

Une chose que le temps nous a apprise, c'est que la grande majorité des titres ne sont pas à l'abri de disparaître soudainement de la plateforme de streaming sur laquelle ils sont disponibles. Pas même ceux qui sont sortis en exclusivité là-bas, sans passer au préalable par les cinémas français, puisque c'est ce qui s'est passé avec Annihilation, le merveilleux thriller de science-fiction réalisé par Alex Garland qui ne sera plus disponible sur Netflix le 11 mars.
Sorti en 2018, Annihilation est arrivé lors d'une période de changement chez Paramount, la société a donc décidé de le sortir uniquement dans les salles aux États-Unis, au Canada et en Chine. Dans le reste du monde, il était dispo exclusivement via Netflix, mais pour une durée limitée. Exactement 7 ans plus tard, il disparaîtra de la plateforme.
>> Vous êtes passés à côté : cette série de science-fiction à l'humour noir est l'une des plus drôles que vous pouvez voir en streaming <<

Ne vous attendez pas à trouver dans Annihilation un grand spectacle de science-fiction destiné à divertir le public, puisque Garland avait déjà démontré dans Ex Machina que ses films allaient dans une autre direction avec un montage plus réfléchi... et terrifiant. Ici, le travail de décor joue un rôle essentiel pour immerger le spectateur dans l'expédition saisissante menée par cinq femmes dans un lieu mystérieux contrôlé par une force extraterrestre.
Dans Annihilation, Garland explore ce que signifie être Humain, proposant un voyage existentiel à travers tout ce que nous sommes. C'est évidemment une vision très marquée par son point de vue. Le tout est soutenu par une mise en scène précise qui élève encore davantage le message de ce film basé sur le roman de Jeff VanderMeer.
Ce dernier point a valu à Annihilation quelques critiques "Whitewashing", car les personnages joués par Natalie Portman et Jennifer Jason Leigh étaient d'une ethnie différente dans le roman original. Garland lui-même a répondu aux critiques, notant dans Deadline que "les personnages du roman que j'ai lu et adapté n'avaient pas de noms ou d'ethnies. Je les ai choisis uniquement en fonction des acteurs que j'ai rencontrés lors du processus de casting, ou des acteurs avec lesquels j'avais déjà travaillé. Il n'y avait aucune pression de la part du studio pour que je choisisse des personnes blanches. Les choix étaient uniquement les miens".
Le problème est que c'est dans le deuxième roman de la trilogie que VanderMeer a clarifié les choses, mais Garland n'a pris que le premier comme référence. À partir de là, chacun peut tirer ses propres conclusions, mais ce qui est vraiment important, c'est que Annihilation reste l'un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années et il serait dommage que vous manquiez cette dernière occasion de le regarder sur Netflix. Car qui sait combien de temps il faudra pour qu'il apparaisse sur une autre plateforme, même si vous avez toujours la possibilité de l'obtenir en DVD et Blu-ray ou en VOD.
>> C'est la meilleure série de science-fiction du moment, mais Barack Obama a refusé un rôle dedans ! <<
Annihilation suit Lena, une biologiste et ex-militaire, qui débarque dans la "Zone X", un étrange lieu militaire de la côte Sud des États-Unis. Sur place, elle va tenter de comprendre ce qui est arrivé à son mari. Très vite, elle et ses troupes vont se retrouver face à des paysages et créatures qui ont muté. En plus de Natalie Portman et Jennifer Jason Leigh, le casting d'Annihilation compte les présences de Gina Rodriguez, Oscar Isaac ou encore Tessa Thompson.
Article écrit en collaboration avec Espinof.