Séries
Ni Les Soprano, ni The Wire : c'est la série qui a changé la télévision à jamais
Publié le 20 mars 2025 à 18:00
Par Marguerite Lania | Journaliste
Journaliste télé sur Purebreak, Marguerite Lania décortique les émissions, les candidats et les moments cultes du petit écran. De DALS à Koh-Lanta, rien ne lui échappe. Elle zappe entre Quotidien et Tout beau, tout neuf, mais savoure également les jeux. Un jour, vous la verrez dans Les 12 coups de midi ou dans la Star Academy.
Avant d'être engloutie par l'avalanche du streaming, cette série a tout changé.
Bande-annonce d'Oz / C'est la série qui a changé la télévision à jamais © HBO
La suite après la publicité

Si je vous demande d'énumérer rapidement 5 séries que tout le monde considère comme les meilleures de l'histoire, des noms comme Les Soprano, Game of Thrones, The Wire (Sur écoute), Six Feet Under, Succession et Sex and the City pourraient apparaître. Toutes ces productions sont de HBO, un studio considéré depuis des années comme une mine d'or pour la fiction télévisée. Mais il y a une série, avant que toutes celles-ci ne voient le jour, qui a tout déclenché : c'est Oz.

Créée par Tom Fontana et produite par Barry Levinson - réalisateur de Rain Man (1988) et Good Morning, Vietnam (1987) - elle a été diffusée entre 1997 et 2003, avec un total de six saisons et 56 épisodes. C'était l'une des premières séries à établir le prestige de HBO en tant que producteur de fiction télévisée de haute qualité.

>> Vous aimez la série Succession ? Le réalisateur a un nouveau projet dans les tuyaux <<

Au cours de sa première année, le réseau a été lancé sous le slogan "Ce n'est pas de la télévision, c'est HBO" et a cherché à se positionner à l'avant-garde de la culture télévisuelle par tous les moyens. Il restait encore quelques années avant la première des Sopranos et quelques années avant la sortie de The Wire - des titres que les fans de télévision ont mis en tête de leurs listes de séries - mais Oz est arrivé et a fait sensation.

Une petite révolution dans le monde des séries

Elle a proposé de nouvelles règles de style et de formatage. En fait, c'était la première série dramatique à connaître le succès avec des épisodes d'une heure, ce qui était inhabituel à l'époque. Mais sa plus grande contribution fut sa capacité à raconter des histoires. Oz a permis à ses auteurs d'écrire des arcs de transformation beaucoup plus profonds, chargés de dilemmes moraux, en particulier parmi les criminels. Ca ne dérangeait pas la fiction de présenter des personnages désagréables pour le public ou dépourvus de héros comme protagoniste, car le récit était réalisé d'un point de vue mature. Cela a également repoussé les limites de l'espace que les scènes de sexe pouvaient occuper à la télévision, ce qui est revenu plus tard hanter le studio, mais c'est un autre sujet.

>> Penny, un personnage raté au début de The Big Bang Theory ? L'énorme regret du créateur, "On s'est loupé" <<

Sans son audace à dépasser le cadre de la télévision par câble, la fiction de James Gandolfini n'aurait sûrement pas atteint de tels sommets. Oz a ouvert la voie à ce qui allait suivre et, comme c'est souvent le cas avec les productions pionnières, elle n'a jamais eu le même impact que ses pairs. C'était trop controversé pour devenir un produit aussi grand public que The Wire ou Succession le sont aujourd'hui.

Photo de la série Oz © HBO

En France, HBO n'existait pas. Donc dans les années 1990, nous n'étions absolument pas conscients du changement télévisuel qui se produisait de l'autre côté de l'Atlantique. Il a fallu attendre la fin des années 90 pour que les téléspectateurs français puissent découvrir la série. D'abord sur Série Club entre 1998 et 2004, puis de manière plus accessible sur M6 en 2002.

Pour ceux qui viennent de découvrir la série, Oz est un drame carcéral qui se déroule dans le centre correctionnel d'État d'Oswald, à sécurité maximale, également connu sous le nom d'Oz. Les prisonniers sont soumis à un processus de réhabilitation à travers un régime strict. Cependant, la violence, la drogue, les alliances et les conflits entre différents groupes ethniques et religieux rendent la coexistence très dangereuse et difficile. À Emerald City, une aile de la prison, il n'y a pas de réhabilitation.

>> Si vous aimez Reacher, cette série Prime Video avec un autre célèbre héros d'action est faite pour vous <<

Son casting comprend des noms tels que Christopher Meloni (New York, police judiciaire), Harold Perrineau (From), JK Simmons (Whiplash), Dean Winters (Brooklyn Nine-Nine) et Lee Tergesen (Desperate Housewives, The Americans...). Un petit bijou de télévision pour nous aider à comprendre un peu qui nous sommes aujourd'hui.

Mots clés
Séries
Sur le même thème
Les articles similaires
6 saisons et 3 ans après sa fin prématurée, cette série de science-fiction adorée du public aura finalement une suite player2
Séries
6 saisons et 3 ans après sa fin prématurée, cette série de science-fiction adorée du public aura finalement une suite
24 septembre 2025
Presque personne ne la connaît, mais c'est l'une des meilleures séries de science-fiction de Prime Video, et elle n'a que huit épisodes player2
Séries
Presque personne ne la connaît, mais c'est l'une des meilleures séries de science-fiction de Prime Video, et elle n'a que huit épisodes
23 juillet 2025
Dernières actualités
Les 12 Coups de Midi : Cyprien piégé par la production dans une séquence inattendue player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien piégé par la production dans une séquence inattendue
12:45
Astrid et Raphaëlle : "C'est vraiment… une fin de série", Sara Mortensen réagit au dernier épisode de la saison 6 player2
Séries
Astrid et Raphaëlle : "C'est vraiment… une fin de série", Sara Mortensen réagit au dernier épisode de la saison 6
11:15
"J'ai beaucoup gaspillé" : Carla Moreau millionnaire grâce aux réseaux ? Elle dévoile son salaire XXL dans TBT9 player2
TV
"J'ai beaucoup gaspillé" : Carla Moreau millionnaire grâce aux réseaux ? Elle dévoile son salaire XXL dans TBT9
10:15
Dernières news