Cet été, les habitudes des téléspectateurs ont été bousculées. Jusqu'à cette année, quand Scènes de Ménages partait en vacances, c'était la série En Famille qui lui succédait sur M6. Une tradition appréciée de tous, qui a donc été chamboulée cette année avec l'arrivée sur nos écrans de Nouveau jour.
Afin d'offrir une chance à cette nouvelle fiction quotidienne, les dirigeants lui avaient en effet accordé le créneau habituel d'En Famille, reléguant les aventures des Le Kervelec le week-end. Problème ? Le public n'a pas du tout validé ces choix, causant des audiences désastreuses pour les deux séries.
Aussi, afin de colmater cette fuite du public, M6 avait finalement décidé de ramener En Famille chaque soir, à la suite de Nouveau Jour. Le twist ? Il s'agissait d'une version raccourcie, avec des épisodes nettement plus courts qu'à l'accoutumée. Or, quand Nouveau Jour avait finalement été recalée sur le créneau de 13h30, ultime solution pour sauver ses audiences toujours en chute libre, c'est Scènes de Ménages qui avait aussitôt repris sa place, ne permettant pas à En Famille de proposer le reste de ses épisodes inédits.
Une stratégie complètement ratée, puisque Nouveau jour vient d'être annulée par M6 (les derniers épisodes seront tournés ce mois-ci), tandis que l'avenir d'En Famille, lancée pour la première fois en 2012, est incertain. Là où les tournages ont toujours été organisés en fin d'année (pour être prêts pour une diffusion estivale), les équipes de la comédie ne savent pas si une suite verra le jour.
Une incertitude frustrante pour les fans, mais également pour les principaux concernés. Comme l'a confié Gérémy Crédeville - l'interprète de Milo dans En Famille, il n'a pas du tout apprécié cette gestion d'M6 vis-à-vis de la série. "C'était censé être diffusé cet été, comme tous les étés, sauf qu'ils ont mis Nouveau jour, une nouvelle fiction, qui n'a pas pris", a-t-il soufflé auprès de Télépro.
Et de déplorer ensuite le rétropédalage non assumé et peu élégant des dirigeants : "Ils ont reprogrammé En famille sans prévenir les téléspectateurs, sans nous prévenir nous, en disant dans les journaux que l'audience de Nouveau jour était moindre que l'année dernière avec Scènes de ménages. Sauf que ce n'était pas Scènes de ménages l'année dernière, c'était nous !"
© Capture d'écran En Famille (M6)
Mais ce qui énerve le plus le comédien, c'est qu'à ce jour, "Il reste des épisodes [inédits] en stock" qui n'ont pu être diffusés par manque de temps, mais que personne n'a aucune nouvelle concernant la mise en place d'un nouveau tournage. "Normalement, on a six sessions par an, ça commence début octobre, mais là on n'a pas de nouvelle, a révélé le partenaire de jeu de Charlie Bruneau. Je pense que jusqu'à décembre, on tourne pas."
Autrement dit, dans le cas où la série aurait été secrètement annulée, En Famille serait condamnée à ne jamais avoir de fin : "Je ne sais pas ce qu'ils veulent faire avec ce programme. (...) On n'a pas tourné d'épisode final ! Quand tu clôtures une série qui a duré 15 ans et qui fait de l'audience tous les étés... C'est un rendez-vous, c'est le signe des vacances. Je trouve ça dommage."
© Capture d'écran En Famille (M6)
Une attitude qu'il regrette profondément, mais qui ne l'a pas surpris. "Quand on sort un gros épisode, un deux fois 52 minutes, au lieu de le mettre en avant, ils le mettent face au foot, a-t-il lâché. Tu sens qu'ils veulent aussi enterrer ce programme et je trouve ça dommage. (...) Je trouve ça pas très respectueux, d'une part pour les comédiens, et surtout pour les téléspectateurs."
Un coup de gueule très rare de l'acteur qui, on l'espère, sera entendu pour permettre à la série d'obtenir la happy ending qu'elle mérite.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2