CINÉ SÉRIE
Maid : la série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Publié le 8 octobre 2021 à 15:04
La série Maid est dans le top 10 Netflix. Une saison 1 avec Margaret Qualley au casting, ainsi que sa mère, Andie MacDowell. L'histoire suit une jeune maman qui se sépare de son compagnon parce qu'il est alcoolique et violent. Elle part avec leur enfant en pleine nuit, sans argent, et devient femme de ménage pour survivre. Mais la série qui cartonne est-elle basée sur une histoire vraie ?
Maid : la série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
La série Maid sur Netflix est inspirée de la vraie vie de Stephanie Land

Dans le top 10 Netflix en ce moment, il y a la saison 1 de Squid Game, la saison 5 de Riverdale, la saison 3 de Sex Education ou encore la saison 1 de Maid. La nouvelle série Netflix est composée de 10 épisodes. Le pitch ? Alex Russell, une jeune maman d'une fillette de 2 ans, Maddy, quitte son compagnon et père de son enfant, parce qu'il est alcoolique et violent. Elle part de chez eux sans avoir d'argent, et sans aide de ses parents toxiques. Elle décide donc de devenir femme de ménage chez des riches particuliers pour pouvoir donner un toit et de la nourriture à sa fille.

Côté casting, on suit Margaret Qualley (The Leftovers), Nick Robinson (Love, Simon), Andie MacDowell (Quatre mariages et un enterrement), Billy Burke (saga Twilight) ou encore Raymond Ablack (Ginny & Georgia). Et alors que dans la vraie vie, Andie MacDowell et Margaret Qualley sont mère et fille, comme leurs personnages Paula et Alex dans Maid, sachez que l'histoire de la série Netflix est aussi véridique.

Eh oui, Maid est inspirée de l'histoire vraie de Stephanie Land. Elle avait raconté sa vie dans le livre Maid : Hard Work, Low Pay, and a Mother's Will to Survive, soit Femme de ménage : Dur labeur, bas revenu et la volonté d'une mère pour survivre en français.

Voilà la vraie histoire dont s'inspire la série Maid

Dans son livre, Stephanie Land revient sur sa propre expérience de femme de ménage. A 28 ans, elle a voulu aller à l'université pour commencer une carrière d'écrivain. Mais elle est tombée enceinte et a décidé de garder le bébé. Mais le père de l'enfant est devenu violent, elle a donc quitté son compagnon en partant avec sa fille. Son père lui a proposé son aide mais elle a de nouveau dû partir quand il est aussi devenu violent. Grâce à une association, l'auteure et sa fille ont fini dans un refuge pour sans-abri. Elle est devenue femme de ménage pour subvenir aux besoins de son enfant, a gagné parfois moins de 8 dollars de l'heure. Elle vivait sous le seuil de pauvreté et utilisait des bons alimentaires pour se nourrir avec sa fille.

À 32 ans, Stephanie Land a obtenu une bourse universitaire. Et une fois le diplôme en poche, la maman a arrêté de faire des ménages et elle est devenue journaliste pigiste. Suite à son article pour Vox en 2015 (titré : "J'ai nettoyé des maisons pendant 2 ans et ce que j'ai vu m'a fait passer l'envie d'être riche"), une maison d'édition lui a proposé de publier ses mémoires. Un livre devenu best-seller dès sa sortie en 2019. Il s'est classé numéro 3 du New York Times Best Seller list et Barack Obama avait confié que c'était son "livre préféré".

Stephanie Land (43 ans désormais) s'est mariée à Tim Faust et ont 4 enfants. Elle prépare un nouveau livre, Class, qui devrait sortir en 2022.

Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Mots clés
Séries Netflix
Tendances
Voir tous les people
Top articles Netflix
Netflix annule l'une de ses meilleures séries de science-fiction malgré son renouvellement player2
Séries
Netflix annule l'une de ses meilleures séries de science-fiction malgré son renouvellement
16 février 2026
90 millions de vues en 46 jours : la mini-série phénomène de Netflix qui rend tout le monde accro (et dépasse déjà Mon petit renne) player2
Séries
90 millions de vues en 46 jours : la mini-série phénomène de Netflix qui rend tout le monde accro (et dépasse déjà Mon petit renne)
25 février 2026
Dans 10 jours, l'une des séries les plus populaires de Netflix fait son grand retour : la saison 1 a cumulé plus de 98 millions de vues player2
Séries
Dans 10 jours, l'une des séries les plus populaires de Netflix fait son grand retour : la saison 1 a cumulé plus de 98 millions de vues
9 février 2026
Breaking Bad a perdu un record qu'elle détenait depuis 13 ans : une nouvelle série veut lui voler le titre de meilleur épisode de l'histoire player2
Séries
Breaking Bad a perdu un record qu'elle détenait depuis 13 ans : une nouvelle série veut lui voler le titre de meilleur épisode de l'histoire
23 février 2026
Dernières actus Netflix
The Night Agent saison 4 : Isabel va-t-elle remplacer Rose auprès de Peter ? player2
Séries
The Night Agent saison 4 : Isabel va-t-elle remplacer Rose auprès de Peter ?
28 février 2026
La Chronique des Bridgerton : Daphne et Simon joués par de nouveaux acteurs pour remplacer Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page dans la saison 5 ? player2
Séries
La Chronique des Bridgerton : Daphne et Simon joués par de nouveaux acteurs pour remplacer Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page dans la saison 5 ?
28 février 2026
Derniers jours pour voir sur Netflix l'un des films les plus cultes des années 90, un classique qui a révélé Matt Damon et Ben Affleck au grand public player2
Cinéma
Derniers jours pour voir sur Netflix l'un des films les plus cultes des années 90, un classique qui a révélé Matt Damon et Ben Affleck au grand public
27 février 2026
Netflix
Dernières actualités
Danse avec les stars 2026 : "Il a pété un plomb", un candidat au centre des tensions en coulisses ? player2
TV
Danse avec les stars 2026 : "Il a pété un plomb", un candidat au centre des tensions en coulisses ?
10:48
Si vous aimez Pirates des Caraïbes et John Wick, ce film va vous faire halluciner, il est dispo sur Prime Video player2
Cinéma
Si vous aimez Pirates des Caraïbes et John Wick, ce film va vous faire halluciner, il est dispo sur Prime Video
08:00
On a trouvé le film le plus stupide de l'année, mais on a hâte de le voir player2
Cinéma
On a trouvé le film le plus stupide de l'année, mais on a hâte de le voir
1 mars 2026
Dernières news