Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Bernard Montiel annonce la mort de Jean-Pierre Pernaut, nombreux hommages des stars de TF1 et d'ailleurs pour l'animateur du journal de 13H.
La nouvelle a été annoncée ce mercredi 2 mars 2022, Jean-Pierre Pernaut est mort à l'âge de 71 ans après avoir été victime de différents AVC alors qu'il était atteint d'un cancer du poumon. Une disparition qui a bouleversé sa famille chez TF1, mais pas que. Que ce soit sur Twitter, Instagram ou encore à la télé (TPMP, BFM...), les stars (Denis Brogniart, Jean-Luc Reichmann, Camille Combal, Cyril Hanouna...) se sont réunies pour rendre hommage à l'emblématique animateur du journal de 13H.

Ce mercredi 2 mars 2022, la télévision a perdu l'une de ses voix les plus emblématiques. C'est sa famille qui a dévoilé la triste nouvelle, Jean-Pierre Pernaut - qui était atteint d'un cancer du poumon, est décédé à l'âge de 71 ans. Un véritable bouleversement dans le paysage audiovisuel tant le célèbre animateur du journal de 13H sur TF1 avait su révolutionner son émission - qu'il avait présentée pendant 33 ans, en mettant notamment en avant la France et ses régions.

>> Mort de Jean-Pierre Pernaut : sa fille Lou s'exprime avec émotion <<

Une grande famille au coeur brisé

Aussi, alors que son visage était devenu indissociable de TF1 (Le 13H, Combien ça coûte ?) mais également de LCI (Au coeur des régions, Jean-Pierre et vous), nombreuses sont les célébrités du petit-écran et d'ailleurs à avoir tenu à lui rendre hommage ces dernières heures. Et comme on a pu le découvrir à la télé ou sur les réseaux sociaux, cette épreuve s'est révélée chargée en émotion et n'a pas été facile à faire pour ses amis et collègues.

Sur Twitter, Jean-Pierre Foucault - son compère de toujours chez TF1, a souhaité mettre en avant sa force de caractère et l'amour qu'il avait envers la France, "Il avait tenu à présider Miss France en décembre. Malgré la fatigue qu'il cachait, il n'en parlait pas. Mon ami JPP a fait pendant des années le JT que les français aimaient. Et que l'intelligentsia brocardait. La France profonde est veuve. Et nous sommes tous très tristes."

Toujours sur Twitter, Denis Brogniart a lui aussi mis en avant le talent de son compère, mais également ses qualités humaines qui lui ont été bénéfiques à ses débuts, "Un grand monsieur, un complice de + de 20 ans, un grand présentateur qui a créé son journal, l'a assumé, en a fait un formidable succès pendant plus de 30 ans. Un grand frère dans ce métier, si bienveillant. Tu vas me manquer".

Des compliments partagés par Arthur, qui n'a également pas manqué de saluer l'exemple que Jean-Pierre Pernaut a su être pour toute une génération de journalistes et animateurs à la télé, "Jean Pierre Pernaut restera pour nous tous un exemple. Sa longévité au 13h, son amour pour la France et les français ont marqué plusieurs générations de téléspectateurs. Cet immense professionnel faisait partie de toutes nos familles. Y compris celles de cette France parfois oubliée dont il était le héros. Avec son départ une page de la télévision contemporaine se tourne. Quel chagrin".

Plus sobre, Laurence Boccolini a profité de son compte Instagram pour déclarer, "Je garde de si bons souvenirs des moments en plateau avec toi. Ton rire éclatant. Tu vas énormément nous manquer. C'est une bien triste journée. Je pense à ta famille et à tes amis. Je t'envoie une pluie d'étoiles où que tu sois".

Enfin, interviewé ce mercredi soir par BFMTV, Jean-Luc Reichmann n'a pas masqué son émotion en évoquant cette disparition. Les larmes aux yeux, l'animateur des Douze coups de midi a déploré la perte d'un être cher, "J'arrive pas à réaliser pour tout vous dire. J'ai perdu, un ami, j'ai perdu mon frangin, je perds mon frère, mon père, humainement et professionnellement c'était un exemple pour nous tous". Et s'il considère cette mort comme "un coup de poignard", il l'a assuré, Jean-Pierre Pernaut ne disparaîtra jamais vraiment : "Pour moi de toute manière, il ne sera jamais mort. Il est en permanence avec moi".

Les stars lui rendent hommage

Mais bien évidemment, les hommages ont largement dépassé les frontières de sa famille chez TF1. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater que le décès de Jean-Pierre Pernaut a en réalité touché tout le monde, tous les métiers et toutes les générations.

Que ce soit l'influenceuse Juju Fitcats, "Sincères pensées à la famille et aux proches de Jean Pierre Pernaut. Au revoir Grand Monsieur et beau voyage", le politicien Fabien Roussel, "Hommage à Jean-Pierre Pernaut, icône du journal de 13 heures de TF1, amoureux de la France et de ses territoires", l'animateur Julien Courbet, "Je suis en tournage j'apprends la disparition de mon ami Jean-Pierre Pernaut. (...) Que dire ? Un type bien, vraiment vraiment bien. Je suis triste", ou encore le chanteur Patrick Bruel, "Salut l'ami", JPP a été célébré comme il se doit.

Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches dans cette épreuve douloureuse.

Jean Pierre Pernaut
"Il lui faisait des coups de p*te", Jean-Pierre Pernaut victime d'un ancien collègue ? Nathalie Marquay balance
Mort de Jean-Pierre Pernaut : Nathalie Marquay partage les signes qu'il lui envoie depuis l'au-delà, "c'est dingue"
Lou Pernaut partage un souvenir déchirant de l'enterrement de son père : "j'ai hurlé de douleur"
Mort de Jean-Pierre Pernaut : confidences déchirantes sur sa fin de vie, "Il a fait 12 AVC"
voir toutes les news de Jean Pierre Pernaut Découvrir plus d'articles