Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Bande-annonce de la saison 1 de House of the Dragon. Le générique dévoilé, les fans pas contents
Ce dimanche 28 août 2022, HBO a diffusé l'épisode 2 de la saison 1 d'House of the Dragon, déjà disponible en France sur le site d'OCS. A cette occasion, les créateurs en ont profité pour dévoiler le générique de ce spin-off. Problème ? Si cette opening est visuellement très belle, la musique déçoit aujourd'hui une bonne partie des fans de Game of Thrones à cause de son manque d'originalité.

A la suite d'un épisode 1 sans générique, House of the Dragon a profité de l'épisode 2 - diffusé ce dimanche 28 août 2022 sur HBO aux USA, pour dévoiler son introduction tant attendue. Pourquoi un tel décalage ? "C'était une décision créative, avaient révélé Ryan Condal et Miguel Sapochnik (les créateurs) auprès de ET. Il nous semblait important de comprendre qu'une fois le rideau levé, façon de parler, avoir un tel générique apparaîtrait comme une récompense. Mais avant, nous voulions entrer dans le vif du sujet et mettre en place l'histoire".

L'arbre généalogique sanglant des Targaryen se dévoile

Aussi, après la mise en place des personnages, de l'univers et des enjeux du spin-off de Game of Thrones la semaine passée, on a donc enfin pu découvrir son opening ce week-end. Résultat ? On ne va pas le cacher, il est difficile de ne pas se sentir arnaqués. Alors attention, on le précise tout de suite, ce générique est visuellement d'une beauté absolue.

Là où le générique de Game of Thrones nous présentait une incroyable carte animée de Westeros et des différentes Maisons, celui d'House of the Dragon prend des allures d'arbre généalogique sanglant des Targaryen. Une idée brillante qui retrace avec beauté l'histoire de cette famille pas comme les autres, mais également inquiétante puisque cela laisse donc entendre que l'ouverture au monde que l'on pouvait espérer pour l'avenir n'aura pas nécessairement lieu.

Une musique en mode copier/coller

Mais alors, où ce cache ce sentiment d'arnaque ? Dans la musique utilisée, tout simplement. A notre grande surprise, Ryan Condal et Miguel Sapochnik ont décidé de réutiliser Main Title de GoT (Yep, ils ne s'étaient pas foulés pour le titre à l'époque) signée Ramin Djawadi en 2011.

Alors oui, celle-ci est sublime, épique et cultissime, mais il est décevant de voir House of the Dragon se réapproprier ce thème alors même que l'histoire se déroule 200 ans auparavant et ne raconte pas la même chose. Là où Game of Thrones voyait le monde de Westeros s'affronter, puis s'unir face à un danger commun, le spin-off est avant tout centré sur la déchéance d'une famille. Aussi, même si elle partage des décors communs et quelques références, il aurait été logique de voir la série bénéficier de son propre thème.

Quand on repense à celui de l'excellente série His Dark Materials qui emprunte un peu au travail de Ramin Djawadi, on réalise que cela n'avait rien d'impossible et que ça aurait pu donner quelque chose d'original et réjouissant.

Des fans mitigés

Et du coup, qu'en pensent les fans ? Sans surprise, les avis sont partagés. Si beaucoup d'entre sont heureux de pouvoir à nouveau entendre ces notes qui ont symbolisé pendant des années des soirées incroyables devant leurs écrans, d'autres sont à l'inverse déçus de voir House of the Dragon se mettre au recyclage, ce qui lui fait perdre sa propre identité. Sans parler du fait que certains n'ont pas encore digéré la fin de Game of Thrones et que cette musique ravive de mauvais souvenirs...

"Le générique de House of the dragon est magnifique mais ils se sont pas foulés", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Un peu déçue du générique de House of the dragon : c'est littéralement le même thème que Game of Thrones (que j'adore) donc peu de surprise, bien que l'animation est très belle" et "Ils nous répètent tout le temps que le feu régnera, pour au final nous pondre un générique qu'avec du sang et même pas foutus de changer de musique que celui de GOT".

Pour l'heure, les créateurs n'ont pas expliqué la raison qui se cache derrière le recyclage du thème de Game of Thrones. Si, il y a quelques semaines, Djawadi avait effectivement teasé auprès d'EW le retour de morceaux emblématiques, "Nous voulions vraiment garder l'ADN de GoT dans House of the Dragon, c'est pour cela que vous entendrez certains thèmes identiques", le compositeur avait pourtant assuré que des choses inédites allaient également être proposées. "Comme il y a de nouveaux personnages, pour une histoire qui se déroule 200 ans plus tôt, j'ai écrit une tonne de nouvelles choses, énormément de nouveaux thèmes", avait-il promis.

House of the Dragon - Saison 1
House of the Dragon saison 2 : fausse mort, grosse manipulation... 8 théories sur la suite
House of the Dragon saison 2 : la suite n'arrivera pas avant longtemps, on est déjà en déprim'
House of the Dragon : Les fans fantasment sur Daemon Targaryen... L'équipe de la série hallucine !
SONDAGE House of the Dragon : quel personnage insupportable doit mourir dans d'atroces souffrances ? Le choix impossible
voir toutes les news de House of the Dragon - Saison 1 Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment