Outlander saison 5 : la mort de (SPOILER) expliquée par l'auteure
Outlander saison 5 : la mort de (SPOILER) expliquée par l'auteure
Dans l'épisode 5 de la saison 5 de Outlander, disponible depuis ce lundi 16 mars sur Netflix, un personnage est mort, tué par l'un des héros de la série. Mais cette mort était-elle réellement nécessaire ? L'auteure des romans qui ont inspiré le show, Diana Gabaldon, a évoqué le sujet lors d'une interview. Attention, cet article contient des spoilers.

La saison 5 de Outlander se poursuit tous les dimanches sur Starz aux Etats-Unis et en US+24 chaque lundi sur Netflix en France. Après le retour de Stephen Bonnet, les Fraser ont fait face à un nouveau danger dans l'épisode 5. C'est plus précisément Jamie (Sam Heughan) qui s'est retrouvé dans une situation compromettante : le Lieutenant Knox (Michael D. Xavier) était sur le point de découvrir qu'il est lié à Murtagh (Duncan Lacroix). Afin de protéger son parrain - et de se protéger lui-même - Jamie tuait le soldat en l'étouffant, maquillant ensuite sa mort pour faire croire qu'il avait péri intoxiqué dans un incendie.

Outlander saison 5, épisode 5 : Jamie a tué le lieutenant Knox
Outlander saison 5, épisode 5 : Jamie a tué le lieutenant Knox

"Il n'avait pas le choix"

Contrairement à de nombreux personnages, le Lieutenant Knox n'existe pas dans les romans de Diana Gabaldon qui ont inspiré Outlander. Mais l'auteure qui est consultante sur la série a évoqué dans une interview le geste drastique de Jamie : pour elle, le héros joué par Sam Heughan n'avait simplement pas le choix de tuer Knox afin de se protéger. "Jamie a une aventure assez spéciale avec la milice, il essaie de marcher sur cette ligne entre ne pas être déclaré traître et ne pas laisser son parrain être pendu. Mais quand on le pousse, il doit répondre. On peut dire qu'il n'a pas vraiment le choix car dès que Knox lit cette liste, il est démasqué" a-t-elle confié à Parade.

Mais ce n'est pas tout, selon Diana Gabaldon, Jamie n'a pas seulement voulu se protéger lui-même mais aussi protéger encore Murtagh. "Il a une raison personnelle de tuer Knox ou plutôt deux (...) Il pourrait être révélé comme traître (avec les implications pour sa propriété et sa famille mais aussi sa vie et sa liberté) et son parrain est soudainement au coeur d'un danger encore plus important" confie Diana Gabaldon qui ajoute que ce meurtre était une "nécessité". Jamie va-t-il devoir commettre d'autres crimes pour protéger Murtagh ? Réponse dans la suite de la saison 5 !

Outlander - Saison 5
Outlander saison 5 : Caitriona Balfe défend la scène choquante de l'épisode 12
Outlander saison 5 : Claire en danger dans le trailer de l'épisode final, une théorie se confirme
Outlander saison 5 : Sophie Skelton blessée sur le tournage à cause d'Edward Speleers (Bonnet)
Outlander saison 5 : Jo et Kezzie sont-ils vraiment joués par des jumeaux ?
voir toutes les news de Outlander - Saison 5 Découvrir plus d'articles