Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... sélection des mangas à lire sur la plage cet été
Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... sélection des mangas à lire sur la plage cet été
C'est l'été et vous avez encore du crédit sur votre Pass Culture à dépenser ? Ca tombe bien, on vous a préparé une sélection des meilleurs mangas du moment à découvrir sur les plages cette année. Au programme ? Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers ou encore Toilet-bound Hanako-kun.

Toilet-bound Hanako-kun (Pika Edition)

De quoi ça parle : Selon une rumeur, l'école Kamome serait hantée par l'existence de sept mystères. Il se murmure notamment qu'un esprit du nom de Hanako se cacherait au troisième étage d'un bâtiment et qu'il serait capable d'exaucer n'importe quel voeu. Ca tombe bien, Nene Yashiro en a un : amoureuse d'un garçon, elle n'arrive pas à faire en sorte d'être aimée en retour. Elle se décide alors de partir à la rencontre d'Hanako afin d'obtenir le bonheur ultime. Une bonne idée ? Pas forcément...

Pourquoi vous allez adorer : véritable comédie à l'idée aussi cool qu'improbable, Toilet-bound Hanako-kun est porté par une galerie de personnages géniaux et attachants, qui se retrouvent au centre de situations totalement barrées et imprévisibles. Surtout, et c'est peut-être le plus gros point fort du manga (au-delà de son humour efficace), Aidalro donne vie ici à de sublimes graphismes. Dans un mélange de réalisme et de mignonnerie, on entre dans un univers unique.

Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été
Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été

Beastars (Ki-oon)

De quoi ça parle : Dans un monde d'animaux anthropomorphes civilisés, la société est divisée malgré elle en deux clans : les carnivores et les herbivores. Une cohabitation difficile dont Legoshi, un loup gris, en fait les frais. Alors que sa nature sauvage tente parfois de prendre le dessus, il tombe amoureux d'Haru, une lapine, qu'il rêve d'embrasser et... de dévorer. Une situation compliquée, d'autant plus que la fracture entre carnivores et herbivores s'intensifie à mesure que de nombreuses créatures disparaissent ou se font assassiner. Difficile d'avoir une vie normale quand tout le monde se méfie de vous malgré vos efforts d'adaptation et quand, au fond de vous, une petite voix vous dit de vous laisser aller.

Pourquoi vous allez adorer : Alors okay, plonger dans un univers qui nous ramène au lycée durant les grandes vacances, c'est pas le plus kiffant. Mais ce manga signé Paru Itagaki (dont la saison 2 de l'anime est disponible sur Netflix) est une véritable merveille. C'est beau, c'est touchant, c'est surprenant... Il est intéressant de découvrir les travers de notre société et les problèmes classiques de l'adolescence d'un point de vue différent. Surtout, Legoshi est un anti-héros absolument fascinant (et différent), qui se révèle aussi mystérieux qu'attachant. Œuvre inclassable (comédie ? romantique ? drame ? thriller ?), Beastars est un incontournable.

Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été
Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été

100 jours avant ta mort (Glenat)

De quoi ça parle : Taro est amoureux depuis son enfance d'Umi. Quand il se décide enfin à lui avouer ses sentiments, un compteur apparait alors sur le corps de son amoureuse. Et pour cause, Taro possède un pouvoir très spécial : il est capable de visualiser le nombre de jours restants à vivre pour chaque personne, quand il leur en reste moins de 100. Face à ce choc, Taro et Umi vont tout faire pour vivre les plus beaux moments possibles et tenter de déjouer le destin.

Pourquoi vous allez adorer : Est-ce que le concept a de quoi plomber le moral sur la plage ? Absolument. Et pourtant, Migihara nous offre une oeuvre qui nous renvoie à la figure des vagues d'amour, d'espoir, de folies et de rêves qui nous font du bien en permanence. Forcément, on s'attache très vite à ce duo aussi mignon que malchanceux et on vibre derrière chacune de leurs aventures avec l'espoir de voir leur histoire connaitre une happy ending. Une leçon de vie dont on n'imaginait pas avoir besoin mais qui fait du bien.

Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été
Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été

SPY X FAMILY (Kurokawa)

De quoi ça parle : Considéré comme l'un des plus grands espions au monde, Twilight doit s'inventer une famille afin de pouvoir s'introduire dans la plus prestigieuse école de l'aristocratie. Pour cela, il s'associe à une jeune femme sans savoir qu'elle est une tueuse à gages et adopte une petite fille sans se douter de son don de télépathe. De quoi former un trio aussi improbable que détonnant, qui va permettre à Twilight de découvrir de nouvelles valeurs tout en menant à bien ses missions.

Pourquoi vous allez adorer : Tatsuya Endo nous plonge dans un univers passionnant. Porté par un découpage dynamique et un style graphique plaisant, ce manga joue avec merveille sur ce côté thriller humoristique où la tension se confronte aux quiproquos. Le sérieux de l'histoire est constamment déstabilisé, ce qui donne naissance à un rendu particulièrement savoureux. Plus frais qu'une glace l'été, à consommer sans modération !

Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été
Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été

Mashle (Kazé)

De quoi ça parle : Mash Vandead vit dans un monde où les sorciers règnent sur l'humanité et où l'absence de magie vous condamne à mort. Le problème ? Mash - qui profite de son temps libre à la muscu et à manger tout et n'importe quoi, n'a justement aucun pouvoir. Aussi, quand son secret est découvert par un policier - ce qui menace la survie de son père adoptif, celui-ci fait face à une étonnante proposition : s'il réussit à intégrer la célèbre académie de magie d'Easton et à en devenir le meilleur élève, alors lui et ses proches pourront vivre.

Pourquoi vous allez adorer : Vous ne trouverez pas de manga plus léger que celui-ci. C'est drôle, c'est con (dans le bon sens), ça ose tout et n'importe quoi, c'est rafraîchissant... Komoto Hajime nous livre un héros à la Saitama (One Punch Man) plongé dans une ambiance à la Harry Potter et s'en sort parfaitement en jouant avec brio avec les codes de ces deux univers. Ca ne révolutionne rien et ça manque un peu d'enjeux, mais ce manga demeure un véritable plaisir coupable. Le genre de sucrerie qui ne fait pas de mal, si ce n'est de nous rendre accro.

Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été
Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été

Tokyo Revengers (Glenat)

De quoi ça parle : Takemichi (26 ans) est persuadé d'avoir loupé sa vie. Un soir, il apprend la mort de Hinata, la seule petite-amie qu'il ait eue. Selon ses informations, elle et son frère se seraient retrouvés au centre d'un règlement de comptes au sein des Tokyo Manji-kai, un dangereux gang. Attristé par la nouvelle, il profite malgré -lui d'un accident pour déclencher le pouvoir de remonter dans le passé, 12 ans plus tôt, alors même qu'il se la jouait encore bad boy au collège. Il réalise soudain qu'il a la chance de modifier le futur et de sauver Hinata du funeste destin qui l'attend. Toutefois, plus il tente de réécrire l'histoire et plus ses actions ont des conséquences, notamment autour du Tokyo Manji-kai.

Pourquoi vous allez adorer : Ce n'est pas le manga le plus récent de la liste, mais c'est clairement le plus culte. C'est bien simple, c'est celui qui se retrouve au centre de toutes les discussions du moment, que ce soit au Japon où il bat des records de ventes, ou en France. Mérité ? Absolument. Ken Wakui maîtrise son histoire et les codes de son propre univers, qui rend indirectement hommage à quelques oeuvres emblématiques comme GTO ou Erased notamment. Surtout, Tokyo Revengers possède une patte graphique étonnante, qui ne ressemble à rien de ce qui a déjà été fait ailleurs. Une vraie réussite qui facilite l'entrée dans cette histoire et notre attachement envers ces personnages qui, derrière leurs apparences parfois clichées, savent nous surprendre et nous faire kiffer.

Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été
Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été

Mais aussi...

The Killer Inside (Ki-oon) : Fils d'un ex-tueur en série, Eiji tente de vivre une vie normale, loin de tout ça. Mais un jour, une amnésie le frappe et le corps d'une femme est retrouvée, tuée suivant le même protocole sanguinaire que son père. De quoi semer le doute chez Eiji sur ses propres agissements et nous offrir un thriller haletant aussi fou que passionnant. C'est sombre, intense, déstabilisant et original, difficile de ne pas craquer.

008 : Apprenti espion (Kurokawa) : Accepté dans aucun lycée, Eight reçoit finalement une invitation pour un établissement qu'il ne connaissait pas. Soulagé, il accepte la proposition avant de réaliser que ce lycée forme... des agents secrets. Une nouvelle vie qu'il n'avait pas envisagée et qui se révèle aussi mouvementée qu'intense. Qu'on se le dise, au regard de la représentation de certaines héroïnes, ce n'est pas un manga à lire n'importe où. Cependant, 008 : Apprenti espion n'en reste pas moins un divertissement très amusant et efficace. A la manière d'un Mashle, on s'amuse devant les situations improbables devant lesquelles est confronté Eight et l'histoire manie aussi bien l'humour que l'action.

Blue Lock (Pika Edition) : Suite à la défaite du Japon à la Coupe du Monde 2018, la fédération de football du pays fonde le Blue Lock, un centre de formation révolutionnaire destiné à dénicher... le meilleur attaquant du pays. 300 lycéens sont invités à s'affronter à travers un programme aussi intense que surprenant où l'individualisme prime. Oui, l'Euro est peut-être terminé, mais le football ne s'arrête jamais. Et la particularité de Blue Lock, c'est qu'il détourne totalement les valeurs de ce sport pour nous offrir une ambiance à la Battle Royale où les personnages, plutôt que de se la jouer collectifs, doivent se surpasser et se marcher dessus. On sert les dents devant notre sport préféré qui se fait piétiner, mais on adore.

Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été
Mashle, Spy x Family, Tokyo Revengers... les mangas à lire sur la plage cet été

L'occasion idéale de ressortir votre Pass culture...