L'histoire de Katniss est peut-être terminée au cinéma, mais la franchise Hunger Games a encore des choses à raconter. Après La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur sorti en 2023, c'est Lever de soleil sur la moisson qui débarquera dans les salles obscures en 2026.
On ne sait pas si de nouveaux films verront ensuite le jour, mais on sait en revanche une chose : il ne faudra pas compter sur Quentin Tarantino pour en réaliser un.
Invité du podcast de Brest Easton Ellis pour y dévoiler sa liste des 20 meilleurs films du 21ème siècle (pour le moment), le réalisateur a profité de la citation de Battle Royale (n°13) de Kinji Fukasaku pour pousser un coup de gueule. Car selon lui, cette œuvre aurait été complètement plagiée par l'autrice Suzanne Collins.
Pour ceux qui ne connaissent pas Battle Royale - qui est initialement un livre écrit par Koushun Takami, l'histoire est centrée sur un groupe de lycéens envoyés sur une île par le gouvernement totalitaire Japonais et contraints de s'entretuer. Un concept qui se rapproche grandement de Hunger Games, ce qui fait encore aujourd'hui halluciner Tarantino.
Je ne comprends pas comment l'auteur japonais n'a pas osé poursuivre Suzanne Collins pour lui réclamer tout ce qu'elle possède. Ils ont tout simplement volé le concept de ce put*in de livre ! Les stupides critiques littéraires ne sont pas du genre à aller regarder un film japonais intitulé Battle Royale, donc ces stupides critiques littéraires n'ont jamais crié au scandale. Ils ont plutôt préféré dire à quel point [Hunger Games] était la chose la plus originale jamais lue. Mais dès que les critiques ciné ont vu le film, ils ont dit, 'WTF ?! C'est juste Battle Royale, mais pour la famille'.
© Abaca Press, Marechal Aurore/ABACA
Et si ce plagiat lui tient autant à cœur, c'est parce qu'il est un grand ami du réalisateur de l'adaptation japonaise de Battle Royale, Kinji Fukasaku. À l'époque, alors qu'il travaillait sur Kill Bill, Tarantino avait pu assister à une projection en avant-première et il en était ressorti secoué.
J'ignorais ce que j'allais voir. Et, oh bordel de m*rde ! Je n'arrivais pas à comprendre ce que je venais de voir. C'était si sauvage.
On ne sait pas si l'autrice réagira à cette attaque (ce n'est pas la première fois que de telles accusations sont faites à l'encontre de son histoire), mais elle a le mérite de relancer le débat : inspiration ou plagiat, jusqu'où se situe la limite ?
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2