Gone Girl : la bande-annonce avec Ben Affleck
C'est ce mercredi 8 octobre 2014 que sort en salles Gone Girl, le dernier long-métrage de David Fincher. Adaptation du polar à succès de Gillian Flynn, Les Apparences, ce film sombre et intense - avec un incroyable twist final - fait découvrir un autre Ben Affleck. Critique.

Gone Girl, ça raconte quoi ?

Nick et Amy Dunne fêtent leur cinq ans de mariage. Mais cet anniversaire va vite se transformer en cauchemar quand Amy (Rosamund Pike) disparaît. Alertée par Nick (Ben Affleck), la police mène l'enquête, tandis que les médias se passionnent pour l'affaire. Très vite, les soupçons se tournent vers le mari soi-disant parfait qui, à coups de mensonges et cause de son attitude étrange, se voit devenir le suspect idéal. A-t-il tué sa femme ?

Un film sombre et captivant

David Fincher a encore frappé. Réalisateur brillant de Fight Club ou encore The Social Network, producteur de la géniale House of Cards (dont même Barack Obama est fan), l'Américain de 52 ans nous offre une nouvelle fois un film captivant à l'ambiance sombre. L'enquête passionne, les personnages - même les secondaires - sont travaillés et l'atmosphère est presque étouffante. Mais Fincher réussit aussi à créer des moments d'humour cynique qui font du film plus qu'un simple polar.

Une adaptation fidèle

Vous avez lu Les Apparences ? Alors Gone Girl ne vous surprendra pas. Dans l'ensemble, le film de David Fincher est en effet une adaptation (très) fidèle du roman de Gillian Flynn. Contrairement à ce qu'indiquaient certaines rumeurs, la fin est bien la même : dommage pour les lecteurs qui espéraient sans doute un petit effet de surprise. Mais on prend toujours autant de plaisir en découvrant l'incroyable twist...

Ben Affleck, Neil Patrick Harris... casting convaincant

La force de Gone Girl, ce n'est pas seulement son histoire ou encore sa mise en scène. N'en déplaise à ses détracteurs, Ben Affleck est bel et bien un très bon acteur : devant la caméra de David Fincher, le mari de Jennifer Garner livre l'une des meilleures prestations de sa carrière (il faut dire que le rôle de Nick, mec cool au charme nonchalant, semblait écrit pour lui).

Mais il faut aussi applaudir Rosamund Pike, absolument parfaite dans le rôle d'Amy, une femme parfaite qui cache des secrets. On apprécie aussi retrouver Neil Patrick Harris dans un autre costume que celui de Barney Stinson. La star d'How I Met Your Mother n'est pas seulement bon à jouer les dragueurs...

L'avis PureBreak

Gone Girl n'est pas le chef d'oeuvre de la carrière de David Fincher. Mais passionné par son histoire, et grâce à des acteurs convaincants, le réalisateur livre un film captivant. Un polar à la hauteur des attentes.

Ben Affleck
Batman : Ben Affleck prêt à incarner un autre héros DC ?
The Batman : Ben Affleck abandonne le rôle, nouveau film en 2021
Hilarie Burton (Les Frères Scott) accuse Ben Affleck d'attouchements, il s'excuse
Batman : le fils de Ben Affleck pense qu'il est le vrai Batman
voir toutes les news de Ben Affleck Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème