On ne sait pas si Netflix est la terre des miracles, mais celle des secondes chances, ça ne fait aucun doute. Il n'est pas rare que des films passés totalement inaperçus lors de leurs sorties au cinéma, rencontrent finalement une seconde chance dès leurs mises en ligne sur la plateforme. Et en ce moment c'est un film français qui y a le droit.
Sorti le 23 juillet 2025, Comme des riches est actuellement n°1 du Top 10 de Netflix en France. Et on se doute que ce succès inespéré doit soulager le réalisateur Amin Harfouch, tant sa comédie avait bidé dans les salles obscures avec seulement 91 611 spectateurs réunis. Un échec cuisant… mais peu surprenant.
Dès sa sortie, la presse s'était montrée assassine envers cette comédie, lui attribuant une note moyenne de 1,2/5 sur Allociné. Et sans surprise, les critiques associées étaient fracassantes et ne donnaient pas envie de lui donner une chance.
"Une comédie consternante et de très mauvais goût", écrivait Le Parisien, tandis que Télé-Loisirs lâchait, "Ne perdez surtout pas de temps à aller voir cette supercherie répétitive et caricaturale." Même son de cloche de Télérama, qui déplorait de son côté : "Tous les clichés sur la banlieue et Saint-Trop’ dans une comédie de boulevard ratée."
Et le plus dommageable pour Comme des riches, c'est que le film ne pouvait même pas compter sur le soutien du public. De leur côté, les spectateurs ne lui avaient attribué qu'une note moyenne de 1,3/5 sur Allociné. Et pour que la presse et les spectateurs soient du même avis dans ce sens, c'est qu'il y a vraiment un problème quelque part...
C'est une comédie mais je n’ai pas ri et dans la salle je n'ai pas entendu de rire non plus. Nous sommes sortis catastrophés par le niveau.
Le film se perd rapidement dans les clichés et un humour poussif. Le scénario est plat, enchaînant les situations ridicules sans jamais faire mouche.
Je suis allé voir ce film pensant m'amuser un peu mais les dialogues lourds et très grossiers ont vraiment gâché la fête. De plus c'est assez mal joué.
Probablement le film le plus inutile de l'année. Je n'en veux même pas aux acteurs qui font ce qu'ils peuvent, le texte est absolument désolant. Les vannes n'en sont pas, on dirait chatgpt qui écrit une blague sans vraiment la comprendre, ça n'a aucun sens.
De quoi comprendre que cette place de n°1 sur Netflix sera temporaire ? C'est très probable, même si, en sa faveur, il faut noter qu'aucun gros film original de Netflix n'est prévu pour les prochains jours. De quoi lui permettre d'engranger quelques vues supplémentaires avant de voir Halloween le faire tomber dans l'oubli.
Cette comédie française nous entraîne dans l"univers luxueux de Saint-Tropez. Giuseppe profite de la vie à bord d’un magnifique yacht, où il travaille avec Claude, un concierge qui se fait passer pour le propriétaire du bateau. Pour empêcher la vente du yacht à de riches princes du Golfe, Giuseppe imagine une arnaque audacieuse en faisant passer trois de ses amis de Saint-Denis pour des princes héritiers. Le temps d’un week-end, entre luxe, fêtes et quiproquos, cette bande d"amis va découvrir la vie de riches !
Au casting on retrouve Youssef Hajdi, Brahim Bouhlel, Fehdi Bendjima, Armindo Alves, Philippe Katerine, Alice Dufour et Frédérique Bel.