Olympe est de retour dans les bacs ce lundi 28 avril. Quelques mois après la sortie de son album de reprises regroupant les morceaux qu'il a interprétés sur The Voice 2 (TF1), le chanteur propose son deuxième opus "Une vie par jour" sur lequel il a travaillé avec des artistes comme Zaho ou Emmanuel Moire. Pour Purebreak, le finaliste du télé-crochet est revenu sur l'élaboration de ce nouvel opus, sur la saison 3 de The Voice et sur la télé-réalité en général.

"L'amour prend une grosse place dans mon nouvel album"

Purebreak : Pas trop stressé au jour J de la sortie de ton deuxième album studio ?
Si, je suis stressé. D'ailleurs, j'ai pas beaucoup dormi ces derniers temps. Je lâche mon "bébé" aujourd'hui et forcément, c'est le moment le plus stressant.

Ce nouvel album s'intitule "Une vie par jour". Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Ma vie a beaucoup changé depuis un an et demi et j'ai l'impression de vivre une vie tous les jours. C'est épuisant mais je découvre plein de choses donc c'est génial. Je suis quelqu'un qui aime bien vivre chaque jour comme le dernier donc "Une vie par jour", ça me correspondait bien et c'était aussi le titre d'une chanson.

Quels sont les thèmes principaux que tu abordes dans ce nouvel opus ?
L'amour prend une grosse place dans l'album, dans différents aspects aussi bien fraternel comme l'amitié. Ca parle aussi de faits de société, le fait de se donner à moitié ou entièrement dans Je veux tout par exemple. Dans nos yeux d'enfants, je parle de notre monde actuel, de la guerre. Il y a plein de thèmes différents en fait.

Est-ce que tu as composé tes chansons ?
Pas du tout. Je voulais mais j'ai eu tellement de propositions de différents artistes connus et moins connus que du coup on avait trop de chansons. Je me suis dit que ça servait à rien que je fasse une chanson pour dire d'avoir une chanson à moi dans l'album. Et comme les thèmes me correspondaient et la musique aussi, je trouvais ça inutile. Peut-être pour le prochain, j'aurais plus de temps (rires).

"Zaho ? C'est comme une grande soeur maintenant"

Quelles ont été tes influences ?
C'est très pop. Il y a quelques sonorités électro aussi. On a utilisé des vieux claviers pour avoir des sons un peu vintage. C'est un album avec des up-tempo, des balades donc ça bouge puis c'est un peu plus calme. Y'en a pour tous les goûts. Sans oublier le piano qui est présent dans pratiquement toutes les chansons.

Est-ce que tu as eu ton mot à dire pour imposer ton style dans cet album ?
Oui. A la base, on recevait les maquettes et parfois ça sonnait un peu soul donc on revoyait les arrangements avec Scott Jacoby. Quand j'aimais bien, ça allait et quand j'aimais moins, je proposais autre chose et on faisait les modifications. Au fur et à mesure, on est arrivé à l'endroit où on voulait arriver.

Tu t'es entouré d'Emmanuel Moire ou encore Zaho pour cet album. Comment s'est passé ta collaboration avec eux ?
Ca s'est bien passé mais ça a été des rencontres totalement différentes. Un jour, je me promenais dans Paris après un dîner et une fille m'attrape le bras pour me dire bonjour. Je pensais que c'était une fan mais son visage me disait quelque chose. C'était Zaho. Elle était vraiment cool. On s'est vu plusieurs fois et on a vraiment sympathisé. Je l'adore, c'est un peu comme une grande soeur maintenant. Emmanuel Moire m'a soutenu pendant The Voice et il voulait travailler avec moi. J'ai aussi travaillé avec Olivier Schultheis ou encore Patxi de La Star Academy 3.

"Même avec Mika, j'aurais choisi Jenifer"

Est-ce que tu suis la saison 3 de The Voice ?
J'ai suivi un petit peu. J'avais un chouchou dans la compétition, Mélissa Bon, mais elle a été éliminée aux épreuves ultimes donc j'étais triste. J'aime beaucoup aussi Maximilien et Manon.

Quels candidats verrais-tu gagner ?
J'en ai aucune idée. Je trouve qu'ils ont tous quelque chose. J'attends de voir pour qui les gens vont voter pour la finale. J'ai hâte.

Mika a remplacé Louis Bertignac dans le fauteuil rouge de l'émission. Qu'as-tu pensé de son arrivée ?
Je trouvais que c'était une bonne chose son arrivée, un peu de fraîcheur dans le programme. Mais j'aurais choisi Jenifer quand même !

Pourquoi ?
Parce que j'aime bien ce côté féminin puis je la trouve aussi très fraîche. Elle m'a inspirée beaucoup de choses. Pourtant, mon choix ne se serait pas forcément porté sur elle. Mais quand elle a ouvert la bouche et qu'elle m'a parlée, je me suis dit : 'Bon, c'est bon. Je vais avec elle'.

Tu as de ses nouvelles depuis la finale de The Voice 2 ?
Oui, on s'envoie des SMS et on essaie de se voir. Là, ça fait un petit moment qu'on s'est pas vu parce qu'il y a la nouvelle saison mais j'ai eu un SMS d'elle la semaine dernière.

"Avec Yoann Fréget, on a des relations normales"

Après la victoire de Yoann Fréget, des rumeurs ont laissé entendre qu'il y avait une sorte de compétition entre vous deux. Qu'en penses-tu ?
Je crois qu'il y a toujours ce côté là, quand on est premier/deuxième, d'une rivalité. Ca m'amusait au début puis après c'est un peu fatigant. Quand mon album est sorti, on parlait que de ça. Mais on a des relations normales.

Le 5 mai prochain, tu te produiras en direct et en exclusivité sur MYTF1.fr et WAT. Comment t'es venu cette envie de proposer ça à tes fans ?
C'est TF1 qui a proposé. Je trouvais ça intéressant parce qu'il y a des gens qui ne peuvent pas toujours venir. C'est un concert privé, dans une petite salle. Ca va être sympa de pouvoir partager ça avec les personnes qui voudront bien regarder.

Tu débutes une tournée en octobre prochain avec une date au Trianon le 11 octobre prochain. A quoi doit-on s'attendre ?
Je ne sais pas du tout (rires) On est en train de travailler dessus. Il y aura des chansons du premier et du deuxième album, des inédits. Ca va être une belle tournée et j'ai hâte de monter sur scène.

Faire une émission de télé-réalité, ça te tenterait ou c'est carrément pas pour toi ?
Je crache pas dessus mais je supporterais pas qu'on me filme tous les jours déjà parce que je suis somnambule la nuit (rires) Et puis, je suis quelqu'un d'assez solitaire et je sais pas si je supporterais de vivre dans un loft avec une quinzaine de personnes. Je pense que c'est pas fait pour moi.

Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite de ta carrière ?
Plein de musique, pendant des années encore. Du partage avec le public... et la santé !

A lire aussi : Olympe (The Voice 2) : son parcours depuis la fin de l'émission, Olympe (The Voice 2) : un concert privé 100% digital et The Voice 3 : Lioan, le chouchou de Twitter est-il le nouvel Olympe ?

Propos recueillis par Clara Pouvil. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com.

The Voice
The Voice All Stars : Mika et Zazie vrais experts de l'émission ? Le test en Interro Surprise !
QUIZ The Voice : ces candidats ont-ils gagné ou perdu l'émission ?
Vianney dans The Voice : déçu par un montage "caricatural" ? Il se confie sur l'émission
Marghe (The Voice 10) : son album, Florent Pagny, son groupe... Elle dévoile ses projets (itw)
voir toutes les news de The Voice Découvrir plus d'articles