Don Cheadle

Lydia (Pékin Express 2019) et Mounir de retour après l'abandon médical de Steve et Martine
Pékin Express 2019 : Fabrice et Briac en mode Interro Surprise pour PRBK
Alizée enceinte de son premier enfant avec Grégoire Lyonnet : la chanteuse dévoile son baby bump à la plage

Recast90 : découvrez la nouvelle marque française au style streetwear inspiré des années 1990

Biographie

Naissance : 29 Novembre 1964

Métier : Acteur

Age : 54 ans

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : Etats-Unis

Don Cheadle est attiré par la comédie depuis son enfance. Il intègre l'Institute of Arts de Californie et fait quelques apparitions dans les années 1980 au cinéma et à la télévision, notamment dans la série télévisée Fame.

Don Cheadle est également très doué pour la musique. Il acquiert une certaine notoriété comme compositeur et saxophoniste dans sa ville natale, Kansas City.

En 1987, Don Cheadle tourne dans Hamburger Hill, et est énfin révélé au grand public. Il tourne ensuite Colors, en 1988. Pendants les dix années suivantes, le cinéma le délaisse et Don Cheadle fait se consacre à la  télévision. Il apparaît ainsi dans Le Prince de Bel Air, avec Will Smith, ou Hill Street Blues.

En 1995 il fait un retour remarqué sur grand écran aux côtés de Denzel Washington dans Le Diable en robe bleue, film pour lequel il est sacré meilleur acteur secondaire par les Los Angeles Film Critics Awards.

Il fait ensuite une prestation très remarquée pour son interprétation de Sammy Davis Jr dans le film The Rat Pack, en 1998.

Don Cheadle apparait dans de nombreux films au cours des années 1990 : Family Man, Opération Espadon, Mission to Mars.

Il participe en 2001, à Ocean's 11 et aux deux suites (Ocean's 12 et Ocean's 13), retrouvant chaque fois l'équipe composée de George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon...

L'année 2005 lui apporte une véritable consécration : pour la première fois, il joue un premier rôle, dans le film Hôtel Rwanda, qui expose le génocide rwandais au cinéma. Cette même année, Don Cheadle décide de passer à la réalisation : il fait tourner Matthew McConaughey dans son film Tishomingo Blues.

En 2004, on l'avait vu dans le film Crash (Collison) et en 2008, il décide de faire une adaptation du film en série, Crash.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos