L'univers de George R.R. Martin continue de s'étendre. Game of Thrones (2011) n'était que le début d'une franchise qui compte déjà trois séries, celle-ci comprise. House of the Dragon (2022) a été la première à voir le jour après la fin de l'histoire de Daenerys Targaryen et Jon Snow, mais elle ne sera pas la dernière. Le 18 janvier 2026, HBO Max diffusera A Knight of the Seven Kingdoms, une fiction adaptée de la nouvelle Le Chevalier errant, issue de la saga littéraire Tales of Dunk and Egg. Et elle ne ressemblera en rien à House of the Dragon. L'indice se trouve dans le titre de cette dernière : il n'y a pas de dragons.
Le nouveau titre de la saga fantastique commence lorsque l'écuyer Dunk perd son seigneur, le chevalier errant Ser Arlan de l'Arbre-sous. Après la mort de ce dernier, Dunk devient lui aussi chevalier errant, sous le nom de Ser Duncan le Grand, et part participer au tournoi de Cendregué afin de gagner de l'argent. Sur le chemin, il va faire la rencontre d'Œuf (Egg en VO), un petit garçon chauve qui va devenir son écuyer. Peter Claffey incarne Dunk et Dexter Sol Ansell incarne Œuf. Et l'humour sera omniprésent, chose qui risque de déboussoler quelques fans de l'univers.
Ira Parker, ancien scénariste de House of the Dragon et co-créateur de The Knight of the Seven Kingdoms avec George R.R. Martin lui-même, a révélé que la nouvelle série se déroule un peu plus de 50 ans après la disparition du dernier dragon. Selon Parkler dans EW, ce n'était même pas un grand dragon. Comme il l'explique : "C'était une sorte de créature noueuse qui ne pouvait même pas voler. Si on ne peut pas voler, qu'est-on vraiment ? Ce ne sont que des lézards sophistiqués".
À l'époque où se déroule A Knight of the Seven Kingdoms, la magie est quelque chose que les gens ont oublié. "On pourrait presque se retrouver dans la Grande-Bretagne du XIVe siècle. On y retrouve des chevaliers médiévaux acharnés, déterminés, courageux, froids, avec une touche de légèreté et d'espoir. C'est un endroit merveilleux. On est au plus bas dans cette série, on repart de zéro. On n'est pas avec les seigneurs, les dames, les rois et les reines", explique Parker, qui a reconnu avoir fait une promesse à Martin avec cette série : changer la perspective des classes supérieures vers les classes inférieures.
© HBO
"Découvrir une version totalement différente de ce monde que tout le monde semble si bien connaître était extrêmement attrayant", explique Parker. "Le fait que nous vivions dans ce monde, où la magie existait autrefois, me semble très intéressant. C'est le sol et l'herbe qui ont autrefois vu des dragons et du feu de dragon. Tout est pareil, mais un peu plus étrange, un peu différent".
Bien qu'il n'y ait ni magie ni dragons, il y a bien les Targaryen, mais le nom de famille a perdu beaucoup de son honneur et de sa valeur auprès du peuple. Le prince Baelor, héritier du Trône de fer, se rend avec son frère, le prince Maekar, au tournoi auquel participe Dunk. Ils y vont parce que leur neveu, le méchant prince Aerion, y participe également. "Ils se retrouvent privés de ce qui les a amenés au pouvoir, ce qui est une situation très précaire", explique Parker à propos du nouveau statut des Targaryen. "Cinquante ans après les dragons, les gens commencent à se demander : 'Pourquoi continuons-nous à les laisser au pouvoir ?'".
© HBO Max
Un autre élément qui différencie A Knight of the Seven Kingdoms de Game of Thrones et House of the Dragon est son générique. Ne vous attendez pas à une séquence élaborée et détaillée des lieux qui composent le monde créé par Martin, accompagnée de la musique emblématique de Ramin Djawadi. Dans cette nouvelle fiction, seul un simple panneau avec le titre et une typographie médiévale apparaîtra au début de chaque épisode. Un signe clair que cette fiction est différente de ses prédécesseurs. Là encore, Ira Parker explique la logique : "Toutes les décisions ont été prises par Dunk, qui a essayé de refléter son identité dans chaque aspect de la série, même le générique. Les génériques de la série originale [Game of Thrones] et de House of Dragon sont grandioses, épiques et incroyables. La musique de Ramin Djawadi est orchestrale, ample et magnifique. Ce n'est pas vraiment le mode opératoire de Dunk. Il est simple et direct. Il n'a pas beaucoup de clinquant".
La première saison de A Knight of the Seven Kingdoms comprend six épisodes et adapte presque intégralement le premier livre de la saga littéraire : Le Chevalier errant. Si elle rencontre le succès, deux autres histoires sont prévues : L'Épée lige et L'Œuf de dragon.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2