Angelina Jolie

Nouvelles statues de Brad Pitt et Angelina Jolie chez Madame Tussauds à Londres
Biographie

Naissance : 4 Juin 1975

Métier : Actrice

Age : 44 ans

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : Etats-Unis

Angelina Jolie est une actrice et réalisatrice américaine.

Née de parents comédiens, Jon Voight et Marcheline Bertrand, elle suit des cours de comédie dès l'âge de 12 ans, puis entame une carrière de mannequin. Après avoir fait quelques apparitions dans des clips de Lenny Kravitz et du groupe Rolling Stones, Angelina Jolie obtient le rôle principal féminin dans le film d'action Glass Shadow.

En 1995, elle rencontre l'acteur Jonny Lee Miller sur un tournage et l'épouse. Ils restent ensemble quatre ans avant de se séparer. Angelina Jolie choisit souvent des rôles de femmes torturées comme dans Playing God et Hell's Kitchen, respectivement en 1997 et 1998. En 1999, Angelina Jolie remporte l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour le film Une vie volée.

Deux ans plus tard, elle rencontre sur un plateau de télé, l'acteur Billy Bob Thornton qui, malgré leur vingt ans d'écart, l'épouse en 2000. Côté cinéma, Angelina Jolie reste dans un registre rebelle/trash, avec le rôle d'une séduisante voleuse de voitures donnant la réplique à Nicolas Cage dans 60 secondes chrono. C'est ensuite la consécration pour Angelina Jolie avec l'incarnation de Lara Croft dans Tomb Raider en 2001.

Lors du tournage, Angelina Jolie tombe sous le charme du Cambodge et décide d'adopter, Maddox et se voit même proposer la nationalité cambodgienne. Angelina troque alors son image d'actrice sexy contre celle d'ambassadrice à travers des rôles plus sages comme dans Sans frontières, Taking Lives et Destins violés.

Angelina Jolie incarne Jane Smith dans Mr and Mrs Smith en 2005 sur le tournage duquel elle rencontre Brad Pitt . Ils se mettent en couple ce qui fait scandale car l'acteur est à l'époque marié avec Jennifer Aniston.

Deux ans plus tard, elle donne la réplique à Robert de Niro dans Raisons d'Etat et présente Un coeur invaincu au Festival de Cannes dans lequel elle interprète Mariane Pearl, la femme d'un journaliste assassiné par des terroristes au Pakistan. En 2008, elle est au casting de Wanted : Choisis ton destin avec James McAvoy et Morgan Freema et prête sa voix à l'un des personnages de Kung Fu Panda. Sa participation au film de Clint Eastwood L'échange sorti également en 2008 lui vaut sa deuxième nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

En 2010, elle est au casting de Salt et de The Tourist. Deux ans plus tard, elle sort son premier film en tant que scénariste et réalisatrice, Au pays du sang et du miel. En 2014, elle est la star de Maléfique où elle joue le personnage du même nom issu du dessin-animé La belle au bois dormant. Elle reprend son rôle dans la suite en 2019.

Par la suite, Angelina Jolie se fait plus rare devant les caméras et se consacre à sa carrière de réalisatrice. Elle réalise Invincible en 2014 puis Vue sur mer où elle donne la réplique à son compagnon Brad Pitt. En 2017, elle réalise D'abord ils ont tué mon père, disponible sur Netflix.

Angelina Jolie est la mère de six enfants. Maddox (né en 2001 et originaire du Cambodge), Pax (né en 2003 et originaire du Viet Nam), Zahara (née en 2005 et originaire d'Ethiopie) ainsi que Shiloh (née en 2006) et les jumeaux Knox et Vivienne (nées en 2008) qu'elle a eu avec Brad Pitt. Le couple a annoncé sa séparation en septembre 2016, deux ans après leur mariage dans leur propriété française dans le Var.

Actu
Top
News