Dans les coulisses, en silence, les actrices et membres féminines de l'équipe des Frères Scott semblent avoir vécu un véritable enfer à cause de Mark Schwahn, créateur de la série. Après les premières accusations de harcèlement et d'agression de la part d'une scénariste, c'est Hilarie Burton, l'interprète de Peyton Sawyer, qui a dévoilé des détails sur l'attitude de l'homme.

Les conséquences de l'affaire Harvey Weinstein continuent de se faire sentir. Après Kevin Spacey, viré de House of Cards, Ed Westwick accusé de viol, le producteur de Arrow, Flash ou Supergirl Andrew Kreisberg ou encore Jeffrey Tambor, Mark Schwahn est lui aussi au coeur de nombreuses accusations.

Hilarie Burton se confie sur le harcèlement et les agressions du créateur des Frères Scott

Après le témoignage d'une ancienne scénariste des Frères Scott, c'est au tour d'Hilarie Burton de dévoiler des détails sur l'ambiance toxique à laquelle elle a fait face sur le tournage de la série dans une interview donnée à Variety. Tout aurait commencé lors du tournage de la saison 3 en 2005. L'interprète de Peyton Sawyer aurait d'abord reçu de nombreux appels la nuit de la part du créateur et producteur. Ce dernier aurait confié à l'actrice avoir une aventure avec Danneel Harris, la femme de Jensen Hackles, qui a démenti cette information.

En plus d'être harcelée par Mark Schwahn, Hilarie Burton explique avoir aussi été agressée. En 2006, alors qu'elle assistait à un concert en compagnie de Danneel Harris, de Mark Schwahn et de sa femme, ce dernier aurait mis son bras autour de sa taille avant de mettre sa main dans son pantalon. Ce n'est pas tout. Lors de la saison 4, alors qu'elle revenait d'un voyage en sa compagnie, Mark Schwahn l'aurait embrassée sans sa permission dans une voiture. "Je l'ai poussé mais je ne pouvais rien dire car nous étions au téléphone avec le président de la chaîne" raconte l'actrice qui aurait été attaquée une seconde fois en 2007 lors d'une soirée en présence de l'équipe. "J'étais à un bar, j'attendais des verres, il s'est penché et il m'a embrassé devant tout le monde. Sur la bouche. (...) Ce n'était pas un simple bisou (...) C'était un baiser de petit ami".

"Il est devenu fou"

Lors du tournage du dernier épisode de la saison 4, la femme de Jeffrey Dean Morgan se souvient que le producteur l'aurait approchée pour lui aurait massé les épaules sans son accord. Folle de rage, elle explique l'avoir réprimandé devant tout le monde. "Tu dois arrêter Mark. Je te préviens en tant qu'amie, ta femme va le savoir. Tu vas perdre ton travail. Tu ne peux pas toucher les filles" aurait dit l'actrice devant tout le monde. Mark Schwahn serait alors entré dans une colère noire le lendemain et l'aurait convoquée dans son bureau. "Il est devenu fou" confie la star.

Des accusations confirmées par Danneel Harris, devenue Danneel Ackles qui explique avoir elle aussi été la cible de Mark Schwahn. Elle raconte que ce dernier ne voulait pas la laisser partir suite à son départ de la série lors de la saison 5. "Il était devant mon appartement, il ne voulait pas partir, il voulait me dire au revoir, avoir un dernier câlin, ne voulait pas monter dans sa voiture" se souvient l'interprète de Rachel. Cette dernière a finalement accepté de revenir dans la série mais uniquement en sachant qu'elle partagerait de nombreuses scènes avec Paul Johansson qui jouait le rôle de Dan Scott. "Il n'aurait jamais fait ça devant Paul" explique l'actrice.

Mark Schwahn accusé par l'équipe de sa nouvelle série

Mark Schwahn n'est d'ailleurs pas sorti d'affaire : le showrunner a été écarté de The Royals après avoir été accusé de harcèlement par 25 femmes travaillant sur la série. "Ce communiqué est une collection de voix de ces femmes qui ont participé à The Royals et qui aimeraient répondre enfin à l'attitude de notre showrunner. Qui a eu un penchant pour l'abus de pouvoir et de son influence dans un environnement où il se trouvait face à des femmes qui avaient le sentiment de ne pas en avoir. Cela s'est manifesté par un harcèlement sur de nombreuses membres de l'équipe." ont-elles dévoilé dans une lettre ouverte publiée par Deadline.

Alexandra Park, qui joue la princesse Eleanor, a elle aussi dévoilé avoir été la cible de Mark Schwahn. "Je suis dévastée d'admettre à moi-même, à mes collègues et à cette industrie que j'ai moi aussi été exposée à ce comportement." a écrit l'actrice dans un long message posté sur Twitter.

Hilarie Burton
Les Frères Scott : Hilarie Burton révèle que la prod a tout fait pour la brouiller avec Sophia Bush
Hilarie Burton revient sur les raisons de son départ des Frères Scott : "Je ne regrette pas"
Hilarie Burton (Les Frères Scott) et Jeffrey Dean Morgan (The Walking Dead) se sont mariés !
Hilarie Burton : 5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la star des Frères Scott
voir toutes les news de Hilarie Burton Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème