Depuis sa sortie en juillet dernier, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba : La Forteresse infinie a connu un succès fulgurant, battant tous les records au box-office. Le film a atteint des sommets inédits pour un film d'animation japonais, récoltant des nominations à des prix prestigieux tels que les Golden Globes et les BAFTA.
Le dernier obstacle à franchir était les Oscars. Et bien que beaucoup supposaient que Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba : La Forteresse infinie serait en tête de liste des films d'animation nominés, il a finalement été écarté.
Nous connaissons désormais les nominations pour les Oscars 2026, et l'Académie a choisi ses cinq films d'animation préférés de l'année :
- Arco
- Elio
- KPop Demon Hunters
- Amélie et la Métaphysique des tubes
- Zootopie 2
D'un côté, c'est formidable de voir deux autres films européens indépendants comme Arco et Amélie et la Métaphysique des tubes nommés aux côtés de blockbusters américains, surtout après le plaisir que nous avons eu l'an dernier avec l'adorable chat de Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau. Cependant, c'est un nouvel exemple du manque de reconnaissance flagrant pour les films d'animation japonais, puisque même deux phénomènes comme Kimetsu no Yaiba et Chainsaw Man – Le Film : L'arc de Reze n'ont pas réussi à se faire une place dans la liste des nominations de l'Académie.
Malgré la campagne menée par Sony (et Crunchyroll) en faveur de Tanjiro Kamado, l'anime a une fois de plus été exclu des Oscars, démontrant que, sauf s'ils sont soutenus par un nom comme Hayao Miyazaki, les films d'animation n'ont guère de chances de remporter les prix.
© Netflix
Cependant, le débat des Oscars pour l'animation cette année est plutôt inutile. Principalement parce que le prix a déjà été décerné il y a des mois au phénomène KPop Demon Hunters, qui a dépassé le petit écran de Netflix pour devenir un véritable phénomène mondial grâce à ses chansons entraînantes.
Ce film a cartonné au cinéma, sur Netflix, dans les classements musicaux et partout ailleurs. Il a déjà remporté deux Golden Globes et pas moins de 89 prix dans des festivals du monde entier. Et, malheureusement ce n'est pas toujours le meilleur film qui l'emporte aux Oscars.
Quoi qu'il en soit, KPop Demon Hunters est quasiment assuré de gagner, et à juste titre. Son histoire reste originale, avec des personnages féminins incroyablement bien développés, une animation de haute volée signée Sony Animation, et un puissant message d'amour et d'acceptation de soi – plus que jamais nécessaire de nos jours. Si c'est le grand gagnant de l'année, nous pouvons nous en réjouir pleinement.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2