Mena Massoud (Absolument Royal) : grave accident, boycotté par Hollywood... 5 choses à savoir sur l'acteur
Il est de retour ! 3 ans après avoir cartonné au cinéma avec son rôle d'Aladdin dans le film live-action de Disney, Mena Massoud est aujourd'hui à l'affiche de la comédie romantique Absolument Royal sur Netflix. Un rôle important pour l'acteur qui s'est senti boycotté par Hollywood ces dernières années. Véganisme, oubli, super-héros DC... 5 choses à savoir sur la star !

Un végan militant

En 2018, Mena Massoud a radicalement changé ses habitudes alimentaires puisqu'il a désormais adopté un mode de vie végan à base de plantes. Un choix peu commun mais qui, il l'affirme, lui est désormais totalement bénéfique. "Sur un film comme Aladdin, on bosse 15 heures par jour et ça me permet de tenir le rythme. J'ai les idées claires, je me sens léger", expliquait-il à LCI en 2019.

Si pendant une longue partie de sa vie il a lui aussi mangé énormément de viande, il ne s'est finalement jamais senti aussi bien qu'aujourd'hui, "J'ai grandi dans un foyer égyptien où je mangeais toutes sortes de viandes. Du foie de veau, des rognons, de la cervelle, de la langue de boeuf... Le jour où j'ai adopté une alimentation vegan, j'ai vraiment senti une différence". Aussi, conscient des bienfaits de ce style de vie, l'acteur a créé une société intitulée EvolvingVegan avec pour objectifs de balayer les idées reçues et prouver aux indécis que ce régime alimentaire n'est pas stricte ou contraignant.

Mena Massoud
Mena Massoud

Un acteur étrangement ignoré par Hollywood

Jouer le héros principal dans la version live-action d'Aladdin de Disney et voir le film passer la barre du milliard de dollars de recettes au box-office, cela doit forcément ouvrir des portes. Et pourtant, comme l'a déploré Mena Massoud à la fin de l'année 2019 auprès de Daily Beast, Hollywood l'a totalement ignoré.

"Je tiens à ce que les gens sachent que tout n'est pas toujours simple et rose même quand vous faites un film comme Aladdin, a-t-il notamment révélé. Je n'ai pas eu une audition depuis la sortie du film. Je suis là, assis dans mon coin en train de voir que Aladdin a passé la barre du milliard, et je me demande si je vais pouvoir passer un casting. Ce n'est pas comme si j'attendais qu'on me présente comme le nouveau Batman, mais est-ce que au moins je pourrais passer un casting ? Peut-on me donner une chance ?"

Malheureusement, à l'exception d'une place dans la série Reprisal le temps de 10 épisodes et d'un rôle de guest-star dans un épisode de la saison 2 de 9-1-1 : Lone Star, ce cri du coeur n'a visiblement toujours pas été entendu. Reste donc à voir si son rôle dans la comédie romantique Absolument Royal de Netflix viendra bousculer tout ça ou ne sera qu'une nouvelle exception...

Mena Massoud
Mena Massoud

Un accident qui aurait pu lui coûter la vie

Si Mena Massoud est aujourd'hui heureux de se retrouver au casting d'Absolument Royal, le comédien aurait pu ne jamais connaître cette chance. La raison ? Alors qu'il se promenait sur Hollywood Boulevard à Los Angeles avec sa nouvelle voiture, une Tesla Model 3, il a été victime d'un grave accident de la route le 20 septembre 2018 (voir les photos ici).

En cause ? Au moment de changer de voie, son volant s'est étrangement bloqué et l'une de ses roues avant s'est mystérieusement détachée du véhicule. Face à cette perte de contrôle, Mena Massoud n'a donc rien pu faire pour empêcher la voiture de déraper le long d'un trottoir avant de la voir se crasher violemment contre un arbre. Un accident qui a logiquement fait craindre le pire à l'acteur, qui a décidé de porter plainte contre Tesla, persuadé que sa voiture (achetée le jour même !) était victime d'un défaut de fabrication. On l'a encore vu cette semaine avec la tragique disparition de Gaspard Ulliel, la vie ne tient réellement qu'à un fil.

Mena Massoud
Mena Massoud

Un futur super-héros au cinéma ?

Tandis que DC s'apprête à lancer de nouveaux super-héros sur nos écrans (un Batman version Robert Pattinson, un Black Adam version Dwayne Johnson, une Batgirl version Leslie Grace), Mena Massoud rêve quant à lui d'incarner... Nightwing aka Dick Grayson, le premier Robin de Bruce Wayne. Auprès de Screen Rant, l'acteur a révélé qu'il faisait déjà beaucoup de musculation afin d'obtenir le corps idéal pour ce rôle, "Je veux jouer un super-héros, donc je me dois de ressembler à un super-héros. Peut-être que je fais les choses à l'envers en me musclant avant d'avoir été casté, mais je pense que c'est important de montrer que non seulement tu veux quelque chose, mais aussi que tu travailles très dur et intelligemment pour y accéder".

Et pourquoi Nightwing plus qu'un autre personnage ? "Batman a été incarné de nombreuses fois et par des acteurs fantastiques, a confessé Mena Massoud. Je ne pense pas que je pourrais faire mieux. Mais Nightwing possède une histoire vraiment intéressante qui n'a encore jamais été racontée avant. C'est un personnage qui m'a toujours attiré".

Mena Massoud
Mena Massoud

Un rôle d'Aladdin qui a failli lui échapper

Enfin, pour l'anecdote, sachez que si c'est le rôle d'Aladdin qui a permis à Mena Massoud de se révéler aux yeux du grand public, le comédien aurait pu ne jamais l'obtenir. La raison ? Son profil ne collait tout simplement pas avec ce que recherchait l'équipe du film à l'époque.

"Je suis d'abord un acteur, et ensuite un chanteur et danseur. Or les producteurs ont passé beaucoup de temps à chercher l'inverse, a rappelé le comédien à LCI. Mon niveau de chant était assez moyen". Néanmoins, comme pour tout dans sa vie, il ne s'est pas dégonflé et a tout donné en coulisses pour atteindre ses objectifs et convaincre tout le monde, "J'ai bossé dur pour interpréter les chansons du film !"