Si c'est habituellement sur nos écrans (ou dans les pages du V Jump) que l'on assiste aux plus gros combats grâce à Dragon Ball Z (récemment Super), c'est désormais dans les coulisses de cette licence que la bataille fait rage.
Au détour d'un podcast, Kauhiko Torishima - ancien éditeur du célèbre manga d'Akira Toriyama, n'a pas hésité à clasher l'attitude d'Akio Iyoku (ex-éditeur chez la Shueisha et désormais président de Capsule Corporation Tokyo, qui gère les droits de cet univers).
Alors que le lancement de la CCT en 2023 avait fait grincer de nombreuses dents au Japon, les observateurs estimant que le move d'Iyoku n'avait rien de créatif mais était purement une façon pour lui de s'en mettre plein les poches facilement, Kauhiko Torishima en a remis une couche récemment à son sujet. Sans jamais le nommer.
"Il est à la tête d'une société secrète. Quelqu'un qui n'a jamais créé une seule page, ni écrit une seule ligne de Dragon Ball, et qui donne des ordres sur tout avec un air arrogant", a-t-il pesté au moment de le décrire.
Preuve qu'il ne supporte pas sa façon de diriger la licence Dragon Ball Z, il estime que les fans sont aujourd'hui considérés comme des pigeons et vaches à lait. Interrogé sur la boutique officielle Dragon Ball, l'éditeur historique s'est montré sans pitié.
C'est de la m*rde. En fait, c'est pire que m*rdique. On dirait une boutique montée à la va-vite en une soirée. Franchement, le producteur de Capsule Corporation Tokyo n'a absolument aucun sens esthétique, et c'est pour ça que des choses comme ça arrivent. Soit Shueisha a du mal à communiquer avec Capsule Corp, soit CCT est tellement pénible qu'ils ont arrêté de leur dire quoi que ce soit.
© Toei Animation
Particulièrement déçu de l'évolution des choses depuis le décès de Toriyama, l'ancien éditeur a par la suite ajouté :
Je m'excuse auprès des fans qui sont déjà allés au Dragon Ball store, mais les gars, ils vous traitent comme des pigeons. Ils se disent, 'Ils ne comprennent rien toute façon, on n'a qu'à se contenter de faire ça'. La seule solution est de ne rien acheter et de leur balancer à la figure que tout ce qui s'y trouve désormais, c'est de la m*rde. Si ça ne se vend plus, ça va forcément avoir un impact. Mais c'est parce que ça se vend qu'ils ont arrêté de travailler.
Des propos forts et rares dans cette industrie qui pourraient ne pas passer inaperçus. Les fans entendront-ils cet appel ? Accepteront-ils de boycotter la licence pour lui permettre de repartir de l'avant ? A suivre.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2