L'autrice du best seller le plus chaud de l'histoire de la littérature souffre du "syndrome de l'imposteure" : "Vendre 165 millions de livres ne change rien"
Publié le 20 juillet 2023 à 19:00
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
C'est certainement l'un des best seller les plus polémiques de la littérature contemporaine : classique super kitsch pour certains, incarnation d'un vrai fléau artistique pour d'autres, culte ou juste cucul... Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades en VO) fait toujours autant parler dix ans après. Mais malgré ce succès, son autrice est loin, très loin d'avoir la confiance.
L'autrice du best seller le plus chaud de l'histoire de la littérature souffre du "syndrome de l'imposteure" : "Vendre 165 millions de livres ne change rien"
"Vendre 165 millions de livres ne change rien" : l'autrice du best seller le plus cul de l'histoire de la littérature souffre du "syndrome de l'imposteure"
E.L James à la première de "50 nuances plus sombres" à Madrid le 8 février 2017. 150 millions d'exemplaires vendus dans le monde, une traduction en plus de 50 langues, toute une franchise cinématographique en guise d'adaptations (qui sont venues bousculer le box office)... Cinquante nuances de Grey est presque un empire en soi.  
E.L. James - Avant-première mondiale de " 50 nuances plus claires " à la salle Pleyel à Paris le 6 février 2018. © Borde / Vigerie / Bestimage Un sacré palmarès tout de même pour ce qui à l'origine n'était qu'une fan fiction des romans Twilight, pas vrai ? Mais malgré cette gloire, une personne demeure pétrie de doutes : l'autrice du roman. Oui oui, ni plus ni moins que la créatrice de Fifty Shades, Erika Leonard James, ou E.L. James sous son nom d'autrice.
E.L. James - Projection du film "50 nuances de Grey" à New York. Le 6 février 2015 Dans les pages du "Times", celle-ci l'affirme noir sur blanc : quand on manque de confiance en soi, "vendre 165 millions de livres ne facilite rien". Une phrase beaucoup moins anodine qu'on ne pourrait le croire.
E.L. James - Premiere du film "Cinquante Nuances de Grey" lors du 65ème festival international du film de Berlin (Berlinale 2015) le 11 février 2015. "J'ai le syndrome de l'imposteur. Et je trouve déprimant de ne pas pouvoir influer sur ce doute que j'éprouve envers moi-même". Or le syndrome de l'imposteur, ou plutôt de l'imposteure, concerne beaucoup (trop) de femmes. 
LA ROMANCIERE ERIKA MITCHELL, ALIAS E.L JAMES, QUI A ECRIT "FIFTY SHADES OF GREY"
La suite après la publicité

150 millions d'exemplaires vendus dans le monde, une traduction en plus de 50 langues, toute une franchise cinématographique en guise d'adaptations (qui sont venues bousculer le box office, avec leur milliard de recettes)... Cinquante nuances de Grey est un empire en soi. Pour beaucoup, un best seller qu'on adore détester : aussi notable pour son succès que peu loué pour son style, comment dire... particulier.

>> Fifty Shades of Grey : "désaccords", tensions... Dakota Johnson balance sur les coulisses chaotiques <<

Un sacré palmarès tout de même pour ce qui à l'origine n'était qu'une fan fiction des romans Twilight, pas vrai ? Mais malgré cette gloire, une personne demeure pétrie de doutes : l'autrice du roman. Oui oui, ni plus ni moins que la créatrice de Fifty Shades, Erika Leonard, ou E.L. James sous son nom d'autrice.

>> Fifty Shades of Grey : Dakota Johnson balance sur les scènes de sexe avec Jamie Dornan... "C'est assez ennuyeux" <<

Dans les pages du "Times", celle-ci l'affirme noir sur blanc : quand on manque de confiance en soi, "vendre 165 millions de livres ne facilite rien". Une phrase moins anodine qu'on ne pourrait le croire.

"Je suis en thérapie maintenant"

Pourquoi cette phrase dépasse le simple cadre du livre le plus cul des années 2010 ? Car E.L. James explique : "J'ai le syndrome de l'imposteur. Et je trouve déprimant de ne pas pouvoir influer sur ce doute que j'éprouve envers moi-même". Or le syndrome de l'imposteur, ou plutôt de l'imposteure, concerne beaucoup (trop) de femmes.

La faute aux pressions extérieures et à l'injonction de devoir en faire "toujours plus" dans une société criblée de discriminations (professionnelles, salariales), autant de sources de complexes. Une récente étude menée auprès de 4 000 Anglais a ainsi démontré que 53% des femmes avaient déjà ressenti un syndrome de l'imposteur au cours de leur vie. Majoritairement, dans le cadre de leur situation pro. Ca en dit long.

>> Cette nouvelle série hot (inspirée d'un classique bouillant) nous rappelle pourquoi les coordinatrices d'intimité gèrent autant <<

Preuve de la généralisation de ce phénomène, on peut décocher des succès monstres en librairies qui vont jusqu'à s'imposer à Hollywood... Tout en se noyant dans l'angoisse. L'autrice peut en témoigner. Elle détaille encore : "Au moment du succès des films je ne pouvais pas dormir et j'étais anxieuse. Je suis en thérapie maintenant. On m'a qualifié de courageuse quand j'en ai parlé, mais je suis assez lâche".

"Je suis beaucoup plus courageuse dans ma fiction que dans la réalité !".

À propos de
Mots clés
Société News Buzz
Sur le même thème
Il ne reste plus que deux semaines avant la première de l'une des séries de science-fiction les plus prometteuses de Netflix : la plus attendue depuis la fin de La Casa de Papel player2
Séries
Il ne reste plus que deux semaines avant la première de l'une des séries de science-fiction les plus prometteuses de Netflix : la plus attendue depuis la fin de La Casa de Papel
4 septembre 2025
Le film de science-fiction le plus ambitieux de l'histoire va faire l'objet d'un remake : Francis Ford Coppola promet qu'il sera encore plus "étrange" player2
Cinéma
Le film de science-fiction le plus ambitieux de l'histoire va faire l'objet d'un remake : Francis Ford Coppola promet qu'il sera encore plus "étrange"
25 juillet 2025
Les articles similaires
La génération Z a inventé un nouveau terme pour ceux qui veulent partir à l'heure et ne recherchent pas de promotions : le minimalisme professionnel
ACTU
La génération Z a inventé un nouveau terme pour ceux qui veulent partir à l'heure et ne recherchent pas de promotions : le minimalisme professionnel
2 octobre 2025
Un chauffeur de camion qui devait livrer 2 810 Switch 2 a découvert dans une station-service que les consoles d'une valeur de 1,2 million d'euros avaient été volées player2
GAMING
Un chauffeur de camion qui devait livrer 2 810 Switch 2 a découvert dans une station-service que les consoles d'une valeur de 1,2 million d'euros avaient été volées
21 juin 2025
Dernières actualités
Les 12 Coups de Midi : Cyprien défavorisé ? Tout change avec de nouvelles règles, même Jean-Luc Reichmann ne comprend rien player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien défavorisé ? Tout change avec de nouvelles règles, même Jean-Luc Reichmann ne comprend rien
12:15
"J'ai mal aux fesses" : Sophie Davant chute lourdement en direct durant le Téléthon 2025 player2
TV
"J'ai mal aux fesses" : Sophie Davant chute lourdement en direct durant le Téléthon 2025
10:40
Star Academy : Lily éliminée, la chanteuse en larmes pour son départ, "Je suis déçue..." player2
TV
Star Academy : Lily éliminée, la chanteuse en larmes pour son départ, "Je suis déçue..."
10:14
Dernières news