Instagram : mais au fait, c'est quoi ce hashtag #challengeaccepted ?
Publié le 28 juillet 2020 à 17:15
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Retour au noir et blanc depuis ce lundi 27 juillet 2020 avec les hashtags #challengeaccepted et #womensupportingwomen. Mais à quoi sert ce nouveau défi qui montre des femmes, stars et anonymes, en black and white ? Et d'où sort-il exactement ? Voilà toutes les explications sur ce challenge devenu viral en quelques heures !
Instagram : mais au fait, c'est quoi ce hashtag #challengeaccepted qu'on voit partout sur notre feed depuis hier ? Instagram : mais au fait, c'est quoi ce hashtag #challengeaccepted qu'on voit partout sur notre feed depuis hier ?© Instagram
La suite après la publicité
Le hashtag #challengeaccepted est partout

"Challenge accepted" ("défi accepté" en français, ndlr), c'est la fameuse punchline de Barney Stinson (Neil Patrick Harris) dans How I Met Your Mother. Mais ça ressemble aussi au désormais célèbre hashtag #celestechallengeaccepted sur Instagram, utilisé par la très drôle Celeste Barber qui se lance pour défi quotidien de reprendre des poses de célébrités (souvent à la limite du ridicule). Mais pourtant, le nouveau hashtag #challengeaccepted lancé sur Insta (et qui cumule déjà plus de 4 millions de posts) n'a rien à voir avec le personnage toujours en costume ou l'humoriste du réseau social. Non, il est en lien avec le hashtag #womensupportingwomen, utilisé quant à lui plus de 7 millions de fois.

Depuis ce lundi 27 juillet 2020, vous devez voir sur votre feed Instagram ces deux hashtags en légende de clichés de femmes en noir et blanc. Il rappelle le #BlackAndWhiteChallenge en 2016, pour lequel les femmes publiaient aussi des photos en noir et blanc dans le but de sensibiliser au dépistage du cancer. Mais cette fois-ci, c'est un défi pour prôner l'entraide entre les femmes.

Comment ça marche ?

Comment ce challenge fonctionne ? C'est très simple : l'un de vos contacts Instagram vous envoie en message privé : "Il y a un défi destiné à donner du pouvoir aux femmes qui tourne sur Instagram en ce moment. Je trouve que tu es badass et géniale, j'ai bien fait attention à bien choisir les personnes qui le relèveront... Mais surtout, j'ai choisi des femmes dont je sais qu'elles partagent mes valeurs et perspectives sur le monde. Tu es l'une d'entre elles. Poste une photo de toi, seule, en noir et blanc, écris 'challenge accepted' en légende, et mentionne mon nom. Identifie 50 femmes qui feront la même chose, en privé. Je t'ai choisie parce que tu es belle, forte et incroyable. Aimons-nous les unes les autres !". Et la machine est lancée !

Stars et anonymes s'y sont essayées en grand nombre. Côté célébrités, Khloe Kardashian, Bella Thorne, Jennifer Aniston qui a aussi appelé à voter au passage, Jennifer Lopez, Kerry Washington, Reese Witherspoon, Natalie Portman, Eva Longoria, Viola Davis, Jameela Jamil ou encore Victoria Beckham ont ainsi joué le jeu.

Voilà d'où il vient

Mais au fait, comment est né le "Challenge Accepted" ou "Women Supporting Women Challenge" ? Une représentante d'Instagram a expliqué au New York Times que la première femme à avoir posté une photo en noir et blanc avec le hashtag était la journaliste brésilienne Ana Paula Padrão, le 18 juillet 2020. Tout serait parti de là.

Mais le challenge n'est devenu viral que 10 jours après, juste après la diffusion d'une vidéo d'Alexandria Oscaio-Cortez, élue à la Chambre des représentants aux Etats-Unis. Dans ces images, elle s'exprimait publiquement après avoir été traitée de "fucking bitch" (soit "sale pute" en français, ndlr) par Ted Yoho, un élu républicain de la Floride. Suite à son discours pour réagir à l'insulte sexiste, les femmes du monde entier ont montré leur soutien en se soutenant les unes les autres.

Mots clés
News Buzz Instagram
Sur le même thème
Les articles similaires
Ces pubs qui apparaissent juste après vos conversations : Instagram nous espionne-t-il ? Son patron prend la parole
Tech
Ces pubs qui apparaissent juste après vos conversations : Instagram nous espionne-t-il ? Son patron prend la parole
5 octobre 2025
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins" player2
ACTU
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins"
28 juin 2025
Dernières actualités
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours player2
Cinéma
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours
21 décembre 2025
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée player2
TV
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée
21 décembre 2025
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois" player2
Cinéma
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois"
21 décembre 2025
Dernières news