L'étoffe des héros : faut-il regarder la série sur la NASA sur Disney+ ?
L'étoffe des héros : faut-il regarder la série sur la NASA sur Disney+ ?
En attendant la saison 2 de The Mandalorian, Disney+ lance ce vendredi 9 octobre une nouvelle série originale : L'étoffe des héros. Retour dans les années 60 sur les débuts de la NASA dans ce show porté par Patrick J. Adams, Colin O'Donoghue, Jake McDorman et James Lafferty. PRBK a vu les deux premiers épisodes. On mate ou on zappe ? Découvrez notre avis.

Si vous êtes en panne d'inspiration pour vos visionnages du week-end, les plateformes ont pensé à vous. Tandis que Netflix dévoile The Haunting of Bly Manor et sa série documentaire Deaf U, Disney+ nous envoie de son côté dans l'espace (ou presque). Après The Mandalorian, High School Musical, la comédie musicale : la série ou encore Journal d'une future présidente, que vaut cette nouvelle production originale ?

L'essentiel

Créée par : Martin Gero.
Avec : Patrick J. Adams, Jake McDorman, Colin O'Donoghue, James Lafferty, Aaron Staton, Danny Strong et Micah Stock.
Format : 8 épisodes de 45mn.
Diffusion : deux épisodes disponibles sur Disney+ puis un épisode par semaine chaque vendredi.

Le pitch

En 1959, la NASA n'en est qu'à ses débuts mais la conquête de l'espace est déjà lancée face à l'Union Soviétique. Sept hommes, surnommés les "Mercury Seven" vont être recrutés pour devenir les premiers astronautes et espérer être les premiers hommes à voyager dans l'espace. Un bouleversement dans les vies de ces anciens pilotes et de leurs proches, devenus du jour au lendemain des célébrités que tous les médias américains s'arrachent.

La bande-annonce de L'étoffe des héros disponible sur Disney+

Direction l'espace

En 1979, Tom Wolfe publiait le roman L'étoffe des héros, adapté en 1983 en film par Philip Kaufman. Alors que l'espace a plus que jamais la cote, c'est donc en série que le livre débarque. A l'origine prévu pour être diffusée sur National Geographic, L'étoffe des héros produite notamment par un certain Leonardo DiCaprio arrive finalement sur Disney+ qui met en ligne dès ce vendredi deux épisodes, suivis chaque vendredi d'un nouvel inédit. Ces deux premiers épisodes prennent leur temps pour présenter les personnages et mettre en place l'action : on y découvre leur recrutement, leur vie de famille et les premières tensions... et c'est à peu près tout pour le moment. L'étoffe des héros prend donc son temps pour s'installer, sans pour autant nous ennuyer.

Ces premiers épisodes mettent surtout l'accent sur trois des sept futurs astronautes, laissant penser que le show ne sera pas forcément une série chorale mais se focalisera plus particulièrement sur certains de ses héros, notamment sur la rivalité entre John Glenn et Alan Shepard, teasée dès la scène d'ouverture. Evidemment, nous n'avons vu que deux épisodes et il est donc difficile de dire ce que la suite nous réserve en la matière. Reste à savoir aussi jusqu'où la série emmènera les personnages : verra-t-on vraiment un voyage dans l'espace ? Ça reste à voir. Basé sur des faits historiques et sur un milieu profondément masculin, L'étoffe des héros ne fait (logiquement) pas dans la diversité : les femmes n'y sont (pour l'instant) que des épouses et les personnages de couleur sont inexistants.

Côté casting, L'étoffe des héros marque les retours de plusieurs acteurs dans une série. Parmi eux ? Patrick J. Adams de Suits, Jake McDorman vu dans la série Limitless, Colin O'Donoghue de Once Upon a Time et James Lafferty, quasi-absent devant les caméras depuis la fin des Frères Scott. Les trois premiers sont bien mis en avant dans les intrigues et leurs prestations sont plutôt convaincantes. Espérons que James Lafferty pourra lui aussi se démarquer.

En bref : L'étoffe des héros prend son temps pour présenter ses personnages et planter ses bases sans pour autant en devenir barbante. On regardera la suite avec intérêt et curiosité en espérant que la série ne tourne pas trop en rond.

L'étoffe des héros : notre avis sur la série de Disney+
L'étoffe des héros : notre avis sur la série de Disney+
Disney+
Love Victor saison 2 : ce qui vous attend dans la suite de la série
Luca sur Disney+ : pourquoi il ne faut pas manquer le nouveau Pixar
Love, Victor : Michael Cimino menacé de mort à cause de son rôle, il se confie
Loki : attention, la nouvelle série de Disney+ aura un "énorme impact" sur le MCU
voir toutes les news de Disney+ Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment