Quand Netflix tient une poule aux œufs d'or, elle fait logiquement tout son possible pour relancer la machine au plus vite. Nous aurons l'exemple parfait dès ce vendredi 3 octobre avec Monstre : L'histoire d'Ed Gein, le nouvel épisode de l'anthologie créée par Ryan Murphy et Ian Brennan.
Le premier volet de cette série est sorti en 2022 sous le titre Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer et est devenu la mini-série anglophone la plus regardée de Netflix à l'époque avec 115,6 millions de vues au cours de ses 91 premiers jours sur la plateforme. Elle a depuis été dépassée par Stranger Things, saison 4 (140 millions de visionnages), Adolescence (141,2 millions de visionnages) et Mercredi, saison 1 (252 millions de visionnages).
Évidemment, "Monster" a rapidement proposé un de suivre une nouvelle histoire. Dès 2024, ce fut au tour de Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez. Son succès fut moindre que celui de son prédécesseur, mais pendant les 7 semaines où il figura dans le Top 10 de Netflix, il totalisa 64,4 millions de visionnages. La grande majorité des séries de la plateforme rêveraient d'atteindre de tels chiffres.
Le troisième volet sera donc Monstre : L'histoire d'Ed Gein, une approche du cas du légendaire tueur en série dont les crimes ont plus ou moins inspiré des titres emblématiques tels que Psychose, Massacre à la tronçonneuse ou Le silence des agneaux. Cette fois-ci, c'est Charlie Hunnam qui incarne le personnage, un choix qui a de quoi surprendre mais qu'on est impatient de pouvoir découvrir. Au sujet de ce choix, Ryan Murphy expliquait à Tudum : "J'ai vu une photo de paparazzi de [Charlie] quelque part et je me suis dit : 'Oh, il a l'air hanté'. Il avait quelque chose de très Ed ce jour-là".
© Netflix
Au cas où vous ne connaîtriez pas la véritable histoire, Ed Gein était un homme obsédé par sa mère (dont la mort l'avait rendu fou) qui profanait des tombes et collectionnait des trophées faits de restes humains. Il a également avoué avoir tué deux femmes, mais on soupçonne que la liste de ses victimes était bien plus longue, même si cela n'a jamais pu être prouvé.
La série Monster raccourcit peu à peu, puisque la première saison comptait 10 épisodes, tandis que la deuxième en comptait 9 et L'histoire d'Ed Gein n'en compte plus que 8. Est-ce le signe que ses responsables perfectionnent peu à peu la formule narrative ou que la série avait tout simplement atteint ses limites ? A en croire Ian Brennan, toujours auprès de Tudum, le public devrait ne pas être déçu : "Je pense que c'est la meilleure saison des trois, et je pense qu'elle va époustoufler le public". Réponse dès ce vendredi 3 octobre sur Netflix.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2