
Quand on est un réalisateur comme James Gunn, on peut se permettre d'être farouchement sur la défensive dans n'importe quel contexte. Même s'il s'agit d'un film de l'univers Marvel. C'est pourquoi, lorsqu'il a insisté pour exclure Thor de la série Les Gardiens de la Galaxie, ils ont dû l'écouter.
Il est vrai que le Dieu du Tonnerre apparaît aux côtés du reste des super-héros dans Endgame et qu'il est un personnage particulièrement pertinent dans cette phase de l'univers cinématographique, mais le réalisateur a refusé de suivre cette ligne narrative dans le troisième volet du film Les Gardiens de la Galaxie.
Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, le réalisateur a révélé qu'il avait clairement exprimé sa position dès le début :
"J'ai dit dans le script : 'Je ne l'inclurai pas. Je ne veux pas de Thor dans Les Gardiens de la Galaxie. Je ne veux pas faire de film Thor'. Je ne comprends pas vraiment le personnage. J'adore regarder ses films et j'adore Chris Hemsworth, mais je ne sais pas comment écrire pour son personnage".

Après avoir catégoriquement refusé, il n'y avait pas d'autre choix que de laisser Taika Waititi gérer le crossover avec Thor dans Thor : Love and Thunder, l'un des films qui a suscité le plus de divergences d'opinion parmi les fans de l'univers Marvel.
En n'ayant pas eu à l'inclure dans le troisième volet des Gardiens de la Galaxie, James Gunn a pu travailler en toute liberté créative. Il a toutefois précisé dans de précédentes déclarations à Rolling Stone qu'en réalité, il ne disposait pas de toutes les informations nécessaires au début du tournage du dernier volet de la trilogie.
"Ils ont décidé d'inclure cette fin dans Endgame et je ne savais pas qu'elle y figurerait. Je l'ai découvert alors que le troisième volet des Gardiens de la Galaxie était déjà en préparation. Kevin Feige m'a dit que Taika allait s'occuper du thème de Thor, et je me suis dit : 'Dieu merci !'"
D'autre part, Gunn a également évoqué l'un des éléments qui a suscité le plus de débats : Adam Warlock. Le personnage interprété par Will Poulter dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est apparu pour la première fois dans la scène post-générique du deuxième volet, mais selon le réalisateur, la décision de l'inclure n'était pas entièrement naturelle.
"Je n'ai pas aimé ce que j'ai fait dans Les Gardiens de la Galaxie 2. On a introduit Adam Warlock sans vraiment avoir de plan. C'était comme si on avait installé une pièce qui ne collait pas. Parfois, utiliser une scène post-générique juste pour mettre en place quelque chose peut se retourner contre nous".
Quand on sait ce qui s'est passé dans les coulisses des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, le fait est que le film a fini par être une nouvelle preuve que l'on peut faire confiance à la vision de James Gunn. Parce qu'il a toujours été l'un des cinéastes avec une perspective très forte et parce qu'il nous a donné l'un des meilleurs films Marvel en restant fidèle à ce qu'il voulait. Il ne nous reste plus qu'à le suivre dans le cadre de l'univers DC remanié, qui devrait sortir Superman dans les salles de cinéma le 9 juillet 2025.


