CINÉ SÉRIE
Les Éternels : pourquoi ce n'est pas tout à fait un Marvel comme les autres
Publié le 31 octobre 2021 à 12:35
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Ce mercredi 3 novembre, l'univers Marvel est de retour au cinéma avec de nouveaux héros : Les Éternels. Au casting ? Richard Madden, Gemma Chan, Angelina Jolie, Salma Hayek, Kit Harington ou encore Kumail Nanjiani. Un film réalisé par Chloé Zhao, gagnante de l'Oscar 2021 du meilleur réalisateur pour son film Nomadland, qui n'est pas tout à fait un Marvel ordinaire. On vous explique pourquoi, sans spoilers.
La bande-annonce du film Les Eternels : on vous explique pourquoi ce n'est pas un Marvel comme les autres © Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.
La suite après la publicité

La page des Avengers se tourne (pour l'instant). La sortie de Spider-Man : Far From Home a marqué la fin de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (ou MCU) et la sortie de Black Widow a lancé la phase 4. Avec elle, de nouveaux héros ont fait leur arrivée : d'abord Shang-Chi dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et maintenant Les Eternels.

Les Eternels, ça raconte quoi ?

Il y a plusieurs milliers d'années, les Éternels ont été envoyés sur Terre pour défendre l'humanité contre les Déviants qu'ils pensent avoir exterminés. Bien installés sur Terre, ils ont traversé les siècles sans prendre une ride, chacun de leur côté. Quand un Déviant réapparaît mystérieusement, les Éternels n'ont pas d'autre choix que se rassembler. Menées par Ikaris (Richard Madden) et Sersi (Gemma Chan), ces retrouvailles vont déterrer de lourds secrets et pourraient changer leur destin à tout jamais.

Le casting du film Les Eternels © Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

Une réalisatrice récompensée aux Oscars = un film plus esthétique

En avril dernier, Chloé Zhao était récompensée aux Oscars pour son film Nomadland qui mettait en scène Frances McDormand, elle aussi oscarisée pour son rôle. Non seulement elle a remporté le prix de meilleur film mais aussi celui de la meilleure réalisation et est devenue la deuxième femme à avoir gagné cette précieuse statuette. On était donc curieux de voir quelle vision elle allait apporter à un film gros budget de Marvel. On ne va pas se mentir, l'esthétisme et les plans du film sont souvent sublimes. Pour Les Éternels, Chloé Zhao explique avoir reçu une liberté totale de la part du studio et l'équipe a tourné en majorité dans des espaces naturels.

La réalisatrice a mis son talent au service des ces nouveaux héros et s'attarde parfois sur de sublimes paysages avec des tons parfois sombres, loin des couleurs souvent plus flashy des autres films Marvel. Le film s'entrecoupe de moments parfois plus contemplatifs ce qui nous donne moins cette sensation que l'action avance à toute vitesse : on prend le temps de découvrir cet univers et de s'émerveiller devant les plans de ce film.

Un film très inclusif

S'il y a bien un mot à retenir du film, c'est l'inclusivité. A tous les niveaux. Les Éternels ne met pas seulement en avant les femmes devant et derrière la caméra avec des acteurs de tous les horizons : on y retrouve aussi une héroïne sourde, la première du MCU, jouée par Lauren Ridloff (The Walking Dead). Mais aussi - et surtout - le premier vrai couple gay de Marvel (car bon, une petite mention dans Avengers : Endgame, ça ne compte pas). Et il était temps ! Petit bonus : Les Éternels contient aussi une scène de sexe. Bon, ce n'est pas Sex/Life, elle ne dure que quelques secondes et on ne voit pas grand chose mais elle est là.

Le plus DC des films Marvel

Si les camps DC et Marvel s'affrontent depuis toujours (ou presque), ils pourraient presque s'entendre devant Les Éternels qui est le plus DC des films Marvel. Esthétiquement mais aussi avec ses personnages. Car ces nouveaux héros ont des dons qui se rapprochent plus des super-héros de DC. Impossible de ne pas penser à Superman ou The Flash devant le film.

Bien évidemment, les fans du MCU retrouveront aussi les éléments qui ont fait le succès des films précédents. Comme l'humour par exemple, qui ne manque pas, notamment à travers le personnage de Kingo, incarné par Kumail Nanjiani. Dommage que le film pêche par son scénario qui manque un peu d'originalité et se perd en cours de route. Ça n'aide pas que le film soit riche en personnages et qu'ils nous soient tous inconnus jusqu'à présent (sauf pour les experts de Marvel bien sûr).

Les Éternels, au cinéma le 3 novembre.

À propos de
Richard Madden
Richard Madden
CINÉ SÉRIE
Les Éternels : on t'explique la fin et les scènes post-génériques
7 novembre 2021 à 12:00
CINÉ SÉRIE
Bodyguard saison 2 : tout ce que l'on sait déjà sur la suite
30 novembre 2020 à 21:30
CINÉ SÉRIE
Richard Madden (Bodyguard) : 7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'acteur
23 novembre 2020 à 20:30
CINÉ SÉRIE
Bodyguard : pourquoi il ne faut absolument pas manquer la série avec Richard Madden
16 novembre 2020 à 20:00
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Sorties cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cette série de France 2 est plus forte que TF1, mais son actrice principale a tout quitté à cause du comportement de sa collègue : "La production a m*rdé" play_circle
CINÉ SÉRIE
Cette série de France 2 est plus forte que TF1, mais son actrice principale a tout quitté à cause du comportement de sa collègue : "La production a m*rdé"
28 février 2024
"On a fait le casting à 2..." : Nico Capone (Danse avec les stars 2024) dévoile pourquoi sa femme Daniela n'est finalement pas au casting play_circle
TV
"On a fait le casting à 2..." : Nico Capone (Danse avec les stars 2024) dévoile pourquoi sa femme Daniela n'est finalement pas au casting
15 février 2024
Les articles similaires
Fabricant de Larmes : la fin du film de Netflix vous a fait pleurer ? Elle n'est pas vraiment la même dans le livre... play_circle
Cinéma
Fabricant de Larmes : la fin du film de Netflix vous a fait pleurer ? Elle n'est pas vraiment la même dans le livre...
19 avril 2024
Je suis allé voir le film qui a ouvert le Festival de Cannes, mais que vaut-il vraiment ? J'en reste aussi pantois que toute la salle play_circle
CINÉ SÉRIE
Je suis allé voir le film qui a ouvert le Festival de Cannes, mais que vaut-il vraiment ? J'en reste aussi pantois que toute la salle
21 mai 2024
Dernières actualités
"C'est un film tellement ennuyeux" : Quentin Tarantino fracasse l'un des chefs-d'oeuvre de Steven Spielberg play_circle
CINÉ SÉRIE
"C'est un film tellement ennuyeux" : Quentin Tarantino fracasse l'un des chefs-d'oeuvre de Steven Spielberg
18 juillet 2024
"Vraiment très limite les photos" : Jade Hallyday poste de nouvelles photos jugée vulgaire et se fait encore critiquer... Ses fans la défendent ! play_circle
BUZZ
"Vraiment très limite les photos" : Jade Hallyday poste de nouvelles photos jugée vulgaire et se fait encore critiquer... Ses fans la défendent !
18 juillet 2024
Dernières news