Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
La saison 3 d'Umbrella Academy - actuellement disponible sur Netflix, met en scène de nouveaux héros, mais également la transition de Viktor, le personnage d'Elliot Page. Une évolution importante pour le frère de Klaus, Alison & Cie, qui a causé la mise en place d'un nouveau doublage en VF. Problème, certains fans regrettent aujourd'hui une légère incohérence dans cette gestion.

La saison 3 d'Umbrella Academy est enfin disponible sur Netflix. Un soulagement pour des millions de fans après de (très) longs mois d'absence, qui a néanmoins été accompagné d'une étrange surprise pour les abonnés en France. Et pour cause, les nouveaux épisodes sont notamment marqués par un nouveau doublage pour l'un des personnages.

Viktor change de voix en VF

Tout d'abord, un peu de contexte. En décembre 2020, Elliot Page faisait son coming out trans et révélait par la même occasion sa nouvelle identité. Une évolution très importante pour le comédien, qui a été respectée par les créateurs d'Umbrella Academy.

En effet, comme cela avait été précédemment annoncé par l'équipe de la série, l'épisode 2 de cette saison 3 a permis à Numéro 7 - le personnage d'Elliot, de faire sa propre transition à l'écran en devenant officiellement Viktor. Malheureusement, si cette évolution est particulièrement réussie et touchante à l'écran en VO, la situation est quelque peu bancale... en VF.

Une évolution validée mais pas raccord

La raison ? Tandis que Eliott Page était doublé par la comédienne Jessica Monceau dans les saisons 1 et 2, les dirigeants de Deluxe Media Paris - le studio de doublage chargé d'Umbrella Academy, ont fait le choix de respecter son évolution en lui assignant désormais la voix d'un acteur français. Le problème ? Etant donné que Viktor n'officialise sa transition qu'à partir de l'épisode 2, ce qui signifie que Numéro 7 est le même personnage que les saisons précédentes dans l'épisode 1, certains fans regrettent donc une maladresse dans cette gestion avec la présence de cette nouvelle voix qui ne colle pas du tout à l'ancienne vie de Viktor dans ce même épisode 1.

Simple fail de l'équipe de doublage ou véritable choix commandé par Netflix ? A priori, c'est plutôt la première option qui semble la bonne. Si la France n'est pas le seul pays à avoir opté pour une transition aussi radicale, d'autres pays comme le Japon ou encore l'Allemagne ont quant à eux mis en place une évolution en douceur en gardant la comédienne initiale pour l'épisode 1, avant de la remplacer par un comédien dès la suite.

Le regret des fans sur la VF

A noter par ailleurs qu'il ne s'agit pas là du seul reproche du public au sujet de la VF. Si le choix de changer de comédien de doublage pour coller au mieux à l'évolution d'Eliott Page est logiquement applaudi par (presque) tous, nombreux sont ceux en revanche à déplorer que l'équipe de Deluxe Media Paris ne soit pas allée au bout de ses idées.

Et pour cause, c'est Jean-Baptiste Maunier - l'inoubliable interprète de Pierre Morhange dans le film Les Choristes (2004), qui est désormais chargé de lui prêter sa voix. Or, si son talent n'est pas remis en cause ici, il aurait été préférable pour certains qu'un véritable acteur transgenre soit recruté pour faire vivre Viktor à l'écran de la façon la plus fidèle possible.

Alors qu'une saison 4 d'Umbrella Academy pourrait voir le jour, ce problème de doublage sera-t-il réglé ? Pour l'heure, aucun détail à ce sujet n'a encore été dévoilé. Dans tous les cas, si le problème vous paraît si difficile à surmonter au moment du visionnage, sachez qu'il est toujours possible de passer en VO !

Umbrella Academy - Saison 3
Umbrella Academy saison 3 : on sait qui a eu l'idée de la scène de combat nue (et ça peut surprendre)
Umbrella Academy saison 4 : (SPOILER) pas vraiment mort ? Le créateur joue avec nos nerfs
Umbrella Academy saison 4 : 7 théories sur la suite de la série
Umbrella Academy saison 3 : Allison insupportable et problématique ? Le créateur défend le perso après une scène polémique
voir toutes les news de Umbrella Academy - Saison 3 Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment