Avec près de 791 millions de dollars récoltés au box-office mondial, une première place au classement des films les plus vus de tous les temps au Japon, une note moyenne de 98% sur Rotten Tomatoes et une nomination au Golden Globe du meilleur film d'animation, c'est peu dire que La Forteresse infinie, premier film de la trilogie finale de l'anime Demon Slayer, a tout explosé en 2025.
Aussi, alors que la suite de cette adaptation du manga de Koyoharu Gotōge ne possède pas encore de date de sortie, la hype autour de la licence n'a jamais été aussi importante. Et avec elle, une certaine pression vient donc s'ajouter sur les épaules de l'équipe créative, attendue au tournant et consciente qu'elle n'a pas le droit de faire moins bien.
De quoi convaincre tout ce petit monde de se laisser tenter par l'utilisation de l'IA Générative afin d'accélérer la production, faciliter certaines mises en scène et fluidifier la création de décors ? C'est la question à laquelle vient de répondre un représentant des studios Aniplex et Ufotable, alors que l'IA reste encore tabou au Japon.
Et le point positif (et rassurant) pour les fans de la première heure qui refusent de voir cette œuvre être saccagée par l'IA, c'est que le studio n'a clairement pas l'intention d'emprunter cette voie qui ferait plus de dommages qu'autre chose.
Je resterai prudent sur mon approche et mes propos vis-à-vis de l'IA, mais ce que je peux dire, c'est que notre studio, chez Aniplex et Ufotable, continuera de travailler avec nos artistes-dessinateurs manuels, nos scénaristes et nos comédiens. Ce sont ces talents qui permettent d'apporter autant d'émotions à l'écran.
© Capture d'écran Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie
Certes, la déclaration peut paraître banale (et ses premiers mots laissent entendre que cette position pourrait ne pas rester figée dans le temps), mais elle est déjà rassurante.
On s'en souvient, Prime Video a récemment fait polémique après avoir tenté d'utiliser l'IA générative afin de remplacer les comédiens de doublage sur l'anime culte Banana Fish. Face aux critiques, la plateforme avait finalement fait marche en arrière, mais elle ne s'était pas excusée. Autrement dit, cette action est aujourd'hui vue comme un test et pourrait finir par se généraliser dans le futur...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2