Le mois de septembre va faire le bonheur de nombreux abonnés de Netflix. Tandis que la partie 2 de la saison 2 de Mercredi sera ajoutée ce mercredi 3 septembre, c'est le grand retour d'Alice in Borderland qui sera mis en ligne le 25 septembre prochain.
Un retour surprise ? Pas vraiment. Certes, la série bénéficiait d'une véritable fin au terme de sa saison 2 (2022). Cependant, il faut savoir que l'auteur Haro Aso avait lui-même offert une suite à son manga en 2020 avec le titre Alice in Borderland Retry. En revanche, si l'on se fie aux premières images dévoilées, cette saison 3 devrait prendre d'intrigantes libertés avec cette oeuvre.
Dans le manga, Arisu est en effet victime d'un accident qui le ramène dans le monde de Borderland. Et alors qu'il s'apprête à être père, cette nouvelle expérience chamboule totalement sa perspective d'avenir.
Un concept basique, que l'équipe créative a préféré mettre de côté en optant plutôt pour une approche différente. "Il est temps de retourner au sein de Borderland. Dans la saison précédente, Arisu et Usagi retournaient ensemble dans le monde réel. Mariés, ils mènent une désormais vie heureuse, même si leurs souvenirs du jeu font surface dans leurs rêves, annonce le synopsis. Un jour, Usagi disparaît. Guidée par Ryuji, un homme qui étudie l'au-delà, elle est partie retrouver le Borderland. Arisu, dévasté, reçoit la visite de Banda qui l'informe de l'endroit où se trouve Usagi. Arisu doit alors la suivre et affronter de terribles dangers pour la retrouver."
© Capture d'écran Alice in Borderland - Netflix
Un twist étonnant, mais qui pourrait être très excitant à suivre. D'après la bande-annonce (disponible dans notre diaporama), Usagi ne retrouvera pas le Borderland par plaisir. En réalité, elle sera kidnappée par un mystérieux inconnu, fasciné par le monde entre la vie et la mort. De quoi apporter un enjeu supplémentaire à l'intrigue et une empreinte philosophique très impactante sur l'envie de survivre et ce que l'on est prêt à faire pour se construire un avenir, d'autant que l'on connait maintenant la vérité sur le Borderland.
"À mesure que les joueurs deviennent plus désespérés, leurs performances deviennent plus intenses et dramatiques, a notamment confié Tao Tsuchiya à Asiaone. Je pense que ce retour capture parfaitement l'essence d'Alice in Borderland : il s'agit de vie et de mort, et de découvrir comment on veut vraiment vivre". Et à cet effet, si l'on se fie au trailer, son héroïne ne sera pas épargnée.
Car oui, même si la série nous promet une multitude de séquences touchantes, Alice in Borderland préservera avant tout son sadisme au travers de jeux cruels. Des jeux qui devraient encore passer un cap, reprenant des concepts oubliés dans les précédents mangas comme celui des flèches enflammées. "En lisant le manga, j'avais été époustouflé par ces flèches enflammées, alors quand j'ai vu le script de cette scène, je me suis dit : 'On y est enfin'", s'est exclamé l'acteur Kento Yamazaki.
Reste à savoir si Usagi et Arisu y survivront encore et seront assez forts pour surmonter toutes ces épreuves, alors même qu'ils se préparaient à un avenir tout tracé... Et la scène (vision ? réelle ? alternative ?) à 2:02 du trailer n'est pas là pour nous rassurer...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2