Mariage pour tous : nouvelle manifestation et incidents pour les "anti" à Paris
Publié le 13 avril 2013 à 09:12
Par Clara Pouvil | Journaliste
Hier marquait une grande étape pour tous les partisans du mariage pour tous. Après le vote de l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté le texte. Depuis dix jours, les débats faisaient rage dans l'hémicycle, où l'article premier avait été voté mercredi dernier. Mais les anti-mariage gay n'ont pas perdu de temps pour réagir et descendre en plein centre de Paris pour manifester contre cette adoption de loi. Résultat ? La Manif' a vite dérapé entre les manifestants et les forces de l'ordre...
Après l'adoption par le Sénat du projet de loi sur le Mariage pour Tous, des milliers de manifestants "anti" mariage gay se sont retrouvés en plein centre de Paris. Après l'adoption par le Sénat du projet de loi sur le Mariage pour Tous, des milliers de manifestants "anti" mariage gay se sont retrouvés en plein centre de Paris.© Itélé
Des violences et des incidents entre manifestants et forces de l'ordre se sont déroulés lors de la manifestation spontanée des "anti" mariage gay hier soir à Paris.
Christiane Taubira, ministre de la Justice, a porté le projet de loi début 2013 ouvrant le mariage aux couples du même sexe.
La suite après la publicité

Depuis plusieurs mois, le débat sur le Mariage pour tous fait polémique en politique mais aussi dans l'opinion publique. Programme phare de la campagne de François Hollande lors de son élection le 6 mai dernier, le texte divise et les manifestations "pro" et "anti" se sont multipliées ces derniers mois à Paris et dans le reste de la France.

Mariage pour tous : le Sénat et l'Assemblée nationale l'adoptent

Malgré les fortes mobilisations "anti", le Mariage pour tous a été une nouvelle fois adopté par le Sénat hier. Après plus d'une semaine de débats intenses dans l'hémicycle, les sénateurs ont voté le projet de loi à main levée, après l'Assemblée nationale. Le texte devra désormais repasser entre les mains des députés à l'Assemblée pour une deuxième lecture. Mais la promesse faite par la ministre de la justice, Christiane Taubira, de "boucler la loi avant l'été", a toutes les chances d'être tenue.

Une Manif anti-mariage gay qui dégénère à Paris

Depuis l'adoption du texte de loi au Sénat, ça chauffe du côté des anti-mariage gay qui ont décidé de se faire entendre. Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées spontanément en plein centre de Paris hier soir pour manifester après le vote de la loi au Sénat. Mais le rassemblement a très vite dégénéré lorsque plusieurs centaines de manifestants ont tenté de se rapprocher du Sénat avant d'être dispersés par les gendarmes. L'ambiance est vite devenue électrique et des gaz lacrymogènes ont été tirés vers les "anti" après quelques incidents avec la police.

"Le gouvernement ne veut pas nous écouter..."

De son côté, Frigide Barjot compte bien ne pas s'arrêter là et envisage d'organiser de nombreuses manifestations anti-mariage pour tous. La porte parole de la Manif pour tous n'a pas hésité à s'en prendre au gouvernement dans les médias. "Il ne veut pas nous écouter, il ne veut pas nous entendre. Pour eux, on n'existe pas", a-t-elle lancé.

Une grande manifestation anti-mariage gay est prévue le 26 mai prochain à Paris, jour de la fête des mères...

Mots clés
ACTU
Sur le même thème
Canicule en France : ne cédez pas à cette tentation face à la chaleur, elle a déjà causé de nombreux drames player2
ACTU
Canicule en France : ne cédez pas à cette tentation face à la chaleur, elle a déjà causé de nombreux drames
11 juillet 2025
Sa saison 3 n'a pas encore été diffusée, mais cette série de science-fiction a déjà annoncé sa fin en saison 5, le créateur s'explique : "On a promis aux fans..." player2
Séries
Sa saison 3 n'a pas encore été diffusée, mais cette série de science-fiction a déjà annoncé sa fin en saison 5, le créateur s'explique : "On a promis aux fans..."
17 juillet 2025
Les articles similaires
30 degrés dans mon appartement : j'ai tout essayé et je recommande ces deux solutions, dont une gratuite
Tech
30 degrés dans mon appartement : j'ai tout essayé et je recommande ces deux solutions, dont une gratuite
29 juin 2025
La marque automobile la plus fiable n'est plus Toyota ou Honda : un autre constructeur s'est hissé à la première place dans le classement Consumer Reports player2
Tech
La marque automobile la plus fiable n'est plus Toyota ou Honda : un autre constructeur s'est hissé à la première place dans le classement Consumer Reports
27 juillet 2025
Dernières actualités
Netflix continuera à diffuser les films Warner dans les salles de cinéma, mais il vaudra mieux ne pas trop attendre pour aller les voir player2
Cinéma
Netflix continuera à diffuser les films Warner dans les salles de cinéma, mais il vaudra mieux ne pas trop attendre pour aller les voir
8 décembre 2025
On a déjà trouvé le meilleur film de Noël de 2026, il va se passer à Disneyland player2
Cinéma
On a déjà trouvé le meilleur film de Noël de 2026, il va se passer à Disneyland
8 décembre 2025
Koh-Lanta 2026 : Denis Brogniart annonce un gros changement, 3 théories sur les nouvelles règles player2
TV
Koh-Lanta 2026 : Denis Brogniart annonce un gros changement, 3 théories sur les nouvelles règles
8 décembre 2025
Dernières news