Le projet de loi du mariage pour tous, porté par Christiane Taubira, est examiné au Sénat dès le 4 avril 2013
Le projet de loi du mariage pour tous, porté par Christiane Taubira, est examiné au Sénat dès le 4 avril 2013
Déjà voté par les députés, le projet de loi sur le mariage pour tous est soumis dès aujourd'hui aux sénateurs. En France, le débat partage l'opinion publique. Les pour, Christiane Taubira en tête, et les anti-mariages gays, menés par Christine Boutin, opposent leurs arguments dans les médias ou sur le pavé.

Le 12 février, les membres de l'Assemblée nationale votaient le projet de loi sur le mariage pour tous à 329 voix contre 229. Et pour que le loi soit "bouclée cet été" comme l'annonce Christiane Taubira, c'est maintenant au tour du Sénat de rendre son verdict. Au Palais du Luxembourg, les sénateurs vont devoir trancher quand l'opinion publique est déchirée. Les anti continuent de faire entendre leur voix, de Nicolas Sarkozy en interview à Christine Boutin en pleine manifestation.

Dix jours de débat au Sénat

L'examen du projet de loi sur le mariage pour tous débute ce jeudi 4 avril au Sénat. Avec 280 amendements et trois motions déposées par l'UMP à passer en revue, les sénateurs devraient débattre pendant une dizaine de jours. Mais le vote du texte s'annonce plus serré qu'à l'Assemblée. La gauche, porteuse du projet, ne compte que six voix de plus que la droite au Sénat. Et certains votes dissidents sont d'ores et déjà attendus.

Manifestation des anti aujourd'hui

Une fois adoptée par le Sénat, la loi sur le mariage pour tous devra être promulguée dans les 15 jours qui suivent par le président de la République,François Hollande. Et les premiers mariages gays d'être célébrés dès cet été, si le Conseil Constitutionnel n'est pas saisi. Mais tout ne se passera pas forcément aussi vite. Les anti ne comptent pas se taire. Le collectif de Frigide Barjot, La Manif pour tous, organise aujourd'hui une nouvelle manifestation.

François Hollande
François Hollande supporter des Bleus, Didier Deschamps coach "exigeant"
François Hollande : Avionoutai, le jeu inspiré par son dernier buzz
Une paire de couilles : le joli cadeau des jeunes Verts à François Hollande
François Hollande au plus bas : chatons, Oreo... Nos mesures pour le relancer
voir toutes les news de François Hollande Découvrir plus d'articles