Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Ciao Johnny Depp, bonjour Mads Mikkelsen. Ce mercredi 13 avril 2022, Les Animaux Fantastiques 3 : les secrets de Dumbledore sort (enfin) en salles. Un long métrage qui s'est fait attendre mais surtout qui apporte un grand changement chez le personnage de Gellert Grindelwald puisque c'est désormais Mads Mikkelsen et non plus Johnny Depp qui l'incarne. Et l'acteur n'est pas le seul à avoir été remplacé au casting d'un film. Zoom sur 6 autres personnages joués par deux acteurs au cinéma.

Déjà quatre ans que le deuxième volet des Animaux Fantastiques est sorti au ciné. Oui, ça date ! Le Covid est évidemment passé par là mais ça n'est pas la seule raison du retard de la sortie des Animaux Fantastiques 3. Au fil de la production, le long métrage a fait face à plusieurs problèmes. Et le renvoi de Johnny Depp a évidemment beaucoup fait couler d'encre.

En novembre 2020, Warner Bros qui produit la saga annonçait le départ de l'acteur, alors même que le tournage des Animaux Fantastiques 3 avait débuté depuis peu. C'est suite à la perte de son procès en diffamation contre The Sun (le tabloïde l'avait assimilé à un "frappeur de femme" après l'affaire liée à son ex-femme Amber Heard) que Johnny Depp a dû lâcher le rôle de Grindelwald. Le personnage n'a pas disparu mais a été remplacé au pied levé par Mads Mikkelsen. Et ce n'est pas la première fois qu'un personnage change de visage au cinéma (eh non, on ne parle pas de Spider-Man ou de James Bond).

Johnny Depp remplacé par Mads Mikkelsen dans Les Animaux fantastiques 3
Johnny Depp remplacé par Mads Mikkelsen dans Les Animaux fantastiques 3

Rachelle Lefèvre dans la saga Twilight

Dans le premier et le second film de la saga Twilight, c'est Rachelle Lefèvre qui jouait la grande méchante, Victoria. Sauf que pour le troisième film dans lequel Victoria devait tenir un rôle plus important, c'est Bryce Dallas Howard qui a hérité du personnage. Une décision qui n'avait rien à voir avec une envie de Rachelle Lefèvre : l'actrice a en réalité été écartée de la saga. Et elle n'avait pas hésité à s'en plaindre ! Officiellement, l'actrice aurait été écartée car elle travaillait sur un autre projet, un faux prétexte selon elle puisqu'elle ne devait tourner ce projet que durant 10 jours. "Sachant que le tournage du film durerait des mois, je ne m'étais jamais imaginé que je perdrais mon rôle pour 10 jours." avait-elle expliqué.

Rachelle Lefèvre remplacée par Bryce Dallas Howard dans Twilight 3
Rachelle Lefèvre remplacée par Bryce Dallas Howard dans Twilight 3

Richard Harris dans la saga Harry Potter

Dans la saga Harry Potter, plusieurs personnages ont été joués par différents acteurs. Mais l'un des exemples les plus marquants est celui d'Albus Dumbledore (joué par Jude Law dans Les Animaux Fantastiques). Dans les deux premiers films, c'est Richard Harris qui incarnait le directeur de Poudlard puis Michael Gambon a repris le rôle dans le 3ème volet. Pourquoi ? La raison est toute simple : Richard Harris est décédé entre les deux tournages et a donc dû être remplacé. Pas de drama donc.

Richard Harris remplacé par Michael Gambon dans Harry Potter
Richard Harris remplacé par Michael Gambon dans Harry Potter

Terrence Howard dans Iron Man 2

Aviez-vous remarqué que James Rhodes alias War Machine a changé de visage ? Dans le premier Iron Man, il est joué par Terrence Howard, vu depuis dans la série Empire puis par Don Cheadle. Selon Terrence Howard, la production du film aurait voulu l'arnaquer en lui proposant un salaire moins important pour la suite, alors que le personnage était censé avoir un rôle plus important. L'acteur n'avait pas hésité à tacler Robert Downey Jr qui, lui, a touché un salaire fou pour la suite des films Iron Man.

Terrence Howard remplacé par Don Cheadle dans Iron Man 2
Terrence Howard remplacé par Don Cheadle dans Iron Man 2

Katie Holmes dans la trilogie Batman de Christopher Nolan

Présente au casting de Batman Begins en 2005, Katie Holmes incarnait Rachel Dawes, la petite amie de Bruce Wayne. Sauf que l'actrice a finalement refusé de reprendre son rôle pour The Dark Knight. C'est Maggie Gyllenhaal qui lui a succédé. Officiellement, c'est un emploi du temps qui serait à l'origine de cette décision. "Katie n'était plus disponible pour le rôle ce qui ne m'a pas rendu très heureux" avait confié Christopher Nolan sur le départ de l'actrice. De son côté, Katie Holmes a confié ne pas avoir de regret concernant son départ de la franchise.

Katie Holmes remplacée par Maggie Gyllenhaal dans The Dark Knight
Katie Holmes remplacée par Maggie Gyllenhaal dans The Dark Knight

Claudia Wells dans Retour vers le futur

Il y a eu comme un changement entre le premier et le deuxième film Retour vers le futur. Dans le premier volet, c'est Claudia Wells qui jouait Jennifer, la petite amie de Marty. Mais dans la suite, c'est Elisabeth Shue qui a hérité du rôle. C'est en fait Claudia Wells qui a décidé de ne pas revenir à cause de soucis personnels : sa mère était malade à l'époque. "Il se passait tellement de choses dans ma vie personnelle que je n'ai jamais considéré reprendre ce rôle et, au fond de moi, je sais que c'était le bon choix" avait-elle confié au Huffington Post. Et Jennifer n'est d'ailleurs pas la seule à avoir changé de visage puisque Crispin Glover qui jouait le rôle du père de Marty a lui aussi été remplacé par Jeffrey Weissman. Cette fois, c'est une question de salaire qui a fait pencher la balance.

Claudia Wells remplacée par Elisabeth Shue dans Retour vers le futur 2
Claudia Wells remplacée par Elisabeth Shue dans Retour vers le futur 2

Rachel Weisz dans La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon

En 1999, Rachel Weisz incarnait Evie dans le film La Momie qui a eu une suite, Le retour de la momie, en 2001. Si l'actrice a joué dans les deux premiers volets, elle n'était plus au programme du troisième volet et a été remplacée par Maria Bello. L'actrice n'a jamais dévoilé pourquoi elle n'avait pas repris son rôle mais, selon les rumeurs, elle aurait refusé de s'éloigner de sa famille (le tournage avait lieu durant 5 mois en Chine).

Rachel Weisz remplacée par Maria Bello dans La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon
Rachel Weisz remplacée par Maria Bello dans La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon

Et cette manie de remplacer un acteur par un autre n'existe évidemment pas qu'au cinéma. Dans les séries aussi, de nombreux personnages ont changé de visage. C'est par exemple le cas pour plusieurs acteurs de Game of Thrones, de Reggie dans Riverdale ou plus récemment de Jérôme dans Clem.

Johnny Depp
"C'est horrible, au-delà du cheap" : la bande-annonce du film sur le procès Johnny Depp vs Amber Heard scandalise les internautes
Johnny Depp est en couple avec son avocate, mais pas celle à laquelle vous pensez
Johnny Depp vs Amber Heard : le procès va devenir un film, découvrez le casting totalement raté
Pirates des Caraïbes : cette idée débile de Johnny Depp qui a failli transformer Jack Sparrow en grand n'importe quoi
voir toutes les news de Johnny Depp Découvrir plus d'articles