Validée vendredi par le Conseil constitutionnel, la loi sur le mariage pour tous vient d'être officiellement promulguée par François Hollande au Journal Officiel. Le premiers mariages pourront se dérouler dès le 15 juin.

La dernière étape permettant le mariage des couples de même sexe vient d'être franchie. Les premiers mariés gays pourront s'unir dès le 29 mai : la loi vient d'être promulguée au Journal Officiel.

La loi enfin promulguée

Adoptée en deuxième lecture par l'Assemblée nationale le 23 avril après un passage réussi au Sénat, la loi sur le mariage pour tous a été validée hier par le Conseil constitutionnel. Les Sages en ont profité pour rappeler que la loi ne reconnaissait en aucun cas un "droit à l'enfant". Dernière étape : la promulgation de la loi par François Hollande aujourd'hui dans le Journal Officiel. Comme promis par Christine Taubira, les premiers mariages homosexuels pourront avoir lieu dès la mi-juin.

Nouvelle manifestation "anti" au Panthéon

La validation de la loi par le Conseil constitutionnel n'a pas fait que des heureux hier. La présidente du parti démocrate-chrétien Christine Boutin était atteinte de "twittite aiguë", elle semblait particulièrement déchaînée sur les réseaux sociaux à l'image des quelques 200 à 300 anti-mariage pour tous venus manifester ce vendredi 18 mai devant le Panthéon.

Comme l'explique Manuel Valls dans un communiqué, un commissaire de police a été victime d'une "violente agression" lors de ce rassemblement. Le visage de ce fonctionnaire a été "aspergé (...) d'un liquide allume-feu" précise le ministre de l'Intérieur avant d'évoquer un geste "particulièrement choquant". Ce n'est pas la première fois que les manif "anti" sont sujettes à débordements et violences. Une nouvelle manifestation nationale, cette fois-ci, est déjà prévue pour le 26 mai.

François Hollande
François Hollande supporter des Bleus, Didier Deschamps coach "exigeant"
François Hollande : Avionoutai, le jeu inspiré par son dernier buzz
Une paire de couilles : le joli cadeau des jeunes Verts à François Hollande
François Hollande au plus bas : chatons, Oreo... Nos mesures pour le relancer
voir toutes les news de François Hollande Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème