Mariage pour tous : nouvelle manifestation et incidents pour les "anti" à Paris
Publié le 13 avril 2013 à 09:12
Hier marquait une grande étape pour tous les partisans du mariage pour tous. Après le vote de l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté le texte. Depuis dix jours, les débats faisaient rage dans l'hémicycle, où l'article premier avait été voté mercredi dernier. Mais les anti-mariage gay n'ont pas perdu de temps pour réagir et descendre en plein centre de Paris pour manifester contre cette adoption de loi. Résultat ? La Manif' a vite dérapé entre les manifestants et les forces de l'ordre...
Après l'adoption par le Sénat du projet de loi sur le Mariage pour Tous, des milliers de manifestants "anti" mariage gay se sont retrouvés en plein centre de Paris. Après l'adoption par le Sénat du projet de loi sur le Mariage pour Tous, des milliers de manifestants "anti" mariage gay se sont retrouvés en plein centre de Paris.
Des violences et des incidents entre manifestants et forces de l'ordre se sont déroulés lors de la manifestation spontanée des "anti" mariage gay hier soir à Paris.
Christiane Taubira, ministre de la Justice, a porté le projet de loi début 2013 ouvrant le mariage aux couples du même sexe.

Depuis plusieurs mois, le débat sur le Mariage pour tous fait polémique en politique mais aussi dans l'opinion publique. Programme phare de la campagne de François Hollande lors de son élection le 6 mai dernier, le texte divise et les manifestations "pro" et "anti" se sont multipliées ces derniers mois à Paris et dans le reste de la France.

Mariage pour tous : le Sénat et l'Assemblée nationale l'adoptent

Malgré les fortes mobilisations "anti", le Mariage pour tous a été une nouvelle fois adopté par le Sénat hier. Après plus d'une semaine de débats intenses dans l'hémicycle, les sénateurs ont voté le projet de loi à main levée, après l'Assemblée nationale. Le texte devra désormais repasser entre les mains des députés à l'Assemblée pour une deuxième lecture. Mais la promesse faite par la ministre de la justice, Christiane Taubira, de "boucler la loi avant l'été", a toutes les chances d'être tenue.

Une Manif anti-mariage gay qui dégénère à Paris

Depuis l'adoption du texte de loi au Sénat, ça chauffe du côté des anti-mariage gay qui ont décidé de se faire entendre. Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées spontanément en plein centre de Paris hier soir pour manifester après le vote de la loi au Sénat. Mais le rassemblement a très vite dégénéré lorsque plusieurs centaines de manifestants ont tenté de se rapprocher du Sénat avant d'être dispersés par les gendarmes. L'ambiance est vite devenue électrique et des gaz lacrymogènes ont été tirés vers les "anti" après quelques incidents avec la police.

"Le gouvernement ne veut pas nous écouter..."

De son côté, Frigide Barjot compte bien ne pas s'arrêter là et envisage d'organiser de nombreuses manifestations anti-mariage pour tous. La porte parole de la Manif pour tous n'a pas hésité à s'en prendre au gouvernement dans les médias. "Il ne veut pas nous écouter, il ne veut pas nous entendre. Pour eux, on n'existe pas", a-t-elle lancé.

Une grande manifestation anti-mariage gay est prévue le 26 mai prochain à Paris, jour de la fête des mères...

Par Clara Pouvil | Journaliste
Mots clés
ACTU
Sur le même thème
Bonne nouvelle ! L'adaptation par Netflix de l'un des meilleurs jeux vidéo de science-fiction de tous les temps a enfin un planning crédible player2
Cinéma
Bonne nouvelle ! L'adaptation par Netflix de l'un des meilleurs jeux vidéo de science-fiction de tous les temps a enfin un planning crédible
22 février 2026
Vous êtes passé à côté : ce personnage de Stranger Things a changé d'actrice puis a progressivement disparu player2
Séries
Vous êtes passé à côté : ce personnage de Stranger Things a changé d'actrice puis a progressivement disparu
5 décembre 2025
Les articles similaires
Disparition de Loana : la star de Loft Story avait seulement 48 ans
ACTU
Disparition de Loana : la star de Loft Story avait seulement 48 ans
25 mars 2026
La pub du loup d'Intermarché, un plagiat d'un livre ? La polémique qui gâche la belle histoire de Noël player2
ACTU
La pub du loup d'Intermarché, un plagiat d'un livre ? La polémique qui gâche la belle histoire de Noël
17 décembre 2025
Dernières actualités
Cassie trop déshabillée dans Euphoria ? C'est Sydney Sweeney qui l'a demandé selon le créateur player2
Séries
Cassie trop déshabillée dans Euphoria ? C'est Sydney Sweeney qui l'a demandé selon le créateur
2 juin 2026
3 milliards de dollars et une note moyenne de 99 % : plus que 15 jours avant le retour de l'une des sagas les plus appréciées au monde player2
Cinéma
3 milliards de dollars et une note moyenne de 99 % : plus que 15 jours avant le retour de l'une des sagas les plus appréciées au monde
2 juin 2026
Nike x BTS : un store avec du merch exclusif ouvre à Paris pour les concerts au Stade de France player2
Style
Nike x BTS : un store avec du merch exclusif ouvre à Paris pour les concerts au Stade de France
2 juin 2026
Dernières news