En mai 2020, Koyoharu Gotoge clôturait avec brio son manga Demon Slayer au sein du Weekly Shonen Jump. Cinq ans plus tard, le studio Ufotable a choisi le format le plus ambitieux pour mettre en scène la conclusion épique de cette formidable histoire. Exit la saison 5 classique, c'est au travers d'une trilogie de films que sera adapté l'arc Forteresse Dimensionnelle Infinie, l'ultime aventure de Tanjiro.
Attendu au cinéma le 17 septembre 2025 en France, Purebreak a eu la chance de découvrir le premier acte lors d'une avant-première organisée au Grand Rex à Paris par Crunchyroll. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari de Ufotable est déjà pleinement réussi. Notre avis.
Depuis ses débuts en 2019, l'anime Demon Slayer est probablement celui qui a le plus évolué en termes de qualité. Chaque saison, les équipes de Ufotable n'ont cessé de monter en gamme et d'aller toujours plus loin en matières de graphismes et d'animation. Et la bonne nouvelle, c'est que cette progression ne s'est pas arrêtée aux portes du final.
C'est simple, ce film La forteresse Infini est une bombe visuelle qui prend une dimension encore plus hallucinante sur grand écran. Pas un seul plan n'est bâclé, tout est pensé pour nous offrir une expérience unique. Avec des décors plus jolis et réalistes que jamais, les scènes de combat n'en deviennent que plus percutantes. On prend davantage conscience des coups, des dégâts et des enjeux à mesure que l'on avance dans l'histoire.
© Capture d'écran Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie
Et tout ceci est bien aidé par des chorégraphies qui redonnent ses lettres de noblesse au terme "épique". Il suffit d'être entouré de spectateurs dans une salle et d'écouter leurs réactions aux affrontements et surprises imaginées par les personnages pour comprendre combien ce film ne laisse place à aucun détail.
Quand bien même on assiste à énormément de combats dans ce premier opus, on ne s'ennuie jamais, car rien ne se répète. Chaque duel est pensé différemment et impose ses codes pour nous divertir. Conséquence directe ? Nos héros préférés continuent de progresser. C'est le point rassurant du film : il n'est pas là pour préparer le terrain à la suite en étirant l'intrigue en longueur, mais bien pour faire avancer l'univers. Et ça ne fait qu'accentuer notre plaisir.
© Capture d'écran Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie
En revanche, ce serait mentir de dire que tout est une réussite dans ce film. Il existe en réalité un point noir particulièrement frustrant : ça parle beaucoup. Alors attention, toutes ces scènes sont importantes, superbes et utiles pour le développement de l'histoire. Simplement, là où elles seraient passées nettement plus naturellement au cours d'une saison classique avec le découpage habituel d'un anime qui nous permet de respirer, elles apparaissent un poil lourdes ici.
On subit constamment un yo-yo émotionnel épuisant avec un schéma narratif beaucoup trop routinier qui se traduit par : une phase de combat intense, une contextualisation calme, la reprise du combat, retour en flashback…
Encore une fois, ces passages sont nécessaires, mais le montage reste frustrant. On est constamment coupé dans notre élan et on ne vibre pas comme on le devrait.
© Capture d'écran Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie
Ceci étant dit, ce défaut est largement rattrapé par tout ce qu'il y a autour. Le développement de l'histoire est captivant avec des enjeux qui ne déçoivent pas. Les révélations font naitre une émotion sincère à laquelle on ne peut résister. L'introduction des personnages est sublimement pensée à chaque fois, redéfinissant le concept d'aura. Enfin, l'interprétation des acteurs (en VO) est impeccable et nous fait passer par toutes les émotions.
© Capture d'écran Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie
Au final, La forteresse Infini est un premier opus qui frappe fort d'entrée. Certes, son rythme bancal peut dérouter, mais quand on réalise la générosité à laquelle on a le droit ici, on n'ose pas imaginer ce que l'équipe nous réserve encore pour la conclusion.
C'est généreux en termes d'action et révélations, c'est d'une beauté rarement atteinte dans un projet du genre et ça ne trahit aucunement la promesse de partir de façon spectaculaire. Il faut un peu de temps pour digérer ce que l'on vient de voir, mais on a vite envie d'y replonger. Vivement la suite.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2