Natalie Portman sort du silence. Présente à un festival qui se déroulait à Los Angeles ce week-end, l'actrice et égérie Dior a dévoilé avoir elle aussi été victime de harcèlement au cours de sa carrière. La star a dévoilé plusieurs anecdotes.

Fini le silence. Après l'affaire Harvey Weinstein, de nombreux acteurs et actrices ont décidé d'exposer au grand jour le harcèlement ou bien les agressions sexuelles très répandues à Hollywood. Alors que certains comme Kevin Spacey, Ed Westwick ou Mark Schwahn, créateur des Frères Scott, sont sur le banc des accusés, d'autres célébrités se sont confiées sur ce qui leur était arrivé.

Natalie Portman harcelée elle aussi

Après Blake Lively, Lili Reinhart ou encore James Van Der Beek, c'est au tour de Natalie Portman de dévoiler avoir elle aussi été harcelée. Présente ce dimanche au Vulture Festival L.A., l'actrice a expliqué avoir d'abord pensé ne pas faire partie des victimes avant de faire une étonnante découverte. "Au début, je me suis dit, waoh, j'ai de la chance de ne pas avoir fait face à ça. Mais après réflexion, je me suis dit, d'accord, je n'ai jamais été agressée mais il y a eu de la discrimination ou du harcèlement sur presque tous mes films d'une manière ou d'une autre" a expliqué la star.

Elle a notamment raconté comment, lors d'un voyage en avion, un producteur lui aurait fait des avances. "Je suis arrivée et on était que tous les deux. Il y avait un lit fait dans cet avion. Il ne s'est rien passé, il ne m'a pas agressé. J'ai dit : 'Je ne suis pas à l'aise' et il a respecté cela. Mais ce n'est pas une raison. C'était inacceptable et manipulateur. J'ai eu peur." a confié la star.

Victime de discrimination

Sur les tournages de ses films, Natalie Portman explique aussi avoir été victime de discrimination. Si certains comme Mike Nichols ou Darren Aronofsky ont toujours écouté ses conseils ou questions sur ses personnages, ce n'est pas le cas d'un autre réalisateur non nommé qui lui aurait dit "Tu es fatigante" alors qu'elle donnait des idées. "Je lui ai répondu : 'Je suis fatigante parce que je te donne mon opinion sur mon travail ?' C'était complètement différent pour les acteurs masculins qui étaient avec moi dans la même pièce. A tel point que l'un d'eux m'a soutenu pendant ce rendez-vous et a dit : 'Tu sais, tu ne l'écoutes pas alors que tu m'écoutes et que l'on dit la même chose'" s'est souvenue la star.

Natalie Portman évoque aussi, au début de sa carrière du moins, l'absence de femmes sur les plateaux de tournage. "C'est presque stratégique d'isoler une actrice des autres femmes parce qu'on n'a pas l'opportunité de partager des histoires. Dans ces accusations, on peut lire 'Oui, tout le monde était isolé les uns des autres'. Les gens n'en n'ont pas parlé. Ils n'ont pas réalisé que des centaines de personnes partagent les mêmes histoires" a déclaré l'actrice.

Natalie Portman
Oscars 2020 : Natalie Portman, Joaquin Phoenix et Billy Porter s'affichent dans des tenues engagées
Thor 4 avec Natalie Portman, le casting de The Eternals... les annonces de Marvel au Comic Con
Natalie Portman dévoile avoir elle aussi été harcelée : "C'est arrivé sur presque tous mes films"
Natalie Portman transparente et sexy à Cannes : ses fesses stars d'un photocall
voir toutes les news de Natalie Portman Découvrir plus d'articles