Robert Downey Jr. a remporté son unique Oscar grâce à sa collaboration avec Christopher Nolan sur Oppenheimer, et nul ne doute que l'acteur serait ravi de retravailler avec le réalisateur. Pourtant, quelques années en arrière, il n'a pas hésité à exprimer son opinion sur Batman : The Dark Knight, se montrant particulièrement sévère dans son analyse du film DC pourtant acclamé par la critique.
Il convient de préciser que Robert Downey Jr. a tenu ces propos au Huffington Post en 2008 ; il a donc eu largement le temps de revoir le film et de changer d'avis. Cependant, aucun document public ne le confirme, nous devons donc supposer que son opinion sur ce film avec Christian Bale et Heath Ledger reste inchangée.
"Le problème, c'est que j'ai vu Batman : The Dark Knight. Je me sens un peu bête, car je ne comprends pas à quel point tout est si ingénieux. C'est comme un moteur Ferrari pour la narration et l'écriture, et je me dis : 'Ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un film'» J'ai adoré Le Prestige, mais je n'ai pas compris Batman : The Dark Knight. Je n'ai rien saisi – je n'arrive toujours pas à expliquer ce qui s'est passé dans le film, ce qui est arrivé au personnage, et pourquoi, au final, ils en font un méchant".
"Je me suis dit : 'Ça y est. C'est tellement intellectuel et tellement intelligent que j'ai clairement besoin d'un diplôme universitaire pour comprendre ce film'. Vous savez quoi ? DC Comics, c'est de la merde. Voilà, c'est tout".
Robert Downey Jr. a ensuite déclaré : "On n'est jamais trop vieux pour se mettre à dos tout le monde, car je crois que j'ai offensé tout le monde. Et je pense même en avoir encore quelques-uns. Ma réplique préférée, c'est : 'Je couperai les ponts le moment venu'". Rappelons que l'acteur a joué dans Iron Man la même année que The Dark Knight : Le Chevalier noir, alors peut-être y avait-il aussi une certaine rivalité entre les deux.
Marvel a finalement remporté la bataille contre DC, mais The Dark Knight a écrasé Iron Man sans pitié. Preuve en est : le premier a engrangé 1,009 milliard de dollars dans le monde, tandis que le second n’a récolté que 585 millions.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2