Habitué aux énormes succès au cinéma ces dernières années, Dwayne Johnson tient aujourd'hui son premier gros échec. Une situation tellement rare qu'elle l'a forcé à réagir sur Instagram lors d'un message touchant.
"On ne peut pas contrôler les résultats au box-office, mais j'ai réalisé qu'on pouvait contrôler sa performance et sa volonté de disparaître complètement au profit d'un rôle et d'aller vers de nouveaux horizons, a-t-il écrit. Et je saisirai toujours cette opportunité."
Et d'ajouter ensuite : "Ce fut un honneur pour moi de me transformer dans ce rôle pour mon réalisateur, Benny Safdie. Merci, mon frère, d'avoir cru en moi. En vérité, ce film a changé ma vie."
Un message qui peut surprendre, mais qui s'explique par les enjeux derrière ce projet. Depuis des mois, The Smashing Machine était présenté comme un sérieux candidat aux Oscars, que ce soit dans la catégorie meilleur film, meilleur réalisateur ou meilleur acteur. Or, depuis sa sortie au cinéma le 3 octobre dernier, ce biopic réalisé par Benny Safdie (Uncut Gems) et porté par Dawyne Johnson (Jumanji) se retrouve totalement ignoré du public.
Malgré une récompense à la Mostra de Venise de 2025 (Lion d'argent du meilleur réalisateur) et un très bon accueil des spectateurs (note moyenne de 76% sur Rotten Tomatoes), ceux-ci ne se sont pas déplacés en masse dans les salles obscures. A ce jour, The Smashing Machine n'a rapporté que 17,2 millions de dollars au box-office mondial, réduisant à néant la hype autour du film et donc... ses chances de briller aux Oscars.
Un échec frustrant pour l'équipe, qui devrait malgré tout retrouver le sourire grâce à Christopher Nolan. Présent dans le podcast The Director Cut, le réalisateur n'a pas caché son admiration pour le talent de Johnson dans ce film.
"Je trouve que c'est une performance incroyable", a déclaré le papa d'Inception et Interstellar. Et visiblement, celui qui jouera bientôt pour Martin Scoresese lui a vraiment tapé dans l'oeil : "Je ne crois pas que l'on reverra une meilleure performance cette année, ni dans les années à venir".
© BestImage, Zuma Press/Bestimage
Puis, face à Benny Safdie qui était présent durant l'enregistrement, Nolan - qui a déjà travaillé avec Safdie sur Oppenheimer, a également tenu à le féliciter pour son travail.
"Félicitations pour ce film, s'est-il exclamé. C'est un remarquable travail, un morceau radical, qui finira par être davantage compris au fil du temps. Je suis vraiment fier de te connaître".
Des compliments qui devraient réchauffer le cœur de tout le monde et, qui sait, motiver le public à donner (enfin) une chance au film.
© Capture d'écran The Smashing Machine
Le film retrace la vie de Mark Kerr, star du MMA dans les années 90, incarné par Dwayne Johnson, en pleine ascension puis en proie à ses propres démons : dépendance aux antidouleurs, tourments personnels et relations amoureuses compliquées. Le film montre tant ses triomphes dans l’octogone que le prix qu’il doit payer en dehors de l’arène, notamment avec sa compagne Dawn (Emily Blunt). C’est un biopic intense qui mêle la gloire sportive à la vulnérabilité humaine.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2