CINÉ SÉRIE
Scènes de Ménages : un acteur dévoile les coulisses étonnantes de la création des épisodes
Publié le 14 septembre 2021 à 20:05
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Vous ne ratez aucun épisode de Scènes de Ménages sur M6 ? Alors l'interview de Frédéric Bouraly (José) est faite pour vous. Invité de l'émission Ca commence aujourd'hui, l'acteur a dévoilé les coulisses de la série et quelques secrets de production.
Scènes de Ménages : les coulisses étonnants de la création des épisodes dévoilés © Cécile Rogue / M6
La suite après la publicité
Des tournages très courts pour Scènes de Ménages

Depuis 2009, Frédéric Bouraly incarne l'excellent José dans la série Scènes de Ménages. Et comme l'a récemment confié l'acteur dans l'émission Ca commence aujourd'hui, il a tiré le gros lot avec cette comédie culte d'M6. Alors qu'il s'agit de "la première série de [sa] vie", celle-ci lui offre en effet une liberté incroyable.

Interrogé sur les coulisses de cette production, le compère de Valérie Karsenti a fait une étonnante confession : "Nous, on ne tourne qu'un jour ou deux par mois". Oui, vous avez bien lu, là où Scènes de Ménages est diffusée tous les jours de la semaine à la télévision, l'agenda des acteurs est loin d'être aussi chargé. Une révélation surprenante ? Pas vraiment. Après tout, les différents décors sont situés dans les mêmes hangars, ce qui empêche logiquement les acteurs de tous tourner en même temps.

Les acteurs choisissent leurs épisodes

Mais ce planning particulièrement léger n'est pas le seul avantage lié à son rôle de José. Frédéric Bouraly l'a ensuite dévoilé, tous les scénarios joués à l'écran sont au préalable validés par lui et l'interprète de Liliane, "C'est nous au départ qui choisissons nos textes. Par exemple, dans trois jours, on va faire une lecture. Il y a 20 auteurs qui bossent pour nous. (...) On va lire des centaines de textes que les auteurs ont écrits pour nous, pour tous les couples, et on va n'en garder que 20".

Une situation extrêmement rare dans le monde des séries, "C'est le luxe le plus extraordinaire", mais qui lui semble pourtant indispensable, "Ça devrait être partout comme ça". Il l'a effectivement assuré, il n'y a rien de plus important que l'approbation des acteurs pour espérer un rendu optimal à l'écran, "Alain Kappauf et les producteurs ont eu cette intelligence de se dire que si nous, ça ne nous fait pas rire, nous ne serons pas drôles". Et pour l'anecdote, afin de tout faire pour décrocher nos sourires, Frédéric Bouraly a lui-même déjà participé à l'écriture de certains épisodes par le passé, "Au début, j'en écrivais aussi, mais je n'ai plus le temps."

Et quand on se souvient du salaire des acteurs de Scènes de Ménages dévoilé par Marion Game (Huguette), on comprend que jouer dans la série c'est vraiment LE job de rêve.

Mots clés
Séries
Sur le même thème
"Le live-action peut faire pleurer" : une saison 2 de One Piece encore plus incroyable sur Netflix ? Un acteur a vu les épisodes et prévient player2
Séries
"Le live-action peut faire pleurer" : une saison 2 de One Piece encore plus incroyable sur Netflix ? Un acteur a vu les épisodes et prévient
23 juin 2025
2 ans après avoir été annulée sans être diffusée, cette série de science-fiction va enfin dévoiler ses épisodes player2
Séries
2 ans après avoir été annulée sans être diffusée, cette série de science-fiction va enfin dévoiler ses épisodes
9 juillet 2025
Les articles similaires
6 saisons et 3 ans après sa fin prématurée, cette série de science-fiction adorée du public aura finalement une suite player2
Séries
6 saisons et 3 ans après sa fin prématurée, cette série de science-fiction adorée du public aura finalement une suite
24 septembre 2025
Presque personne ne la connaît, mais c'est l'une des meilleures séries de science-fiction de Prime Video, et elle n'a que huit épisodes player2
Séries
Presque personne ne la connaît, mais c'est l'une des meilleures séries de science-fiction de Prime Video, et elle n'a que huit épisodes
23 juillet 2025
Dernières actualités
Encore 17 mois d'attente avant la suite de la série R.I.P. sur TF1 ? player2
Séries
Encore 17 mois d'attente avant la suite de la série R.I.P. sur TF1 ?
8 décembre 2025
Stranger Things : Steve a amplement mérité sa place de personnage irremplaçable et je pense que c'est lui qui mérite le plus une fin digne de ce nom pour la série player2
Séries
Stranger Things : Steve a amplement mérité sa place de personnage irremplaçable et je pense que c'est lui qui mérite le plus une fin digne de ce nom pour la série
8 décembre 2025
Ni Jeanne, ni Sarah : qui va gagner la Star Academy 2025 ? Un nom déjà dévoilé player2
TV
Ni Jeanne, ni Sarah : qui va gagner la Star Academy 2025 ? Un nom déjà dévoilé
8 décembre 2025
Dernières news