Décembre 2026 sera un mois à suivre de près au box-office. Le 16 décembre en France, aura lieu la bataille la plus palpitante du cinéma. Ce jour-là, deux grandes franchises de science-fiction sortiront de nouveaux films.
Dune 3 et Avengers : Doomsday devraient sortir en salles le 16 décembre 2026. Il reste encore beaucoup de temps d'ici là, et la date de sortie de chaque film pourrait changer, mais pour l'instant, dans plus d'un an, tous les regards seront tournés vers ce week-end et les chiffres du box-office de chaque film.
© Warner Bros.
Dune 3 conclura la trilogie réalisée par Denis Villeneuve, adaptant la saga littéraire commencée par Frank Herbert. Timothée Chalamet, Zendaya et Florence Pugh tiennent les rôles principaux.
Dune (2021), le premier volet, a engrangé 410,6 millions de dollars de recettes mondiales et a reçu 10 nominations aux Oscars, dont celle du Meilleur film. Il a remporté six prix : Meilleurs effets visuels, Meilleurs décors, Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleur son et Meilleure musique originale.
Dune 2 (2024), la suite, a engrangé 714,8 millions de dollars de recettes mondiales, se classant ainsi septième au box-office de l'année, et a reçu cinq nominations aux Oscars. Il en a remporté deux : Meilleur son et Meilleurs effets visuels.
© Marvel Studios / Disney
Pour Marvel, la saga Avengers a toujours été un succès commercial. Avengers (2012) a engrangé 1,52 milliard de dollars dans le monde, Avengers : L'Ère d'Ultron (2015) a atteint 1,405 milliard de dollars, Avengers : Infinity War (2018) a rapporté 2,052 milliards de dollars et Avengers : Endgame (2019) a atteint 2,799 milliards de dollars. Ce dernier est le deuxième film le plus lucratif de l'histoire du cinéma.
En matière de récompenses, Marvel n'a pas eu autant de chance que la saga Dune. Bien que le MCU soit bien plus vaste, avec 37 films à son actif, les Oscars ne lui ont pas été aussi favorables. Seuls Black Panther (2018) et sa suite, Black Panther : Wakanda Forever (2022), ont été récompensés. Le premier a remporté trois prix (Meilleurs costumes, Meilleure musique originale et Meilleurs décors), tandis que le second n'en a obtenu qu'un seul (Meilleurs costumes).
Grâce à son histoire plus longue, la marque Marvel est bien plus puissante que celle de Dune, et à en juger par les chiffres, Avengers : Doomsday semble être le futur vainqueur de ce duel. Cependant, le box-office peut toujours réserver des surprises, et l'univers cinématographique Marvel n'attire plus autant de fans qu'auparavant. Cela dit, ce dernier opus de la saga des super-héros possède un atout majeur : Robert Downey Jr. L'acteur, qui a incarné Tony Stark / Iron Man pendant dix ans, reprend le rôle du redoutable Docteur Fatalis.
Peu importe le vainqueur, la sortie simultanée de ces deux films pourrait générer l'un des meilleurs démarrages en salles, un phénomène comparable à celui du "Barbenheimer" (sortie simultanée d'Oppenheimer et de Barbie en juillet 2023).
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2