Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Ce dimanche 31 juillet 2022, TF1 rediffuse Avengers : l'ère d'Ultron, deuxième film qui réunit Iron Man, Captain America, Thor, Hulk et les autres. Depuis les débuts du Marvel Cinematic Universe, 29 films sont déjà sortis en salles. Mais quels sont les meilleurs et les pires ? Voici le top 5 des plus appréciés - et des plus détestés. Spoiler : Thor prend cher.

S'il y a bien une franchise qui n'est pas près de quitter nos écrans, c'est Marvel. En plus des nombreuses séries sur sur Disney+, les studios Marvel prévoient encore de nombreux films pour les années à venir et ils ont dévoilé leurs nouveaux projets, dont deux Avengers. Mais quels sont les films les plus appréciés de la franchise ? Réponse selon les critiques de Rotten Tomatoes.

Le top 5 des meilleurs film de Marvel

5. Thor : Ragnarok

Sorti en 2017, Thor : Ragnarok marquait un tournant pour les aventures solo du héros joué par Chris Hemsworth avec son ton plus décalé. On peut dire merci à Taika Waititi, le réalisateur, qui permet au super-héros au marteau de se hisser dans ce top 5 des meilleurs Marvel. Car malheureusement pour Thor, la gloire est de courte durée (on vous en reparle plus bas).
Note : 93%

4. Spider-Man : No Way Home

Ce n'est pas pour rien que Spider-Man est l'un des héros préférés des fans de Marvel. Dans Spider-Man : No Way Home, qui a cartonné au box-office, l'homme-araignée joué par Tom Holland va se retrouver en plein chaos du multiverse et être confronté aux autres versions de lui-même, jouées par Andrew Garfield et Tobey Maguire. En plus d'être l'un des films les plus appréciés de Marvel, Spider-Man : No Way Home est aussi le film qui rapporté le plus d'argent dans le monde en 2021. Eh oui, rien que ça !
Note : 93%

3. Iron Man

C'est le tout premier film du MCU et Iron Man est aussi dans le top 3 des films les plus appréciés. Sorti en 2008 et réalisé par Jon Favreau, il présentait au monde entier le personnage de Tony Stark, joué par Robert Downey Jr. Pour être honnête, on ne se souvient plus trop de ce qu'il se passait dans ce film vu qu'on en a vu 28 depuis mais on peut vous dire qu'il mettait en scène un autre acteur dans le rôle de Rhodey / War Machine : c'est à l'origine Terrence Howard qui jouait le personnage avant d'être remplacé par la suite par Don Cheadle.
Note : 94%

2. Avengers : Endgame

Visiblement, tout le monde a kiffé Avengers : Endgame, sorti en 2019, et qui rassemble la quasi-totalité des héros de la franchise. Point culminant de la bataille contre Thanos, le film nous a aussi fait verser nos meilleures larmes avec la mort d'Iron Man et les adieux de Chris Evans à Captain America. Beaucoup trop d'émotions pour notre coeur fragile.
Note : 94%

1. Black Panther

And the winner is... Black Panther ! Selon les critiques, le film réalisé par Ryan Coogler est le meilleur de toute la franchise Marvel. Une surprise ? Non. Plébiscité par la presse et le public, le film porté par Chadwick Boseman s'était même retrouvé nommé à l'Oscar du meilleur film en 2019. Un joli exploit ! La suite, Black Panther : Wakanda Forever, sort en novembre 2022.
Note : 96%

Le top 5 des pires films de Marvel

5. Iron Man 2

Si Iron Man est l'un des meilleurs films du MCU, sa suite Iron Man 2 n'a pas le même honneur et se classe dans le bas du tableau. Même s'il n'a pas été très apprécié des critiques, ce 2ème volet des aventures solo de Tony Stark marquait quand même la toute première apparition de Scarlett Johansson dans le rôle de Black Widow.
Note : 72%

4. L'incroyable Hulk

Double flop pour la phase 1 puisque L'incroyable Hulk (2ème film du MCU) se classe aussi dans les flops de Marvel. Visiblement, les aventures solo de Hulk ne sont pas restées dans les mémoires. A tel point que l'interprète du héros a même été remplacé dans la suite ! Joué par Edward Norton dans ce film, Bruce Banner est, depuis Avengers, joué par Mark Ruffalo... mais n'a plus jamais eu droit à un film solo. Sorry.
Note : 67%

3. Thor : Love and Thunder

Dernier film sorti au cinéma et toujours dispo en salles, Thor : Love and Thunder n'a pas convaincu les critiques. Le 4ème film solo consacré au super-héros est donc dans le top 3 de la loose. Pourtant, il avait tout pour briller avec le retour de Natalie Portman dans le rôle de Jane Foster. Mais non...
Note : 66%

2. Thor : le monde des ténèbres

Et encore un Thor au bas du classement. Cette fois, c'est le 2ème volet solo du perso joué par Chris Hemsworth qui finit au fond trou. Consolation pour lui, le tout 1er Thor n'est pas classé numéro 1. Ouf. Bref, dans Thor : le monde des ténèbres - qui a quand même rapporté 644 millions de dollars au box-office dans le monde - notre héros affrontait le terrible Malekeith, joué par Christopher Eccleston. Pas assez pour convaincre les critiques...
Note : 66%

1. Les Eternels

Le pire film de Marvel selon les critiques est... Les Eternels. Et franchement, il ne méritait pas tant de haine ! Sorti en 2021, ce film mettait en avant un tout nouveau groupe de personnages avec quand même Angelina Jolie, Salma Hayek, Richard Madden et Kit Harington au casting, le tout réalisé par Chloé Zhao, récompensée d'un Oscar début 2021 pour le film Nomadland. Pas assez de talents pour convaincre certains spectateurs visiblement...
Note : 47%

Et selon toi, quel est le meilleur et le pire film de Marvel ? N'hésite pas à nous le dire sur les réseaux sociaux. Tu peux aussi retrouver sur PRBK notre top des meilleurs films Pixar et voter pour ton super-héros préféré de Marvel dans notre sondage.