TikTok : zoom sur la Defhouse, la Sway House / French House version italienne
Après la Sway House aux USA ou encore la French House en France, la Defhouse a ouvert en Italie. Et là aussi, le principe reste le même : réunir des stars de TikTok dans la même villa, en colocation, pour tourner des vidéos ensemble et faire des collabs. Zoom sur cette dernière maison d'influenceurs qui a ouvert ses portes en octobre 2020.

La Defhouse : une villa magnifique remplie de stars de TikTok

Aux Etats-Unis, on connaissait la Hype House (où étaient Addison Rae, Charli D'Amelio et Dixie D'Amelio) et la Sway House (Bryce Hall, Blake Gray, Noah Beck, Griffin Johnson...), surtout depuis que les TikTokeurs y ont fait des fêtes interdites pendant le confinement. En France, Imhotep G. Olympio a créé la French House. Et en Italie aussi, les stars de TikTok ont leur propre villa canon pour tourner des vidéos : la Defhouse. La villa de 500 mètres carrés, située à l'est de Milan, a ouvert ses portes aux influenceurs en octobre 2020.

Et clairement, la Defhouse envoie du lourd, comme les versions américaines et françaises : grandes baies vitrées, terrasse immense, jacuzzi... Sans oublier la décoration intérieure ultra colorée, idéale pour des influenceurs qui passent leur temps à faire des stories sur Instagram et Snapchat et à poster des vidéos sur TikTok et sur YouTube. Ce style pop s'inspire de l'école de Memphis, un mouvement fondé en 1981 à Milan par l'architecte et designer Ettore Sottsass.

Des TikTokeurs qui ont entre 16 et 20 ans

Qui paye le loyer de cette Defhouse ? Les 8 TikTokeurs italiens qui y vivent. Ils sont à peine âgés entre 16 ans et 20 ans, mais ils cumulent des millions d'abonnés tous ensemble sur TikTok et les autres réseaux. Leurs noms ? Simone Berlini, Florin Vitan, Alessia Lanza, Jasmin Zangarelli, Marco Bonetti, Panseri Yusuf, Davide Moccia et Florin. Et grâce à leurs nombreuses collaborations avec des marques, ils peuvent lâcher 500 euros par jour (le prix exorbitant du loyer de cette villa). Eh oui, les placements de produits, ça rapporte !

Luca Casadei, 44 ans, est le fondateur de Web Stars Channel, leur maison de production. "Au début, je n'étais pas du tout convaincu. Bouger les lèvres sur des airs de musique sans même chanter, pour moi, ça ne demandait aucun talent" a-t-il avoué à l'AFP à propos de TikTok.

Leur objectif ? Après TikTok, ils veulent faire carrière dans d'autres métiers

Selon lui, "les jeunes de la génération TikTok ne connaissent rien à la politique, ne s'informent pas, ils ont la capacité de concentration d'un poisson rouge. D'où l'idée de les former". Il a même ajouté que ses protégés suivent ainsi des cours de politique et d'actualités pour savoir ce qui se passe dans le monde, de récitation et de diction pour qu'ils s'expriment correctement, de culture générale pour qu'ils puissent avoir une base de connaissances, ou encore de bonnes manières pour se tenir bien en toutes circonstances.

Parce que leur but, à ces jeunes TikTokeurs de la génération Z, ce n'est pas de rester sur TikTok, mais d'évoluer dans des carrières plus tard. Simone Berlini, Florin Vitan, Alessia Lanza, Jasmin Zangarelli, Marco Bonetti, Panseri Yusuf, Davide Moccia et Florin veulent donc se servir de leur notoriété sur les réseaux et des cours proposés à la Defhouse pour ensuite se lancer dans un métier. En majorité, c'est le cinéma, la télévision et la musique qui les attirent.

Simone Berlini résume ainsi que "la Defhouse est un tremplin", et s'imagine acteur une fois qu'il aura fini ses cours d'acting. Son rêve ? Une carrière à Hollywood. Alessia Lanza aussi est consciente du côté éphémère de son succès sur l'appli chinoise, déclarant : "Un jour on touche les étoiles, et le lendemain, on est au plus bas".

TikTok
David Rodriguez (TikTok) : "Kevin est arrivé parce que je faisais des crises d'angoisse" (Interview)
Savanah (TikTok) : "Je ne veux pas être tout le temps associée à Cheryl Blossom" (Interview)
Nina et Alex (TikTok) nous racontent le début original de leur histoire (Interview)
Noholito : "Je dois être un minimum drôle, mais parfois, je me trouve plus malaisant qu'autre chose"
voir toutes les news de TikTok Découvrir plus d'articles