Je te promets : faut-il regarder le remake français de This Is Us sur TF1 ?
Je te promets : faut-il regarder le remake français de This Is Us sur TF1 ?
Les 2 premiers épisodes de Je te promets, le remake français de This Is Us, sont diffusés ce lundi 1er février 2021 sur TF1. Camille Lou, Hugo Becker, Marilou Berry, Guillaume Labbe et Narcisse Mame incarnent les personnages principaux de cette adaptation. Mais cette série est-elle un simple copié-collé de l'originale ? Ou vaut-elle le détour ? Alors, on mate ou on zappe ? Découvrez notre avis sans spoilers !

Dans Je te promets, le remake français de la série américaine This Is Us, Camille Lou, Hugo Becker, Marilou Berry, Guillaume Labbe et Narcisse Mame ont respectivement remplacé Mandy Moore, Milo Ventimiglia, Chrissy Metz, Justin Hartley et Sterling K. Brown. Une adaptation française qui se veut toute aussi familiale et touchante, mais avec davantage d'humour et plus ancrée dans la société hexagonale. Alors faut-il mater cette nouvelle série, dont les 2 premiers épisodes de la saison 1 sont diffusés ce lundi 1er février 2021 sur TF1 ?

L'essentiel

Créée par : Aline Panel, Brigitte Bemol et Julien Simonet.
Avec : Camille Lou, Hugo Becker, Marilou Berry, Guillaume Labbe, Narcisse Mame, Riso Marc, Patrick Chesnais.
Format : 12 épisodes d'environ 50 minutes.
Diffusion : à partir du 1er février 2021 sur TF1 et en intégralité sur Salto.

Le pitch

Florence (Camille Lou) et Paul (Hugo Becker) attendent des triplés. Maud (Marilou Berry), elle, aimerait perdre du poids et trouver un sens à sa vie. Michaël (Guillaume Labbe), un footballeur pro en Ligue 1 fait une erreur qui peut lui coûter sa carrière. Quant à Mathis (Narcisse Mame), il a enfin retrouvé son père biologique mais n'est pas sûr de vouloir de lui dans sa vie. Alors que Paul, Maud, Michaël et Mathis fêtent leurs 37 ans, ils vont tous les quatre devoir faire des choix difficiles qui va changer leur existence à jamais.

Je te promets : faut-il regarder le remake français de This Is Us sur TF1 ?

Une adaptation à la fois touchante et drôle

En 2018, on apprenait que This is Us, série américaine à succès allait être adaptée en version française. Le casting complet du remake français avait été dévoilé en janvier 2020. Jenifer a même failli jouer dedans, la coach de The Voice nous avait confié en interview pour PRBK avoir "lu les 2 premiers scénarios" de la saison 1. Et après l'attente, voilà que Je te promets est enfin sur nos écrans. Et cette adaptation vaut le coup d'oeil. Les scénaristes ont réussi à retranscrire l'histoire poignante de This Is Us. Il s'agit bien de la même histoire, avec une famille hors du commun et des personnages si différents les uns des autres qui forment un puzzle surprenant. On retrouve les intrigues similaires et des scènes presque identiques, du quasi copié-collé parfois. Le fameux twist du premier épisode par exemple est connu d'avance pour les téléspectateurs de This Is Us.

Mais les fans de la série originale peuvent quand même y trouver leur compte, parce que Je te promets a tout de même plusieurs différences avec This Is Us, ce qui permet d'apprécier cette adaptation, même si on a déjà vu la version US. En plus de nous plonger dans l'émotion à chaque épisode, la version française arrive à apporter un gros plus par rapport à la version américaine : l'humour. Il y a des scènes aux répliques très drôles, qui contrebalancent avec les séquences poignantes. Ce qui permet "d'alléger" les épisodes, de les rendre moins pathos. Les textes parfois hilarants de Maud (Marilou Berry) et Tanguy (Riso Marc) en sont le meilleur exemple. On sourit, voire on rit, en plus d'avoir les larmes aux yeux.

En plus, cette famille française fait davantage écho à la nôtre. Pour ancrer les personnages dans notre pays, il y a des moments clefs de notre Histoire qui sont montrés, comme l'élection de François Mitterrand ou encore la Coupe du Monde 1998. Sans oublier les tubes populaires et intergénérationnelles comme Je te promets de Johnny Hallyday et Chanson sur ma drôle de vie de Véronique Sanson que vous entendrez tout au long de la saison 1. De quoi nous identifier encore mieux à cette famille française et à ces personnages hauts en couleurs. On a l'impression de voir nos parents, nos grands-parents, notre frère ou notre soeur.

Et en parlant des personnages justement, ils sont très bien interprétés par les acteurs. Le casting a réussi à apporter sa propre identité à cette famille pas comme les autres que l'on suit. Camille Lou et Marilou Berry, qui jouent Florence et Maud, sont absolument incroyables dans leurs rôles. La première est solaire, on ne voit qu'elle, elle illumine chaque séquence où elle apparaît. Et elle alterne les émotions à merveille, avec justesse. Et la seconde est attachante, tellement vraie et drôle dans ses phrases et dans ses gestes.

En bref : Je te promets est une belle surprise. Oui, c'est une adaptation et donc les fans de This Is Us savent déjà de quoi parle la série et connaissent les secrets de la saison 1. Mais comme pour celles et ceux qui n'ont pas vu This Is Us, ils pourront eux aussi être étonnés par le casting convaincant (Camille Lou et Marilou Berry en particulier sont exceptionnelles), des personnages légèrement différents et des histoires un peu modifiées pour parler davantage au public français. En clair, que vous ayez vu la version originale américaine ou pas, vous devriez apprécier cette série française qui réunit tous les ingrédients pour une soirée réussie.

Je te promets : faut-il regarder le remake français de This Is Us sur TF1 ?
Je te promets : faut-il regarder le remake français de This Is Us sur TF1 ?

La série Je te promets est diffusée à partir du lundi 1er février 2021 sur TF1 et disponible sur la plateforme Salto.

This is Us
Je te promets : une saison 2 possible ? Marilou Berry (Maud) et la productrice répondent