Quaden a-t-il menti sur son âge ?
Quaden a-t-il menti sur son âge ?
En fin de semaine dernière, la vidéo de Quaden, un petit garçon atteint de nanisme et harcelé à l'école, demandant un couteau à sa mère pour mettre fin à ses jours a fait le tour du web. Mais rapidement, ces images censées alerter contre le harcèlement scolaire ont eu une autre conséquence : des internautes sont persuadés qu'il s'agit d'un fake et que le garçon de 9 ans a menti sur son âge et cherché à faire le buzz avec la complicité de sa mère. Des accusations fausses selon ses proches qui l'ont défendu sur les réseaux sociaux et lors d'interviews.

Le harcèlement scolaire est malheureusement toujours d'actualité et a parfois des conséquences dramatiques. Sur son compte Facebook (depuis supprimé), Yarraka Bayles a voulu mettre en garde les parents et les enfants en postant une vidéo déchirante de son fils Quaden, 9 ans. Atteint de nanisme, le petit garçon est régulièrement harcelé à l'école et semblait désespéré au point de vouloir mettre fin à ses jours. De nombreuses célébrités lui ont apporté leur soutien, certaines allant même jusqu'à créer une cagnotte.

Quaden Bayles a-t-il 18 ans et non 9 ans ?

Sauf qu'en épluchant son compte Instagram (désormais fermé), les internautes sont tombés sur des photos compromettantes. Sur certaines images, on peut voir le petit garçon avec des billets ou bien portant des tenues de grandes marques comme Gucci.

Quaden : son compte Instagram a fait beaucoup parler
Quaden : son compte Instagram a fait beaucoup parler

Il n'en fallait pas plus pour lancer une théorie du complot. Sur les réseaux sociaux, certains ont crié au fake et d'autres sont allés encore plus loin : ils sont persuadés que le petit garçon aurait menti sur son âge et aurait 18 ans (une idée qui n'est pas sans rappeler l'histoire récente de Natalia, une jeune naine de 30 ans qui s'est fait passer pour une petite fille). Ce qui leur fait penser ça ? Rien ou presque. Certains citent une photo où il pose à côté du chiffre 18, image qui aurait, selon eux, été prise lors de ses 18 ans.

Quaden a-t-il menti sur son âge ?
Quaden a-t-il menti sur son âge ?

Ses proches démentent et le soutiennent

Face aux accusations, les proches de Quaden ont décidé de répondre et de mettre les choses au clair. Mariana Lopez Ortiz, une amie de la famille Bayles, a démenti les rumeurs sur son âge. "Oui, il a 9 ans ! Le nanisme n'est pas une blague !" a-t-elle posté sur Facebook. De son côté, sa mère Yarraka s'est expliquée sur les photos où il pose avec des billets, expliquant que le petit garçon a participé à une collecte de fonds pour les incendies en Australie et voulait montrer sa fierté face à la somme récoltée. "C'est tellement fatiguant. Nous avons tous nos vies, notre boulot, nos enfants à élever. On ne veut pas avoir affaire à ça" a-t-elle confié à Buzzfeed concernant les rumeurs.

La tante de Quaden, Mundanara, a elle aussi réagi et démenti le fait que son neveu soit âgé de 18 ans. Elle explique notamment que la photo de Quaden à côté du chiffre 18 a été prise lors de l'anniversaire de son fils Garlen. Enfin, Guyala Bayles, la soeur du garçon qui est aussi mannequin, a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux. "Je dis f*ck à tous les harceleurs et les haters. Tu es l'enfant le plus cool, le plus intelligent et le plus gentil que je connaisse. Tu n'es pas seul et nous sommes tous là pour toi" a-t-elle posté sur Instagram avec une photo où elle pose en compagnie de Quaden.

News
essentielles
sur le
même thème