saison 2 : fausse mort, grosse manipulation... 8 théories sur la suite
House of the Dragon saison 2 : la suite n'arrivera pas avant longtemps, on est déjà en déprim'
House of the Dragon : Les fans fantasment sur Daemon Targaryen... L'équipe de la série hallucine !
SONDAGE House of the Dragon : quel personnage insupportable doit mourir dans d'atroces souffrances ? Le choix impossible
voir toutes les news de House of the Dragon - Saison 1 Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment