Les accusations de harcèlement sexuel portées contre Andrew Kreisberg, le showrunner des séries The Flash et Supergirl, a poussé de nombreux employés des Frères Scott a témoigner à leur tour. 19 actrices ont accusé Mark Schwahn, créateur et showrunner de la série de harcèlement sexuel et de manipulation...

Ça ne s'arrête plus ! Après Gilbert Rozon ou encore Kevin Spacey, Andrew Kreisberg, le showrunner des séries The Flash et Supergirl, est accusé de harcèlement sexuel. Aujourd'hui, c'est au tour de Mark Schwahn, créateur et showrunner de la série Les Frères Scott d'être accusé de harcèlement sexuel et de manipulation par plusieurs de ses anciens collègues.

Le producteur accusé de harcèlement

Tout a commencé alors qu'Audrey Wauchope, une ancienne scénariste, a balancé sur Twitter avoir elle aussi été victime de comportements déplacés : "J'avais 29 ans et ma collègue, Rachel Specter et moi avions été embauchées dans l'équipe d'une série. [...] Une des premières choses qu'on nous a dit, c'est que le showrunner recrutait les femmes scénaristes sur leur physique. Voilà pourquoi il veut que vous soyez ici – il veut vous baiser.", raconte-t-elle.

"Il collait son corps dégoûtant"

"Le staff était assis sur des canapés. Les femmes scénaristes devaient essayer de trouver une place loin du créateur, pour ne pas être touchées. Souvent, des hommes s'asseyaient à côté de lui, pour protéger les femmes. [...] Parfois, nous n'avions pas de chance et il venait vers nous, collait son corps dégoûtant, mettait ses bras autour de nous et souriait. Il nous caressait les cheveux, massait nos épaules.", balance-t-elle. Mais elle n'est pas la plus à plaindre : "Je sais qu'il a fait plus que ça mais pas à moi, donc ce n'est pas à moi de le raconter. Il montrait aussi des photos aux membres masculins de l'équipe. Des photos d'une actrice nue avec qui il sortait sans qu'elle ne soit au courant. Non seulement il violait l'intimité de cette actrice mais forçait les hommes à participer contre leur gré".

19 femmes témoignent

Si elle ne cite pas directement Mark Schwahn, 19 femmes ayant travaillé avec lui ont décidé de le faire, appuyant son témoignage dans une lettre ouverte envoyée à Variety : "Beaucoup d'entre nous ont été, à différents degrés, manipulées psychologiquement et émotionnellement. Certaines suivent encore un traitement pour stress post-traumatique. Beaucoup d'entre nous ont été confrontées à des situations inconfortables, n'ayant pas d'autres choix que d'apprendre à répliquer, parfois physiquement, car on a rapidement compris que ceux qui devaient nous protéger ne le faisaient pas. On nous a parlé de façons qui nous ont bouleversées, traumatisées. Certaines d'entre nous ont été placées dans des positions où nous nous sentions physiquement en danger."

De nombreux acteurs réagissent

De nombreux acteurs ont réagi, à l'instar d'Hilarie Burton (Peyton) "en colère depuis une décennie", Sophia Bush (Brooke) qui dénonce les "hommes puissants qui abusent de leur pouvoir" ou encore Bethany Joy Lenz (Haley), déclarant qu'il avait "encore beaucoup à dire". Du côté masculin, Lee Norris (Micro), Austin Nichols, James Lafferty ou encore Stephen Colletti ont eux aussi réagi.

Quel avenir pour Mark Schwahn ?

Face à cette polémique, E!, Universal Cable Productions et Lionsgate Television, la chaîne et les sociétés de productions derrière la nouvelle série de Mark Schwahn, "The Royals" a déclaré : "Nous prenons très au sérieux cette information. E!, Universal Cable Productions et Lionsgate Television font tout pour offrir un environnement de travail sûr, où chacun est traité de façon respectueuse et professionnelle". Mark Schwahn n'a quant à lui pas encore été mis à l'écart.

Les frères Scott
Les Frères Scott : Jana Kramer (Alex) et Bethany Joy Lenz (Haley) balancent sur la mauvaise ambiance
Les Frères Scott : la série de retour ? Bethany Joy Lenz donne son avis
Les Frères Scott : les actrices accusent le producteur de harcèlement sexuel
Les Frères Scott : Jana Kramer (Alex Dupré) impressionnante dans Danse avec les stars 💃
voir toutes les news de Les frères Scott Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème