Vous n'aviez peut-être jamais entendu parler d'elle et pourtant : Olivia Rodrigo est LA star de ce début 2021. Dévoilé le 8 janvier dernier, son tout premier single Drivers License fait un véritable carton. Mais qui est l'actrice et chanteuse âgée de seulement 17 ans ? De son rôle dans la High School Musical, la comédie musicale : la série au succès de son single, zoom sur une artiste dont on n'a pas fini d'entendre parler.

A chaque année sa révélation musicale. Si 2020 était l'année Wejdene chez nous, en France, 2021 est bien partie pour être celle d'Olivia Rodrigo. La jeune Américaine vient, à 17 ans, de surprendre tout le monde avec son premier single Drivers License.

Une star made-in Disney

Olivia Rodrigo est une jeune star aux multiples talents. Née en 2003 (elle fêtera ses 18 ans le 20 février prochain), elle se passionne très rapidement pour la comédie et pour la chanson. Dès ses 6 ans, elle prend des cours de théâtre et de chant et fait ses débuts dans les productions de son école. Mais Olivia Rodrigo ne reste pas anonyme très longtemps. Après avoir participé à une publicité, elle se fait remarquer par... Disney Channel. La chaîne qui a déjà révélé Miley Cyrus, Selena Gomez ou encore Demi Lovato pour ne citer qu'elles, décide de lui confier l'un des deux rôles principaux de la série Frankie et Paige, qui suit deux amies gagnant en popularité grâce à leur chaîne contenant des chansons et sketchs. Le show où elle donne la réplique à Madison Hu aura droit à 3 saisons entre 2016 et 2019.

Olivia Rodrigo et Madison Hu dans Frankie et Paige
Olivia Rodrigo et Madison Hu dans Frankie et Paige

A peine la série achevée, Olivia Rodrigo décroche le rôle principal d'un autre show : le reboot (mais pas vraiment) de High School Musical : High School Musical, la comédie musicale : la série, disponible sur Disney+ dès la fin 2019 aux Etats-Unis. Dans la série, elle incarne Nini, une élève timide mais très douée qui auditionne pour incarner Gabriella (rôle tenu par Vanessa Hudgens dans la trilogie), dans une production de High School Musical.

Elle dévoile ses talents d'auteure

En plus de jouer la comédie et de chanter, Olivia Rodrigo a aussi l'occasion de dévoiler ses talents d'auteure avec la série High School Musical. Pour les besoins du show, elle écrit et interprète un titre, All I Want, présent dans l'épisode 4 et qui devient un tube, et compose et chante aussi une autre chanson avec Joshua Bassett, qui joue Ricky dans la série. "C'était très facile d'écrire All I Want car je me suis inspirée de mes expériences en matière d'amour." avait-elle confié lors d'une conférence de presse à laquelle PRBK avait assistée en avril 2020.

Malgré sa célébrité naissante, la star confiait être assez réservée et avoir parfois du mal à trouver sa place. "Aujourd'hui, j'ai toujours l'impression d'être une étrangère et je pense que ça fait partie de la nature humaine et du fait de grandir. Ce n'est pas facile de garder les pieds sur terre. (...) C'était très drôle de jouer cela car je ressentais la même chose que mon personnage" avait-elle confié dans une interview à Glamour au début de l'année 2020.

Le clip de All I Want, chanson de la série High School Musical écrite et interprétée par Olivia Rodrigo

Drivers License, un premier single qui cartonne

Le talent d'Olivia Rodrigo a en tout cas tapé dans l'oeil d'Interscope Records et Geffen Records qui lui ont proposée un contrat l'an dernier. Et ils ont eu raison. Le 8 janvier, elle dévoilait son premier titre, Drivers License où elle évoque une peine de coeur et qu'elle a écrit avec le producteur Dan Nigro. Le succès est immédiat et les records tombent. Elle devient la chanson la plus streamée, battant même son propre record le 12 janvier avec 17 millions de streams sur Spotify (contre 15 millions le 11 janvier) mais aussi la chanson la plus streamée sur une semaine sur Spotify et Apple Music. Le titre se classe aussi numéro 1 du Billboard Hot 100 et se classe en haut des charts dans plusieurs pays à travers le monde.

Drivers License devient aussi ultra-populaire sur TikTok et le clip compte déjà plus de 58 millions de vues sur Youtube. En France, le succès est moindre mais déjà fort : elle est entrée 39e du top et a cumulé 1 million de streams pour la semaine de sa sortie.

Le clip de Drivers License d'Olivia Rodrigo

Un succès fulgurant qui lui a même valu les félicitations de Taylor Swift, dont elle est une fan absolue. Olivia Rodrigo a aussi expliqué recevoir les précieux conseils de Niall Horan (ex-membre des One Direction) pour gérer le succès. Une popularité peut-être aussi apportée par l'origine du titre. Il se murmure qu'elle l'aurait écrit suite à sa rupture avec Joshua Bassett et y critiquerait la nouvelle petite amie de ce dernier, l'actrice et chanteuse Sabrina Carpenter. Alors que Joshua Bassett et sa nouvelle girlfriend semblent lui avoir répondu en chansons, Olivia Rodrigo a botté en touche concernant les rumeurs de tension. "Je comprends totalement la curiosité des gens sur les détails de la chanson et de qui et de quoi elle parle mais, pour moi, c'est la chose la moins importante au sujet de la chanson. Elle résonne chez les gens car elle est émouvante et je pense que tout le reste n'est pas important." a-t-elle confié à Billboard.

Quelle suite pour la jeune star ?

Après cet énorme succès, Olivia Rodrigo va continuer à faire parler d'elle. Même si elle assure être restée une ado comme tout le monde et continuer à suivre des cours à la maison, Olivia Rodrigo devrait prochainement dévoiler son premier EP qui sera sûrement très attendu. Elle sera également prochainement de retour dans la saison 2 de High School Musical, la comédie musicale : la série où elle donnera toujours la réplique à Joshua Bassett. Le tournage avait débuté mais a dû être interrompu en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 et la date de sortie n'a pas encore été dévoilée par Disney+. Une chose est sûre : vous n'avez pas fini d'entendre parler d'Olivia Rodrigo !