Notre-Dame : suicide de l'essayiste d'extrême-droite Dominique Venner dans la cathédrale
Publié le 21 mai 2013 à 18:00
Par Charlène Salomé | Journaliste
Ce mardi en début d'après-midi, un homme s'est donné la mort devant l'autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le site parisien a du être évacué. Selon les premières informations, il s'agirait de Dominique Venner, 78 ans, essayiste d'extrême-droite et anti-mariage pour tous convaincu.
Un homme s'est suicidé dans la cathédrale Notre Dame de paris Un homme s'est suicidé dans la cathédrale Notre Dame de paris© Abaca
Dominique Venner a publié un billet sur son blog ce mardi quelques heures avant de se donner la mort à Notre-Dame
La suite après la publicité

Ce mardi après-midi, un homme de 78 ans s'est suicidé d'une balle dans la bouche devant l'autel de Notre-Dame de Paris. Le site touristique a du être évacué.

Suicide à Notre-Dame

Panique à Notre-Dame ce mardi-après midi. Un homme s'est suicidé d'un balle dans la bouche devant l'autel. Selon les informations d'Europe 1, l'homme âgé de 78 ans ne serait autre que Dominique Venner, essayiste d'extrême-droite et ex-membre de l'Organisation Armée Secrète (OAS), historiquement contre l'indépendance de l'Algérie.

"Anti" mariage pour tous forcené

Toujours selon Europe 1 et à en croire son blog, l'essayiste était un anti-mariage pour tous forcené. A côté de son corps, les policiers ont retrouvé une lettre, dont le contenu est pour le moment inconnu.

Un dernier billet de blog prémonitoire ?

Dans un billet de blog daté d'aujourd'hui, Dominique Venner y réaffirme son opposition au mariage pour tous, dont la loi a été promulguée ce week-end. Il évoque une "loi infâme" et ses propos qui suivent sont troublants. "Il faudra certainement des geste nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines" explique-t-il avant d'ajouter: "Nous entrons dans un temps où les paroles doivent être authentifiées par des actes". Il conclut par : "C'est ici et maintenant que se joue notre destin jusqu'à la dernière seconde. Et cette seconde ultime a autant d'importance que le reste d'une vie. C'est pourquoi il faut être soi-même jusqu'au dernier instant(...). Et il n'y a pas d'échappatoire à cette exigence puisque nous n'avons que cette vie dans laquelle il nous appartient d'être entièrement nous-mêmes ou de n'être rien".

Dans l'actu aussi : Aurélie Filippetti : Hadopi, plus de "coupure internet" pour les "pirates" ? / Marine Le Pen tombe dans sa piscine... Jean-Luc Mélenchon "l'arrose" sur Twitter / Nicolas Bedos : polémique après un tweet sur The Voice 2 jugé homophobe

Mots clés
ACTU
Sur le même thème
Après l'énorme polémique de l'IA Grok, Elon Musk perd son bras droit sur X player2
Tech
Après l'énorme polémique de l'IA Grok, Elon Musk perd son bras droit sur X
9 juillet 2025
El Refugio Atomico saison 2 : une suite pour la série de science-fiction de Netflix ? "Quelque chose d’encore plus extrême" player2
Séries
El Refugio Atomico saison 2 : une suite pour la série de science-fiction de Netflix ? "Quelque chose d’encore plus extrême"
22 septembre 2025
Les articles similaires
30 degrés dans mon appartement : j'ai tout essayé et je recommande ces deux solutions, dont une gratuite
Tech
30 degrés dans mon appartement : j'ai tout essayé et je recommande ces deux solutions, dont une gratuite
29 juin 2025
La marque automobile la plus fiable n'est plus Toyota ou Honda : un autre constructeur s'est hissé à la première place dans le classement Consumer Reports player2
Tech
La marque automobile la plus fiable n'est plus Toyota ou Honda : un autre constructeur s'est hissé à la première place dans le classement Consumer Reports
27 juillet 2025
Dernières actualités
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours player2
Cinéma
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours
21 décembre 2025
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée player2
TV
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée
21 décembre 2025
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois" player2
Cinéma
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois"
21 décembre 2025
Dernières news