Mort de Philousports : Kylian Mbappé, Cyril Hanouna... Pluie d'hommages pour le passionné de sport
Mort de Philousports : Kylian Mbappé, Cyril Hanouna... Pluie d'hommages pour le passionné de sport
Philippe alias Philousports était devenu un commentateur sportif très suivi sur Twitter et aimé de tous. Il avait même lancé sa chaîne Twitch. Son agence a annoncé sa mort sur les réseaux. L'influenceur, atteint de myopathie, s'est éteint ce samedi 19 juin 2021 en Corse, où il vivait. Il a reçu une pluie d'hommages, de Kylian Mbappé à Cyril Hanouna, en passant par les clubs de foot et de rugby.

Mort de Philousports : une cagnotte lancée et un dernier hommage mardi

Philippe alias Philousports est décédé. Son agence artistique Agents Associés a annoncé sa mort sur Twitter : "Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le décès de notre @philousports tant aimé . Nous aurions aimé ne jamais avoir à le faire. Vous étiez tout pour lui. Il vous aimait tant". Selon Le Parisien, Philousports serait mort d'une "crise cardiaque survenue aux alentours de 17h30", ce samedi 19 juin 2021. Après le match des Bleus face à la Hongrie (1-1) pour l'Euro 2020, il aurait fait une sieste pour se reposer et ne s'est jamais réveillé.

Philousports était actif sur Twitter depuis 2011. Il était un commentateur sportif de génie, qui a su faire rire les twittos avec ses GIFS et ses tweets décalés sur le sport. Atteint de myopathie, l'influenceur handicapé devait se déplacer en fauteuil roulant. Celui qui se décrivait comme "myopathe à l'insu de mon plein gré" ou encore par la phrase "Je ne savais pas que c'était impossible à cause de ma différence, alors je l'ai fait" sur son profil Twitter, apportait de la joie et de la bonne humeur à chaque match, course et rencontre sportive. Grand supporter de l'OM vivant en Corse à Pietracorbara, il avait récemment lancé sa chaîne Twitch. Et en 2018, il avait été recruté par la Ligue nationale de Rugby pour animer le compte Twitter du Top 14 lors des finales.

Son agence a précisé avoir créé une cagnotte, à la demande des internautes : "Vous avez été très nombreux à nous demander la création d'une cagnotte destinée à fleurir les funérailles de notre @philousports. Voici le lien : cagnotte Leetchi". Une cagnotte en ligne qui a déjà réuni plus de 7 700 euros.

"Vous pourrez rendre un dernier hommage à notre @philousports, ou faire parvenir des fleurs, au funérarium du polygone à Bastia ce mardi à partir de 14h15 jusqu'à 15h15" précisé son agence, "Ensuite, la cérémonie sera réservée à sa famille proche compte tenu des mesures sanitaires".

Kylian Mbappé, Cyril Hanouna... Stars et an anonymes lui rendent hommage

Et sur Twitter, les hommages et les larmes pour la mort de Philousports se sont multipliés. Le joueur des Bleus, Kylian Mbappé, a déclaré : "Une admirable personne, avec qui j'ai eu la chance d'échanger. Un exemple pour tous. Un amoureux du foot et de la vie. Une triste nouvelle". Pareil pour le pilote de F1 Romain Grosjean, qui ne se remet pas de cette "très triste nouvelle". Le biathlète Martin Fourcade a de son côté avoué : "Ta simplicité va nous manquer...". Et de nombreux clubs de foot comme l'Olympique de Marseille et le PSG lui ont aussi rendu hommage sur les réseaux, tout comme les clubs de rugby...

La chaîne Canal+ lui a dédié le Grand Prix de Formule 1 de France : "Il est pour toi ce Grand Prix Philou #FrenchGP". L'émission Téléfoot sur TFI a indiqué sur Twitter : "On termine l'émission avec un hommage à @philousports, une personne admirable qui nous a quittés hier".

L'animateur Hervé Matoux aussi a indiqué : "Il aura su repousser les barrières, surmonter les préjugés, et vivre pleinement son histoire. Il laisse indéniablement une jolie trace, pensées pour lui et les siens" et Estelle Denis a partagé un émoji coeur. "J'ai eu la chance de rencontrer Philou qui était une personne extraordinaire et un très grand talent. Je pense fort à sa famille et ses proches" a tweeté Cyril Hanouna. Samuel Etienne, Cartman, Kheiron, Nikita Bellucci, Coca-Cola... De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, en plus des nombreux anonymes.